Edito #4 : Nouvelle année et le futur de Paduction.com

Par  | Le  | 5 Commentaires
Actualités

L’édito de ce mois-ci est l’occasion de vous souhaiter la bonne année mais aussi de faire le point sur le site.

Quelle est la direction que prend Paduction ? Va-t-on un jour retrouver des émissions à un rythme constant ? Aujourd’hui mon temps et mon énergie sont principalement consacrés à ma maison actuellement en construction et mon fils fraîchement né, de quoi remplir pleinement une journée au delà du contenant…

Cela fait 15 ans que je suis sur le Web avec Paduction.com, toujours dans l’esprit de partager une passion commune avec vous : le jeu vidéo. En 2002, je fondais la première émission de TV dédiée aux jeux vidéo sur l’internet Français, alors certes, c’était réellement pourrie dans son contenu, mais l’idée était là, et vous avez adoré !

Vous étiez plus de 10 000 chaque jours à suivre l’aventure Paduction.com et par la suite Gamebit.fr avec mon regretté compagnon à base de poils roux @AirBen. Je vais peut-être vous paraitre légèrement philosophique mais ma vie n’est basé que sur l’aboutissement de mes rêves. Mon boulot chez Atari, la réalisation d’un film 3D, la conception d’une émission de TV, le développement d’applications, la composition musicale… tout ceci fait partie d’un acharnement quotidien entourant une boulimie d’apprentissage nécessaire à ma survie. J’aime apprendre, créer et aller au bout des choses que j’entreprends.

Paduction.com est mon plus gros chantier. Toujours en travaux, jamais fini, jamais abouti, toujours en évolution constante, c’est un peu mon défouloir créatif. J’y ai appris le développement, la conception graphique, le montage vidéo, le motion design, la 3D, la réalisation… bref de quoi occuper mon esprit farfelu. J’aimerai tant faire évoluer les choses dans le bon sens avec ce site…
Beaucoup dans le métier m’ont déjà dit, « mais pourquoi tu ne prends pas un WordPress pour plus te faire chier » (gestionnaire de contenu préconstruit installable en 10 min) : J’ai besoin de construire et d’échafauder (ou l’inverse pour le coup). Je ne veux pas faire un énième site Web ressemblant à un autre pour surpasser ceux qui existent déjà. Je veux vous proposer quelque chose de différent, d’unique et de convivial à la fois, que vous n’ayez pas l’impression de venir voir le site d’un journaliste mais plutôt le site d’un pote passionné.

Alors non, rassurez-vous, je ne recommence pas une nouvelle version de Paduction.com, mais je suis en train de l’améliorer petit à petit tout comme je le fais déjà depuis tant d’années. Faire une maison, et plus spécialement un studio de tournage est un autre rêve que je souhaite concrétiser depuis plus de 10 ans. Plein de difficultés et d’embuches pour mettre tout ça en place mais plein d’avenir aussi pour la suite des choses.
Ce labo vidéo dédié aux jeux vidéo prend forme peu à peu (aujourd’hui, les murs sont faits et l’électricité se met en place), et le résultat final devrait arriver d’ici 5 à 6 mois. Une pièce de 35m² entièrement dédiée à cette passion dévorante, qui pourra me permettre de tourner/diffuser une émission absolument quand je le désire et sans contrainte de bruit ou de temps. Durant cette période de conception de ladite maison et plus particulièrement de cette pièce, je n’ai que rarement la possibilité de vous proposer une « vraie » émission, mes nouvelles contraintes de travail sont actuellement délicates. En effet, le bureau et la chambre parentale ne font plus qu’un, suite à la naissance de mini-moi et je passe l’essentiel de mon temps libre sur mon chantier.

C’est en cela que je vous proposerai plutôt de la capture vidéo (pas besoin de parler, pas besoin d’éclairage, de fond noir…) en full HD si possible et quelques avis écrit (ça ne me fera pas de mal), en attendant le graal absolu d’ici quelques mois. En complément, le site évoluera peu à peu sur des points que je n’ai pas eu le temps de traiter comme il se doit(e) (retour des fiches de jeux, évolution technique, responsive design pour être vu sur tous les supports, connexion par réseaux sociaux…). Je me souviens d’une phrase que j’avais sorti il y a quelques temps de ça, je me permets de conclure là-dessus : Une partie de jeu vidéo, c’est comme une bouteille de pinard, tout seul c’est bien, mais quand on la partage, ça n’a pas le même goût !

Allez, bisous les copines et doucement sur la picole et le foie gras sinon on va finir comme la dame en haut de l’article…

Tags : année, chantier, edito, maison, paduction, rêve, studio,

5 réflexions sur « Edito #4 : Nouvelle année et le futur de Paduction.com »

  1. AvatarPsykotiK

    Une image d'en tête qui nous met en bonne condition pour cette nouvelle année. J'éspère que tes travaux se dérouleront au top en 2014 et que je pourrais y foutre mes pieds dégueulasses dès que possible !
    Bon réveillon à tous et surtout n'oubliez pas : sortez toujours avec de la picole !

  2. AvatarHexxomil

    Hey ! ca m'a l'air bien sympa chez toi. La demoiselle blonde est hotesse à l'accueil de ton studio ? si oui, je suis prêt à participer gratuitement ;)
    Meilleurs voeux à tous et longue vie à Paduction.com !

  3. AvatarPaduction

    Non la dame est stagiaire, je ne la paye pas ;) Elle est tellement heureuse de travailler pour une futur start-up plein de dynamisme ^^
    @ Psykotik @Hexxomil Bonne année à vous ;)

  4. Avatargael_nova

    Bonsoir Paduction,
    J'ai découvert, à l'instar de pas mal d'internautes anonymes, ton site par hasard il y a plusieurs années déjà. Il faut l'avouer, je passe de manière très irrégulière chez toi (tu permets que je dise "chez toi" ?)… mais ce que je viens de lire là me renvoie à ma propre expérience : je pense qu'on a le même âge, à peu de choses prêts, et donc des événements qui arrivent de la même manière (le mini-moi qui s'ajoute à pas mal de projets et un goût prononcé pour les jeux-vidéo).

    C'est pourquoi je reviendrai bien plus souvent frapper à ta porte, à la lumière de ton article ! Il y fait chaud, ça sent bon le vin et la convivialité, et on il y a un je ne sais quoi qui me donne envie d'en être… je sais pas, ça doit être la sincérité du propos.

    Alors vivement tes prochaines vidéos, et tes prochains articles (c'est important aussi)…

    Mes salutations repectueuses mister.

    Gaël

  5. AvatarPaduction

    Salut Gaêl, ton message me fait chaud au coeur ;)
    C'est sur qu'il est difficile de pouvoir concilier vie de famille et passion (jeux vidéo), mais c'est un équilibre qui se règle peu à peu, le plus dur c'est le démarrage.
    Merci dans tous les cas pour ces quelques mots d'encouragements, moi aussi, je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir reprendre les vidéos et écrire plus.
    Salutations respectueuses également et si ça sent le vin, c'est normal, t'es au bon endroit ^^

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.