Et voilà le Mac Pro !

Par  | Le  | 9 Commentaires
Achat

Depuis le mois de janvier, je n’ai plus d’ordinateur à la maison, j’ai en effet vendu mon PC dans le but d’acquérir un Mac. C’est aujourd’hui chose faite les amis, je suis équipé d’un Mac Pro.
Ça fait pas mal de temps que je mets quelques piécettes de côté pour pouvoir me payer cette jolie petite tour signée Apple, et je dois vous avouer que j’ai été heureux comme une vraie petite pucelle devant un One Direction torse-poil.

J’aime cette idée du travail propre et réfléchi du premier touché à son utilisation avancée au quotidien.

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, Apple sait faire les choses comme il faut. L’emballage du Mac Pro est un mélange de design, d’élégance et d’épuration tout comme le produit en lui-même d’ailleurs. Beaucoup s’en branlent, et c’est tout à leur honneur, mais pour ma part, j’aime cette idée du travail propre et réfléchi du premier touché du carton à son utilisation avancée au quotidien.

Le Mac Pro, c’est quoi ?

Le Mac Pro est un simple cylindre de quelques dizaines de centimètres de haut. La forme est suffisamment pure pour être posée comme objet de design/décoration sur un bureau sans altérer le visuel des plus maniaques (ça tombe bien…).

Côté technique, j’ai pris l’entrée de gamme, les options sur ce genre de matériel étant une honte en terme de prix chez Apple. Je pourrais modifier le processeur, la RAM et le disque PCIe moi-même avec un peu de bricolage si je le souhaite, l’occasion de vous faire quelques vidéos à ce sujet d’ici quelques années pourquoi pas. Pour les plus techos d’entre vous, voici les caractéristiques de la bête :

  • Quadricœur XEON à 3,7 GHz avec 10 Mo de cache N3
  • 12 Go (3 x 4 Go) de mémoire ECC DDR3 à 1 866 MHz
  • 256 Go de stockage flash PCIe
  • Deux processeurs graphiques AMD FirePro D300 avec 2 Go de VRAM GDDR5 chacun

IMG_6667 - 2

Qu’en est-il du jeu ?

Loin de moi l’idée d’arrêter le jeu vidéo les enfants, simplement, je jouais moins sur PC, faute de temps et de potes disponibles. Les consoles actuelles ainsi que le panel de jeux Mac que nous aurons l’occasion de voir en détails (Battle.net, Origin & Steam) me suffiront largement avec le temps que je peux y consacrer. Ce sera l’une des nouvelles caractéristiques de Paduction.com, je vous parlerai un peu plus de jeux Mac / iOS et d’applications. Voici les jeux qui me font envie pour le moment sur Mac OS :

  • Diablo III
  • Sim City
  • Les Sims 4
  • Heroes of the Storm

Quoi de neuf avec ta corbeille ?

Plusieurs choses me trottent dans la tête depuis quelques temps avec l’acquisition du cylindre. La première étant de reprendre la composition musicale. L’application GarageBand, un piano, une guitare et on peut monter un petit orchestre. Ca va être sympa de reprendre, je partagerai ça avec vous évidemment ;).

L’étape d’après sera évidemment de faire un jeu de A à Z

La deuxième chose étant de commencer le développement d’Application iOS / Mac OS. Là aussi ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, j’ai quelques idées d’Apps sympa.

L’étape d’après sera évidemment de faire un jeu de A à Z (graphisme, musique & programmation) : un énorme projet que je n’ai pas encore planifié mais qui risque d’être mis en avant sur le site comme vous pouvez vous en douter. Le langage Swift mis en place par Apple récemment me semble être un très bon moyen pour une entrée en matière plutôt que d’apprendre l’Objective-C pour les plus connaisseurs d’entre vous. IMG_6643 - 2 La troisième chose est le fait de continuer / reprendre la 3D et le compositing. J’officierai sur Maya 2015, Fusion (récemment racheté par Blackmagic Design) que j’attends avec impatience sur Mac OS, After Effect, Smoke… bref, j’ai l’embarras du choix.

Et les vidéos / podcasts

J’ai une vraie volonté de faire du bon boulot, peut-être l’occasion de passer sur Final Cut Pro que je veux essayer depuis des lustres. Le but étant de faire de la vidéo « quali » comme disent les jeunes (cc Airben) avec un peu moins d’émissions Live comme je vous l’avais précédemment annoncé. Le temps de trouver un peu mes marques sur le Mac et on est reparti.

La 4K ou plus précisément l’Ultra Haute Définition (3 840 × 2 160 pixels) fera partie des prochains objectifs

La 4K ou plus précisément l’Ultra Haute Définition (3 840 × 2 160 pixels) fera partie des objectifs futurs puisque la bête est capable de sortir trois flux UHD en 60Hz (par du double thunderbolt  soit un par bus). Le but étant de changer mes deux écrans full HD vieillissants d’ici quelques années si mes finances me le permettent.

Bref, beaucoup de projets et pas énormément de temps pour tous les concrétiser mais je ne suis pas pressé. Je vous ferai un article un peu plus détaillé sur la machine, l’OS et les apps que j’utilise au quotidien. Sur ce, bisous les michel.

Tags : apple, mac, mac os, mac pro, yosemite,

Commentaires

  1. Vaa

    "je jouais moins sur PC, faute de temps et de potes disponibles" Fais gaffe quand même ! Des potes dispo y en avait, t'as vendu le PC pour te venger de la vente de ma PS4 (emo) !

    Sinon ouais, bel objet, beau bureau. Dommage juste pour les 2Go de mémoire vidéo, ça fait un peu juste de nos jours.

  2. LaPsyko

    Ouais c'est vraiment le bel objet ! Ah si un jour je pouvais me payer ça !
    Par contre y a un avatar skype qui fait tâche sur l'écran de gauche (emo)

  3. Kevin

    En effet, point très positif pour le design ! Créer un jeu et développer des applis, rien que ça ;) Bon, en étant bien équipé forcément c'est plus sympa ! Je suis d'accord avec toi pour le prix des options chez Apple, c'est de labus !

  4. Paduction

    Certains n'aiment pas le design justement mais pour ma part je suis fan ;) Merci pour ton commentaire @Kevin

  5. blastrox

    Salut Pad,

    Cela fait un moment que je n'étais plus passé sur le site. Je vois que tu as toujours pas mal de projets dans la tête et ça c'est bien ouen fois (comme on dit chez moi) ! Je n'avais pas trop compris ton jeu de mot dans le troisième titre de cet article, jusqu'au moment où je me suis intéressé au design de la bête ^^ et que je me suis fait la réflexion "Mais, mais, ça ressemble à une poubelle… " Mais attention, une poubelle de luxe ! Très beau bijoux que tu as acquis, fait toi plaisir avec !

    Première application version iOs serait-ce une version optimisée du site en application ? En tout cas, ça à l'air bien sympathique le langage "Swift" je ne connaissais pas du tout en comparaison au cocoa/objective C que je connaissais au moins de nom..

    Pareil, toujours voulu m'offrir un mac .. peu importe lequel juste pour développer des applications pour iOs et d'autre choses bien évidemment.. puis les temps ont avancés, mais poches se sont troués et la raison m'a fait mettre ça de côté !

    Sur ce je te souhaite une très bonne continuation et à très vite pour des prochaines vidéos ?

    PS : Xamarin est pas trop mal, si tu ne veux pas t'encombrer d'apprendre des nouveaux langages ( à condition de connaître le c# me semble)… un poil cher quand même !!

    Bon je me lève à 6h demain, je vais aller dodo.

    Smack !

  6. Paduction

    Merci pour ton commentaire @blastrox ;) J'ai justement installé Xamarin la semaine dernière, je n'ai pas eu encore le temps d'essayer, mais oui, le C# reste le langage que je maîtrise le mieux après PHP/Javascript je pense.

    je vais faire un point sur le Mac prochainement, histoire de vous donner mon avis après quelques temps d'utilisation. Pour les vidéos, je n'ai juste pas pris le temps de racheter du matos d'acquisition, ça viendra avec son temps, la borne m'a pris pas mal de temps je dois dire.
    Merci encore pour ton commentaire en tout cas ;)

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation