Eufy Security 2K, la caméra parfaite pour la domotique ?

Par  | Le  | 2 Commentaires
Avis

Le marché des caméras domestiques a explosé ces dernières années. Toujours plus performants d’année en année, enrichis de fonctionnalités de plus en plus professionnelles et très simple à configurer, ces petits objets high tech sont devenus peu à peu un incontournable pour l’utilisateur geek lambda.

Pourquoi celle-là ?

J’ai un besoin très précis en terme de vidéo surveillance et pour trouver le modèle qui va me satisfaire c’est assez compliqué.
A chaque nouvel ajout d’un élément dans ma domotique, il faut que cela respecte plusieurs points essentiels d’intégration que nous allons aborder plus bas dans cet l’article.
Voici les principales qualités de la bête :

  • Une application bien faite, multi-supports et autonome pour accéder à l’appareil
  • Compatible avec Jeedom via un plugin (EUFY)
  • Compatible avec le protocole RTSP & intégration NAS (Synology)
  • Compatible Homebridge et donc Homekit
  • Détection avancée des mouvements
  • Vision de jour / nuit
  • Haut parleur et microphone intégrés
  • Rotation et inversion du champ de vision

De mon côté, je souhaite visualiser la vidéo de ma caméra à la fois sur l’application native (avec toutes les fonctionnalités qui l’accompagnent), Jeedom & Homekit (en version synthétique). La démarche d’intégration n’est pas forcement des plus intuitives mais la caméra tient parfaitement son rôle une fois que la configuration accomplie.
Je reviendrai sure ce point au moment de vous présenter ma domotique de 2021.

L’application native iOS

Depuis peu, je suis (re)passé sous iOS, nous aurons là aussi, l’occasion de revenir sur le sujet. Anker propose son application sur iOS mais aussi sur Android. Elle est vraiment complète pour ceux qui veulent simplement utiliser la caméra sans se servir d’une domotique centralisée.

Très simple, la configuration se réalise en quelques minutes seulement pour intégrer la caméra à votre réseau local. Vous aurez un accès en ligne pour vérifier votre flux vidéo quand vous n’êtes pas à votre domicile grâce au compte au ligne qu’il faudra créer.

Autre point important, la caméra peut rapidement s’intégrer à votre environnement Homekit (iOS / MacOS) via le QRCode fournit sur le pied de la caméra. C’est intéressant dans le cas où iOS est votre agrégateur de matériel domotique.
Dans mon cas, c’est Jeedom qui est (toujours) au cœur de ma domotique. Il a le grand avantage d’être 100% open source et indépendant de tout système d’exploitation comme l’impose Homekit avec iOS ou Home Assistant avec Android.

Je le répète mais l’application est très complète et possède l’essentiel des fonctionnalités avancées qu’une caméra IP professionnelle pourrait avoir. L’affichage bénéficie d’une belle définition 2K et la caméra est réactive quand on lui demande de bouger (verticalement comme horizontalement.

La EUFY Security peut automatiquement dire au chien de sortir si il approche trop près d’une certaine zone ;)

Au niveau des options, l’Eufy propose l’enregistrement de la vidéo sur un NAS (Synology). Cela permet d’avoir une sauvegarde bien au chaud et éviter les problèmes d’écriture répétées d’une carte SD (également disponible sur la machine).
L’alarme permet d’être alerté par notification si un mouvement ou un son est détecté. Vous pouvez parfaitement vous en servir pour votre enfant (comme un babyphone), les pleurs sont identifiés et peuvent générer leur propre notification.

Notez également que la caméra fait la différence entre humain et animal, de quoi éviter des notifications intempestives non souhaitées. L’Eufy Security peut émettre un son (couchéééééééééé !) si un animal est repéré dans une zone sensible, une excellente idée je trouve.

Homebridge

Mais venons en à ce qui a finalement justifier mon achat. Via la passerelle Homebridge (plugin pour Jeedom) et/ou le protocole RTSP (Real Time Streaming Protocol), vous avez la possibilité d’intégrer le flux moyennant quelques concessions comme la perte des options de configuration et une diminution de la définition d’image (1080P au lieu de 2K). Rien de bien méchant, Homekit ne me sert que de dashboard, je n’ai pas besoin de rentrer dans une vue détaillée comme peut le proposer l’application native. Chacun son rôle.

Je suis passé par l’importation de caméra de Homebridge (version BETA au moment ou j’écris ces lignes) qui fonctionne parfaitement bien afin de retrouver mon flux vidéo au sein de Homekit. Tout se passe sur Jeedom, je vous montrerai tout ça à l’occasion.

Ca passe crème ?

Je regrette peut-être l’absence de détection faciale pour identifier la personne et/ou l’animal qui vient d’entrer dans le champ mais 49 euros, comment lui en vouloir ?
La qualité d’image, les fonctionnalités, sa simplicité d’installation et ses multiples supports d’intégration comme Jeedom ou Homekit en font la compagne idéale de la vidéosurveillance à domicile.
N’hésitez pas à me dire ce que vous utilisez de votre côté et pourquoi ;)

La caméra Eufy security 2K est disponible chez Amazon pour 49€

Tags : camera, domotique, eufy, homekit, jeedom, security,

2 réflexions sur « Eufy Security 2K, la caméra parfaite pour la domotique ? »

  1. AvatarYann

    Bonjour,

    c’est toujours difficile de trouver une caméra compétitive que l’on peut intégrer sur différentes plateformes comme ici HomeKit et une box domotique, et je vous remercie de cette présentation/proposition.
    J’ai une question comme j’ai une maîtrise partielle de ma box domotique, est-ce que cette caméra peut-être intégrée à Eedomus ?

    Merci par avance de votre réponse et tous mes voeux !

    Yann

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Bonjour Yann,

      Je n’ai pas de connaissance suffisante de Eedomus pour répondre avec certitude. Normalement, elle se comporte comme une caméra IP avec protocole RSTP, je suppose que Eedomus pourrait récupérer le flux vidéo mais pas sur ?

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.