Bartop : Construction de ma borne d’arcade #3 : Peinture et décoration

Par  | Le  | 4 Commentaires
Non classé

Peindre est aussi délicat que de caresser un pitbull affamé. On peut rapidement être fier comme dégoutté…
A la base, j’ai acheté de la peinture liquide pour acier/bois, de qualité moyenne associé à un petit rouleau (10cm) qui me restait. Le résultat n’était pas si mauvais en soi, mais pas parfait.

J’ai fait 2 grosses erreurs que je vous liste ci-dessous :

  • J’ai corrigé les trous et autres défauts de surface à la colle à bois de qualité discutable. Ce qui a eu pour effet, même après ponçage d’obtenir une surface rappeuse (yo !) et absorbante (ouais, super bizarre) aux endroits en question.
  • J’ai peint dans mon garage, plein de poussière et de sciure, et la poussière en suspension, ça s’accroche parfaitement bien à la peinture fraîche :). La surface peinte avait plein de petits bouts de sciure et autres merdes volantes collées. Au passage de la seconde couche, cela a empiré…

Bref, j’ai préféré recommencer en ponçant l’ensemble et en curetant la pâte à bois précédemment ajoutée. J’ai remplacé la pâte de mauvaise qualité par de l’enduit de bouchage à plâtre / placo facilement trouvable, même en supermarché.
Avec une paire de spatules, vous pouvez refaire les angles, boucher les trous, refaire une surface…

C’est facile à travailler et un petit coup de ponçage en grammage fin assure une belle finition. N’hésitez pas à mettre plus de matière que ce qu’il faudrait car le rendu final se fera vraiment avec votre ponceuse (vibrante et plate la ponceuse).

Quand vous êtes arrivés à une surface parfaitement lisse, passez un coup de chiffon propre pour enlever la poussière afin que la future peinture accroche mieux. Pour la peinture, plusieurs possibilités s’offrent à vous, cela dépend avec quel médium vous êtes le plus à l’aise.

Essayez d’être un peu moins con que moi

Au départ, comme je vous ai dit, j’ai attaqué au rouleau, c’est plus simple et plus rapide. Cependant, essayez d’être un peu moins con que moi (normalement, très facile ;)) et faites ça dans un coin sans poussière, bien éclairé et suffisamment chaud pour un temps de sèche optimisé.

L’autre possibilité, un peu plus technique, consiste à utiliser un pistolet à peinture ou une bombe de peinture. Clairement, le rendu sera meilleur que la solution précédente si vous savez manier correctement l’outil. Pour ma part, j’ai d’abord fait avec le rouleau et le pot de peinture puis j’ai fini par la bombe.

Le résultat n’est pas parfait, mais ça ne rend pas trop mal de loin :) Pour habiller tout cet aplat de noir mais également pour moins dépenser dans des autocollants sur-mesures hors de prix… j’ai acheté quelques petits stickers sur ebay (10€ l’ensemble).

Bien sûr, on est pas au top du top du visuel, mais une fois de plus, le prix de la borne reste la priorité du projet. Je vous ai mis en photo le matos que j’ai utilisé, le scotch spécial protection peinture est indispensable pour bien calfeutrer votre caisson. Pour la bombe de peinture (1 seule suffit logiquement), je me suis servi chez Leclerc, dans le rayon voiture, la bombe est à 5,77€…

Vous trouverez pas mieux je pense ;) Pour nettoyer vos petits doigts ou les débordements sur des pièces de la machine, il vous faudra un peu de White Spirit qui se trouve à 2 ou 3 euros en magasin de bricolage, c’est pas bien cher.
Attention tout de même, j’ai tenté de faire un pochoir mais les peintures pour bagnoles sont tellement lisses que la deuxième couche de peinture n’adhère pas (j’ai trop attendu aprés la première couche). J’ai pu rattrapé la chose avec un peu de White Spirit, la sous couche étant sèche, elle ne part plus même avec un chiffon humide…

La machine est au banc d’essai dans mon salon si je puis dire, j’attends maintenant le chant (baguette) style chrome venant de Chine. C’est long mais ça ne devrait plus tarder, après on parlera un peu de l’intérieur de la machine et du software. Vous en pensez quoi les michel ?

Ne rater pas les autres articles

  1. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #1
  2. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #2 : Hardware bonus
  3. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #3 : Peinture et décoration
  4. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #4 : Branchements
  5. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #5 : Software
  6. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #6 : Console de salon
  7. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #7 : Vidéo de présentation (en cours)
Tags : aerosol, arcade, autocollant, bartop, bombe, borne, neogeo, peinture, sticker,

Commentaires

  1. ghachi

    Hello! Je vois sur les dernière page du site que tu as mis du T-molding! Et très jolie en plus! Par contre tu as réussi à en trouver pour du mdf de 10mm? Et ce n'est pas trop la galère pour préparer la rainure sur 10mm?
    En tout cas le résultat final claque! Bravo!

    H

  2. Paduction

    Ce n'est pas du T-molding ;) on dirait mais non. En effet, sur 10mm ça fait un peu juste pour creuser droit et propre ou alors avec le Dremel à la limite, j'ai préféré partir sur une baguette type Chrome de voiture de 10mm également que tu peux trouver sur eBay via un fournisseur chinois :)

  3. Eveets

    Bonjour. J'aurais aimé trouve des stickers dans le mm genre mais impossible. Avez vous plus d'informations pour en trouver sur ebay ( le lien n'affichant plus les images )
    Merci d'avance

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation