Fabriquer sa propre console portable : Le point sur l’avancement

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Avant la publication du prochain article de la conception de cette console portable maison, j’ai préféré faire un point avec vous concernant l’avancement de mes recherches. Je précise qu’aujourd’hui encore, aucun de mes choix n’est figé et mes recherches se font au fur et à mesure que je progresse dans ce projet ou que je plante évidemment ;)

Changement de matos

Quelques éléments matériels importants ont changé depuis la diffusion de la première vidéo.

  • Tout d’abord le type de Raspberry pi, le modèle 2+ que je présentais, était trop énergivore et épais pour le projet. J’ai privilégié le modèle A+ qui n’a pas de port ethernet, ne possède qu’un seul port USB et consomme presque 2x moins de mA (consommation électrique par heure).  (Sur Banggood à 30€)
  • La batterie était également trop épaisse , j’ai du la changer pour passer sur quelques choses de plus fin, à savoir une batterie plate de type téléphone portable ainsi qu’un Power Charger (Adafruit) pour alimenter et recharger le tout.
  • La manette reste inchangée, il en faudra cependant une de plus (2 en tout donc) et nous récupérerons absolument tout de leurs entrailles : croix directionnelle, boutons, PCB (carte contrôleur), vis, contacteurs… seuls les coques et les bouton L + R ne serviront pas. (Sur Banggood à 3.80€)
  • La partie audio reste inchangée, deux hauts parleurs (externes) et un amplificateur.  (Sur Amazon à 7€)
  • L’écran reste inchangé heureusement ;). (bien qu’indisponible à l’achat actuellement) (Sur Amazon à 45€)

Pas besoin de connaitre l’électronique pour faire cette console

Plus c’est long, plus c’est bon

Je ne pensais sincèrement pas passer autant de temps sur la conception de la coque. C’est finalement la partie la plus importante, avec une grosse réflexion sur la façon de concevoir la machine, le plus facilement possible, sans trop de difficultés et pour pas trop cher.

Logiquement aucune connaissance en électronique sera nécessaire pour fabriquer cette console chez vous. Il vous faudra tout de même sortir le fer à souder et posséder une scie à métaux ou un Dremel (l’ami du bricoleur par excellence) pour les coupes.

Le software à venir

Pour finir, sachez que je publierai dès la semaine prochaine la troisième étape de ce projet. Je traiterai de la partie software avec l’installation et la configuration de l’OS, l’installation des drivers de l’écran, l’installation de Retropie et d’EmulationStation

Une partie certes un peu complexe pour ceux qui ne sont pas familiés avec l’univers merveilleux de Linux et de son terminal ;) mais je vous guiderai au mieux afin que chacun d’entre vous puisse arriver au bout de l’article sans connaissance particulière ;)

Des questions

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à les poser directement dans cet article, je réponds logiquement à tout le monde ;)

Bon visionnage !

17 réflexions sur « Fabriquer sa propre console portable : Le point sur l’avancement »

  1. lynyx77

    Hello Génial ton avancée, en effet la coque est un élément crucial et surtout au niveau de l'ergonomie, j'imagine que tu as du faire des essais afin de voir si on a pas trop de douleurs pendant les jeux et ainsi verifier si sa forme est vraiment adequate en dehors de sa faible dimension pour faire un objet "portable"

    L'idée du power boost est excellente je cherchais exactement ce module mais je ne connaissais pas le nom, donc merci beaucoup cela m'aide beaucoup pour moon projet.

    Donc pas de N64 et dreamcast mais est ce que la plantation fonctionnera sur ce Raspberry A+?
    Je vois bien le problème d'intégration des boutons Star/select en effet y a pas le place sur le devant de la console les PCB prennent deja toute la place, a ta place je les mettrai sur la tranche mais au centre, c'est plutôt dommage que la console repose sur des boutons si tu les placent au dos.

    Il peut être envisageable d'utiliser des petits poussoir brocher une petite carte électronique, c'est facilement intégrable et rapide de mise en oeuvre et prend tres peu de place

    Un truc à penser c'est aussi la dissipation thermique, j'imagine que le CPU doit bien chauffer en plein jeu et qu'il n'aura pas beaucoup d'espace pour dissiper cette chaleur, peut étre prevoir un mini radiateur.
    Il faut penser au cas ou l'on rechargera la batterie tout en jouant, donc on va cumuler la température du CPU + la temperature de la batterie en charge, je sais pas habitude que les Lipo peuvent bien chauffer.

    La trappe d'accès sous le boitier à prévoir aussi et l'utilisation de nappe souple car lorsqu'il faudra ouvrir le boitier il sera plus simple de séparer les 2 coques sans risques de dessoude

    Hésites pas à me contacter par email, ce sera plus facile pour échanger si tu le souhaites bien sure et pour illustrer mon propos sur ce sujet.

    A+

  2. Guntha

    Cool, j'avais peur que tu te sois découragé =) (même si on sait que ce n'est pas ton genre x) )

    Est-ce qu'à un moment, tu as songé à utiliser des piles à la place de la batterie? (c'est plus simple d'en trouver une de rechange quand elles meurent, par contre je n'ai aucune idée concernant leur autonomie et leur puissance par rapport à la batterie rechargeable, comparativement à leur taille…)
    Tu n'as pas peur que mettre des boutons à l'arrière complique le "clipsage" de la console? Et comme Lynyx, je ne suis pas fan du fait qu'il y a des boutons poussés quand on pose la console :/

    En tout cas, c'est prometteur, bon courage =)

    1. Paduction

      @Lynyx77 :
      – Merci pour ton commentaire !
      – L'ergonomie est meilleure que la PsVita je trouve (qui fait vraiment mal en dessous du pouce je trouve). Après je ferai tester plusieurs personnes pour être sur ;)
      – Non , le Raspberry Pi A+ est moins puissant qu'un 2 ou 3, donc pas de N64 ou de Dreamcast pour le moment. Il aurait fallu de toute façon ajouter des touches supplémentaires, les manettes de ces consoles étant particulièrement fourni.
      – Start / Select : Voir ma réponse plus bas.
      – La dissipation thermique est un vrai problème, mais principalement pour la batterie, le Raspberry pi A+ ne chauffe pas énormément. J'ai fais quelques recherche sur un papier dissipateur mais il faudra travailler sur un équilibre d’efficacité et de place, comme d'habitude, mais j'en suis pas encore là pour le moment.
      – Une languette est déjà prévue pour séparé les 2 parties de coques.
      – Merci pour ton aide, mais au pire je passerai par le site pour chacun puisse en profiter. Le but étant de partager au max ;)

      @Guntha :
      – Ça prend en efffet beaucoup de temps mais je suis également papa deux enfants et j'ai une femme. Tout ça aussi ça prend du temps ;)
      – Pour les piles, bien sur ! Mais j'ai horreur de ça :D Une batterie rechargée en USB c'est plus plat, plus compact et plus facilement intégrable que des piles.

      @Lynyx77 & @Guntha : Pour les boutons start & select, je les mets à l'arrière mais ils ne dépasseront pas, ça va de soit :D Je m'embête suffisamment avec la coque pour ne pas avoir un protubérance horrible à l'arrière. Le but de les incruster avec une renfoncement, c'est à dire que la console sera posée à plat sur sa coque arrière sans aucun problème. Les détails arriveront un peu plus tard dans la suite d'article mais je vous promets que ce sera ergonomique ;)

      Merci à vous pour vos retours !

  3. Robin

    Super projet que je suis avec intérêt ! C'est toi qui a déclenché l'envie de faire une bartop chez moi (et c'est fait :)) et je pense que la portable va suivre !

    Je me pose juste une question sur l'intérêt du tactile pour l'écran, j'avoue que je ne vois pas en quoi c'est nécessaire, tu peux m'éclairer ?

    1. Paduction

      @Robien : Salut Robin et merci beaucoup pour ton message. Content de voir que ces projets te plaisent. Pour la partie tactile, ça sert à rien :D
      Mais le seul écran capable de sortie une fréquence de rafraîchissement (tentec) d'images acceptable est tactile, alors je me suis senti obligé de bricoler un peu cette partie ;)
      Puis il faut voir évolutif, sait on jamais si un émulateur 3DS ou PSVita sort le jour dans l'avenir, il pourra être intéressant exploiter le potentiel tactile de notre machine.

  4. Vaa

    Émuler une 3DS sur un seul écran ça va être chaud :D. Y en a un qui a beaucoup progressé cette année (Citra, par les créateurs de Dolphin) mais qui reste encore ultra gourmand (bien plus que Dolphin à l'heure actuelle) et avec encore pas mal de soucis de compatibilité.

    Sinon, beau projet, même si j'ai un doute sur l'ergonomie. La/le Gameboy Micro n'était pas tip top à ce niveau et ton projet m'y fait penser dans la forme. Dommage pour la N64 et la Dreamcast aussi, ça aurait été le facteur bluffant du truc. Un Soul Calibur là dessus, y aurait eu touchage !

  5. foxadn

    Bonjour Paduction,

    Superbe idée que voilà que de fabriquer soit même sa console portable.
    Tes explications son hyper clair et pas trop technique, parfait pour des débutants (comme moi).
    Hâte de voir la suite ! Bon courage !

    PS : J'adore tés petites touche d'humour :-)

    1. Paduction

      @foxadn : Merci pour ton commentaire. la suite arrive très très bientôt mis tu peux déjà voir un bon aperçu sur twitter, facebook ou Instagram ;)

  6. Thomas

    Salut,
    Vas tu mettre a disposition les fichiers pour imprimer ta coque ? Magnifique boulot avec un travail propre et compacte bravo

    1. Paduction

      Bonjour @Thomas : Tout à fait, le projet est 100% open source ;) Les fichiers STL seront dipsonibles prochainement.

  7. binou

    le projet ma embaler si jamais tu continue a faire se genre de projet sache que je suivrai tes projets a la letre et que je m'en inspirerait pour faire d'autres projets!

  8. didjay

    Salut Pad!

    Je suis tombé sur ton site il y a peu, il est vraiment super cool! Merci de partager toutes ces infos avec nous!

    J'aimerais moi aussi me lancer dans la conception d'une console portable mais j'ai du mal à choisir l'écran. Est-ce que tu penses que celui-ci peut convenir : https://thepihut.com/collections/raspberry-pi-screens/products/adafruit-pitft-plus-480×320-3-5-tft-touchscreen ?

    Je n'arrive pas à savoir si le taux de rafraichissement est convenable ou pas car je n'ai pas trouvé l'info…

    Merci!

    1. Paduction

      Salut @Didjay : En effet, il n'y a que trop peu d'information sur le taux de rafraîchissement. Cependant le matériel Adafruit est souvent gage de qualité, donc je t'invite à tenter ;)
      Le Tontec n'étant plus produit actuellement, il faudra que je lui trouve un remplaçant :(

      Merci pour ton commentaire ;)

    1. Paduction

      Attention, il y a une différence entre image par seconde (FPS) et fréquence par seconde (HZ). Je suppose que 60fps signifie que l'écran doit être au moins 60Hz mais les constructeurs restent des petits coquins, méfiance donc ;)

  9. didjay

    @FoxAdn, donc tu me le conseilles pas c'est ça? Pfff pas évident de trouver un écran correct. Je continue mes recherches…

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