Cryptomonnaie : Bitcoin, c’est quoi ce bordel ?

Par  | Le  | 2 Commentaires
Avis

Si vous suivez un peu l’actualité, vous avez certainement attendu parler du Bitcoin, peut-être même un peu trop. De quoi s’agit-il et peut on croire en l’avenir de cette monnaie ?

Mais qu’est ce qu’une cryptomonnaie ?

Commençons par le commencement. Le Bitcoin est un Cryptomonnaie, une monnaie virtuelle sans référent physique et sans centralisation bancaire comme une monnaie traditionnelle étatique (le Dollars, l’Euro, le Yen…). Pour être plus clair, un Bitcoin est uniquement représenté numériquement et non sous forme de billet ou de pièce. Le mot décentralisation, même si il fait un peu peur, signifie que la monnaie ne passe pas par une entité bancaire pour vérifier chacune des transactions et réguler la valeur monétaire mais par ce qu’on appelle la Blockchain.
Dans le cadre de la cryptomonnaie, chacun est sa propre banque et chaque transaction va être vérifier et distribuer publiquement par petit bout à l’ensemble de la Blockchain.

Origine

C’est en 2008 que le Bitcoin a réellement été inventé mais c’est 2009 que sa publication a lieu (en open source). Le mystère reste entier quant à l’auteur exact du Bitcoin, il répond au nom de Satoshi Nakamoto mais on ne sait pas s’il s’agit d’un véritable nom, d’un pseudo ou encore d’un groupe de personnes.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que tout ceci tourne autour d’un algorithme, un ensemble de lignes de code qui génère de la monnaie et valide des transactions grâce aux mineurs.

Mineurs comme dans Minecraft ?

Oui ! Je le dis au risque qu’on se foute de ma gueule mais c’est exactement le même principe que dans la vraie vie ou dans Minecraft, je m’explique.

Un mineur, par définition, est une personne qui de part son travail, va trouver de nouvelle ressource (or, argent, cuivre, cryptonite…). Prenons l’exemple d’une exploitation de mine d’or.
Un mineur va creuser ou tout du moins fouiller pour trouver de l’or. Il trouve une belle pépite (yeah !). Pour ce travail et c’est bien normal, il va être payer (comme un employé normal). La pépite, elle, est maintenant disponible à l’achat pour ceux qui souhaite l’acquérir en fonction de la valeur actuelle de l’or.

Vous voyez où je veux en venir ? Un mineur de cryptomonnaie fonctionne de la même manière. Il va travailler pour trouver/générer de nouveaux Bitcoin ou valider une transaction, et pour ce travail, il sera rémunéré en Bitcoin ! Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Chaque mineur doit calculer des « blocs » mais la difficulté de ce calcul change tous les 2016 blocs. Le réseau ajuste la difficulté afin que le temps de génération de ces 2016 blocs soit de 14 jours. Quelle que soit la puissance de calcul déployée. C’est pourquoi la difficulté augmente avec la puissance du réseau.

Cependant, aujourd’hui, il est impossible pour un PC lambda de calculer du Bitcoin tout en générant des bénéfices substantiels. Dans le sens où l’électricité consommée par la machine durant le temps de calcul n’est même pas amorti (et je ne parle pas de l’usure des pièces). Ce sont aujourd’hui de véritable fermes de machines qui s’occupent de ce calcul…

La tentation d’être millionnaire ?

C’est précisément ça qui a fait que les média en parlent. L’histoire d’un jeune geek qui avait acheté une centaine de Bitcoin en 2009 ou 2010 et qui est devenu millionnaire. Difficile à croire hein ?

Et pourtant c’est bien le cas. Neuf mois après le lancement de la monnaie en janvier 2009, la valeur d’un Bitcoin était d’environ 0,001$, soit environ 0,00071. Au moment où j’écris cet article, le Bitcoin vaut 10000$ soit 8400 environ. Petit exemple amusant, en 2010 Hanyecz, l’un des premiers gros mineur de Bitcoin (notamment par GPU) achète deux pizzas pour 10 000 Bitcoins.

Petit calcul rapide, aujourd’hui, si le vendeur de Pizza a gardé ses Bitcoins, il possède 100 millions de dollars. C’est ce qui fait rêver le chaland lambda comme on dit dans le milieu de la bourse.
Depuis sa création, le Bitcoin a connu une augmentation de sa valeur de 250 000% et ce taux continue de monter.

C’est une bulle mec, quand ça va tomber…

Ça fait parti des premiers mots que j’entends dès que je commence à évoquer le Bitcoin à une personne qui ne connait pas le sujet. Le succès d’une monnaie se construit par le nombre d’achat de cette dernière. Un principe simple d’offre et de demande, ni plus ni moins. Si demain tout le monde veut du Bitcoin, sa valeur augmentera, ce n’est pas plus compliqué. On commence à trouver dans de nombreux pays dont la France, des établissements qui acceptent les transactions en Bitcoin. Le Japon, pays d’origine de la monnaie, en est claffi (près de 300 000) comme on dit chez moi. Plus on utilise cette monnaie, plus elle prendra de la valeur, je le répète…

Plus de 300 000 établissement utilise la monnaie, rien qu’au Japon !

Pourquoi utiliser du Bitcoin plutôt qu’une monnaie classique ?

Prenons l’exemple d’un commerçant. Un client lui donne le choix entre payer en Euro ou payer en Bitcoin. Que va t-il choisir ?

  • Si le client paye en Euro, la banque ainsi que l’organise qui gère la carte bleu (oui, le monsieur paye en carte bleu) par exemple VISA, vont prendre chacun leur commission sur la transaction.
  • Si le client paye en Bitcoin, c’est un simple échange de Wallet à Wallet (porte feuille), la transaction ne coute pratiquement rien. Et puis, il ne faut pas oublier que la valeur du Bitcoin augmente (en ce moment tout du moins) et que le commerçant pourra se retrouver avec une valeur décupler en peu de temps par rapport au moment où la transaction a eu lieu.

A votre avis, que va choisir le commerçant ? C’est exactement ce qu’il se passe au Japon en ce moment, de plus en plus de boutiques supportent le Bitcoin pour ces raisons.

Merde, je peux acheter ou c’est trop tard ?

C’est pas parce qu’un Bitcoin vaut 10 000$ aujourd’hui qu’il n’en vaudra pas 10 fois plus dans un an. La courbe de la valeur du Bitcoin continue d’être exponentielle et n’est pas stabilisée (constante). Cela ne veut pas forcement dire que ça va continuer à monter mais ça montre une tendance forte.

Investir dans le Bitcoin ne veut pas dire acheter UN Bitcoin au minimum. Vous pouvez très bien investir dans une fraction de Bitcoin (jusqu’à 8 chiffres après la virgule) comme on investirait dans des centimes d’Euro.

Il existe de multiple place de marché pour se lancer dans l’aventure Bitcoin. Cependant, si vous débutez, je ne peux que vous conseillez d’utiliser le très sérieux « Coinbase« . Disponible sur le Web et/ou via une application sur mobile, Coinbase reste la référence quand on souhaite faire son premier investissement dans la cryptomonnaie.

Il suffit de vous inscrire et de prouver votre identité via votre carte d’identité ou de votre passeport et par la suite, vous pourrez directement acheter votre premier Bitcoin ;)

En passant par ce lien de parrainage, vous gagnerez 8€ pour votre première transaction d’une valeur équivalente à 100€ en Bitcoin : Achetez-ici vos premiers Bitcoins

Petite mise en garde tout de même. Gardez bien en tête que l’argent que vous investissez peut-être potentiellement perdu. La bourse n’est absolument pas une science exacte et personne ne peut prédire l’avenir d’une monnaie, encore plus quand elle est virtuelle mais ça, je vais y revenir juste après…

Ma vision des choses

Je crois en la cryptomonnaie de la manière générale (Le Bitcoin mais aussi le Litecoin, l’Ethereum, Le Monero…) mais plus particulièrement au Bitcoin. Elle est, et restera la première monnaie virtuelle du monde et ça, personne ne pourra jamais le changer. Beaucoup d’investisseurs de cryptomonnaie définissent le Bitcoin comme une ressource précieuse finie tel que l’or. C’est tout à fait vraie cependant, j’ai une vision plus « globale » de mon point de vue.

Celui qui dit que le Bitcoin est une bulle spéculative est une truite desséchée dans un champ de maïs

Bien sûr, le Bitcoin est un moyen simple et rentable de placer son argent comme on le ferait avec un livret A mais j’aime à croire qu’un jour, je payerais mon pain directement avec ma monnaie virtuelle sans que de multiple organismes viennent prendre leur part sur mes transactions et celles de mon artisan/commerçant. Je vois cette monnaie omniprésente dans notre quotidien dans un futur pas si lointain que ça.

La cryptomonnaie est en train de dessiner un avenir économique plus simple, plus rapide, plus transparent et moins onéreux comparé aux monnaies physiques que nous connaissons tous aujourd’hui. Tout ceci reste évidemment ma vision « simple » des choses et je me trompe peut-être mais ça, l’avenir nous le dira ;)

Je le répète, soyez-en sûr, personne ne peut connaitre l’avenir du Bitcoin. Celui qui vous dit que c’est une bulle qui va éclater en plein vol est tout aussi débile que celui qui vous dira que le Bitcoin va cartonner à coup sûr. Il n’y a jamais eu de schéma identique par le passé ou un semblant de prévisionnel suffisamment probable (si je puis dire) pour connaitre le futur du Bitcoin. Il y a juste des tendances et beaucoup de croyances.

In fine, nous ne sommes pas loin de la foie, c’est à vous de voir.
Amen ;)

Achetez-ici vos premiers Bitcoins ici

Tags : argent, bitcoin, bourse, cryptomonnaie, ethereum, litecoin, marché,

Commentaires

  1. Nicolas Wattiaux

    Salut mon Pad’,

    Je viens de tout lire et je trouve ce sujet vraiment passionnant. Et la photo que tu as mis est aussi impressionnante !!! :D
    Je me laisserai peut-être bien tenté par ton lien de parrainage pour faire mes premiers pas dans le monde de la cryptomonnaire.

    Au fait, je commence (enfin) à imprimer de bonne pièce en 3D maintenant. Il a fallu du temps de réglage, calibration mais ça devient bon !

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Hello Nico, n’hésite pas à te lancer, tu ne seras pas déçu ;)
      Cool pour l’imprimante aussi ! Et oui faut prendre son temps pour bien régler la machine et choisir un bon filament après ça va tout seul

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation