Craftbox : fabriquer son serveur Minecraft : Concept et design

Par  | Le  | 14 Commentaires
DIY

Le premier article sur la Crafbox nous a permis de réaliser la partie software du projet, à savoir installer la partie serveur de Minecraft sur un Raspberry Pi. Passons maintenant à la partie visuelle du projet avant de s’attaquer au montage dans un prochain article.

Voxel

Le monde cubique de Minecraft a évidemment été ma principale source d’inspiration durant mes recherches. Je me suis rapidement penché vers un concept de cube « parfait » pour représenter l’univers imaginé par Notch.

Pour faire un cube, il y a de multiple choix et c’est ce qui est intéressant. Le bois, le polystyrène, l’impression 3D (PLA, ABS…), le moulage (platre, béton)…

Logiquement, je me suis rapproché de l’impression 3D. J’ai réalisé un prototype de dix centimètres cube. L’ensemble des composants et du Raspberry Pi seront entièrement fixés sur une plaque de la face inférieure (non visible). Nous allons légèrement l’enfoncer, l’espacement entre l’objet et le sol se réglera grâce aux vis M3 pour ajuster l’intensité des lumières.

Concept

J’ai prévu six lumières indicatrices sous l’appareil, tout le concept du projet se joue ici :

  • 4 bleus seront dédiées à la présence des joueurs (1 lumière pour un joueur, 2 lumières pour 2 joueurs…)
  • 1 rouge pour l’alimentation générale (pour savoir si le courant passe)
  • 1 jaune pour le Wifi (sans connexion au réseau, impossible de profiter du serveur)

Ces six emplacements seront représentés par des trous dans lesquelles viendront se fixer des diodes. J’ai déporté l’alimentation Micro USB du Raspberry pour avoir plus de place, pouvoir centrer le trou et moins galérer avec l’impression du modèle 3D (voir article suivant).

Le but étant de ne pas avoir d’éclairage direct en façade mais un rebond de lumière (réfraction) sur la surface sur laquelle est posée le serveur comme l’illustre la photo ci-dessous.

C’est sobre mais c’est ce que je souhaitais. Avoir le moins de fioriture (un peu comme Patrick) possible pour être le plus cohérent avec l’univers du jeu.

Le choix définitif du visuel

Un cube, ça peut s’habiller très facilement. J’ai cherché des offres en ligne pour de l’impression sur vinyle ou autres système adhésif de qualité cependant pour le moment je reste sur une solution 100% DIY.

Vous pouvez simplement  acheter des feuilles adhésives pour imprimante et utiliser le patron d’un des cubes de Minecraft pour habiller votre cube. Vous avez un très large panel de textures, la possibilité de changer quand vous le souhaitez.

Le bois, le PLA, le béton, le polystyrène, toutes les matières sont possibles

Vous pouvez aussi coller des feuilles de bois, les mêmes qu’on utilise pour l’habillage de meuble ou encore peindre directement sur le PLA (plastique d’impression 3D) avec de la peinture acrylique.

A titre informatif, chaque texture du monde de Minecraft se compose de 16 pixels que l’on peut dessiner sur la coque, ce qui fait 7,5 millimètres par pixel. Il suffit de tracer un quadrillage sur chaque face du cube et de colorier à l’intérieur, vous pourrez ainsi reproduire un cube identique à ceux utilisés dans Minecraft.

Je suis en plein de ces autres matières comme le béton, le polystyrène, le plexiglas et le bois pour faire cette carapace. Ce n’est pas si évident que ça de faire un « simple » cube (creux de fait) et qu’il soit en sus, suffisamment joli pour être posé sur un meuble. Il va de soit que je vous présenterai dans un futur article ces différentes déclinaisons de coques que j’aurai réalisé.

Design

Pour ces premières itérations de la Craftbox, j’ai utilisé mon imprimante 3D afin de réaliser différents (12…) prototypes avant d’arriver au produit final. Il faut toujours se battre entre ce que l’on souhaite avoir et ce que l’impression 3D est capable de nous fournir. Des choix et des compromis qui font irrémédiablement parti du processus de fabrication.

un cube de 10cm, petit et facilement intégrable dans votre mobilier

Le montage s’avère facile, même pour ceux ou celle qui ne sont pas à l’aise avec le bricolage et/ou l’électronique, on le verra dans le prochain article.

J’ai choisi du PLA noir, tout simplement parce que c’est la couleur la plus sobre, la plus facilement intégrable dans un mobilier existant mais aussi la moins chère du marché. Trois pièces imprimées sont nécessaires pour construire la Craftbox cependant il vous faudra imprimer en précision « 150 microns » pour avoir un rendu acceptable et que la taille des trous soit le plus précis possible. Indispensable pour le montage (voir l’article suivant à venir).

Le cube mesure 10 x 10 x 10 centimètres avec un ensemble creux pour une épaisseur de 3 millimètres environs. Cela peut paraître très épais pour une boite qui contient un simplement un Pi avec quelques éléments mais je préfère garantir d’éventuelles chutes ou autre(s) coup(s). Je fais référence ici au transport (envoi par la poste ou autres transporteurs) et défonçage volontaire par de petits êtres d’apparences pures et innocentes (des gosses ouais).

Sobre

Je n’ai pas souhaité mettre de trou pour le RJ45 ainsi que pour la carte SD. L’alimentation est la seule ouverture présente sur la coque, toujours dans cet esprit de rester le plus sobre et élégante possible. Les photos que vous voyez sont celles de ma propre Craftbox, placée non pas sous Jean-François mais sous ma TV, juste à côté de ma barre son depuis plus de 3 mois et ça passe crème comme on dit.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Certains m’ont déjà posé la question : Oui ! J’ai réalisé quelques kits complet (coque + composants) que je mettrai à disposition pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure Craftbox. Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à me le faire savoir par mail directement à contact[at]paduction.com (remplacer [at] par @).

Vivement le prochain article, je vous montrerai la bête en vidéo et on s’attardera sur le montage complet ;)

Articles du projet

  1. Craftbox : Fabriquer son propre serveur Minecraft : Installation
  2. Craftbox : Fabriquer son serveur Minecraft : Concept et design
  3. Craftbox : Fabriquer son serveur Minecraft : Montage & électronique
Tags : 3d, craftbox, design, diy, minecraft, multi, pixel, print 3d, serveur,

14 réflexions sur « Craftbox : fabriquer son serveur Minecraft : Concept et design »

  1. AvatarChassou

    salut salut Paduction ,

    je suis plutôt intéressé par ce projet.
    je le découvre même si pas récent et ça m’intéresse bcp vu que je viens de m’acheter une imprimante 3D qui est en route pour chez moi.

    penses tu finir bientôt cet article?

    @++

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Hello Chassou,

      Je dois faire la vidéo de présentation prochainement. Ça ne devrait plus tarder mais je ne donne aucune date, mon emploi du temps est trop instable malheureusement ;)

  2. AvatarNairolf

    Bonjour, je me posais quelques questions à propos de ce projet :
    – Quel code ( et quel langage) vous permet-il d’allumer une LED en fonction du nombre de joueur et de la connexion à internet ?
    – Comment avec vous connecté vos LED au GPIO, l’ utilisation de Jumpers Wire est elle recommandé dans le temps ?

    Merci d’avance :)

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Bonjour Nairof,
      – Le langage utilisé est le python ;)
      – Pour ce qui est de la connectiques, les jumpers wire sont plus facile à monter pour celui qui ne connait pas ou peu l’électronique, le but du projet étant de toucher un peu à tout.
      Rien n’empêche l’utilisateur avancé de faire les quelques soudures nécessaires ;)

  3. AvatarNairolf

    Bonsoir Paduction,
    Merci beaucoup de m’avoir répondu si rapidement !
    Cela fait maintenant plusieurs jours que je me documente sur les Raspberrys Pi (en vue d’en acheter un) et je trouve votre projet intéressant (étant moi même un ancien joueur de Minecraft). J’ai bien compris comment mettre en place le serveur minecraft ainsi que la façon d’allumer une LED en python grâce au GPIO; cependant je ne vois pas comment vous avez réussi à détecter la présence de joueurs, de connexion internet, et de courant depuis python… Pourriez vous m’éclairer ?
    Deuxième point un peu flou dans mon esprit : Avez vous utiliser un breadboard avec vos jumpers wire ou les avez vous directement connecté aux LEDs et résistence (jumper wire femelle-femelle) ?
    Amicalement,
    Nairolf

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Bonjour/bonsoir Nairof,

      – C’est précisément tout ce qui va être expliqué dans les prochains articles concernant la Craftbox. Il faudra malheureusement patienter un peu pour avoir réponse à ces questions. Je fais mon maximum mais je privilégie la qualité des infos que je donne avant de publier quoique ce soit.
      – Je passe par une breadboard et les résistances nécessaires pour jouer avec les LED, tu peux voir un peu de détails sur mon compte instagram ici même : voir le lien
      La suite ne devrait plus tarder , désolé du retard ;)

  4. AvatarTabou

    Bonjour !

    J’avais envie de me faire un serveur Minecraft avec un Raspberry et je suis arrivé ici. J’adore de design de la craftbox. J’adore le principe ! J’attends la suite avec impatience. (Hop, page ajoutée à mes favoris !)

    Merci !

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Hello Tabou,
      Merci pour ton message, je fais mon max pour sortir la suite le plus vite possible, tout est prêt. Il ne manque plus qu’à filmer ;)

  5. AvatarTabou

    Merci ! J’ai plusieurs questions. Je t’envoie un mail, je vais pas spamer l’espace commentaires !

  6. AvatarEtienne B

    Paductionnn tu finis jamais tes projets et celui la est le meilleur avec les les stpp finis le j’ai trop besoin de tes conseils ou fait un serveur discord pour nous aider

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Salut,
      Je n’ai pas bien compris ta phrase mais oui, le projet est fini, il ne me manque juste à faire les articles.
      Pour le Discord, il est disponible et tu as le lien un peu partout sur le site, on peut en parler avec plaisir ;)

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.