Fini le Mac, retour au PC !

Par  | Le  | 6 Commentaires
Gaming room

Depuis mon changement de matériel avec le passage sur le Mac Pro, je n’ai même pas eu l’occasion de mettre à jour la page « config » du site. Depuis quelques temps les choses ont pas mal bougé niveau équipement comme le titre du billet le laisse paraître les copines.

Le Mac Pro, c’est terminé.

Les raisons sont multiples et je vais essayer de vous faire une petite synthèse sur ce qui m’a poussé à revenir sur un PC. Quand j’ai pris un Mac Pro, c’était avant tout pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, sur un environnement stable et beau (l’OS est magnifique).

Pour ce qui est du jeu, je préférais qu’il soit exclusivement sur support console (PlayStation 4 notamment). Yosemite, c’est la dernière version du système d’exploitation d’Apple (à l’époque), j’ai rarement vu un OS aussi instable et peu fini.
Plantages, applications bloquées ou qui ne démarrent pas, processus en boucle, longueur d’exécution.
J’ai été surpris, dubitatif, puis combatif pour trouver des solutions et enfin résigné à subir. C’est une situation que je ne supporte pas trop, l’ordinateur doit accompagner et aider l’utilisateur dans son travail et non pas le freiner sans arrêt, logique me direz-vous !

En tant que graphiste 2D/3D et joueur évidemment, j’étais heureux d’avoir ce modèle PRO de nos amis d’Apple pour profiter pleinement de la puissance des deux cartes graphique Fire Pro livrées avec la corbeille (surnom du boitier PRO) et ainsi pouvoir bosser sur les logiciels de montage, compositing, 3D et pourquoi pas aussi quelques jeux gourmands.
Et là, ma déception fût gigantesque, Apple (constructeur du boitier) ou AMD (constructeur de la carte graphique), ou peut être même les deux, ont fait des cartes tellement hors normes, qu’elles ne sont jamais utilisées à pleine puissance sur 95% des logiciels et autres jeux sur MacOS. Les drivers n’ont pas évolué depuis le lancement du device en 2013 et chaque logiciel doit prendre en compte les spécificités desdites cartes pour les exploiter comme il se doit. Une hérésie monumentale surtout trois ans après la sortie du matos…

Je passe outre la multitude d’emmerdes liées aux différentes visions/restrictions que proposent l’OS sur la partie audio de l’engin qui oblige l’utilisateur à investir dans une carte audio externe (pas de possibilité de changer l’ensemble des pièces du boitier) pour simplement mixer proprement les entrées et sorties. Après, on l’accepte ou on ne l’accepte pas, c’est une chose, plein de trucs sont fantastiques et confortables sur Mac et il est certains que j’y retournerais un jour.

Peut-être avec un Mac Mini pour gérer les mails, les photos, la musique et le téléchargement mais certainement pas pour bosser. Yosemite m’a semblé réellement fini à la pisse (et pourtant livré avec la machine) et j’ai pu estimer ma perte de productivité par heure au alentour de dix minutes comparée à un ordinateur équipé de Windows. C’est un constat personnel qui n’engage évidemment que moi, ce n’est pas ma première expérience avec un Mac mais le constat est sans appel.

Je ne vais pas m’étaler plus longtemps sur ces points et passer sur la nouvelle machine (un PC donc ;)). Voici ma nouvel « config » comme on dit chez les D’jeuns :

J’avais beaucoup économisé pour pouvoir me payer ce Mac Pro (forcement on parle d’Apple là…), la revente a été par contre extrêmement facile et sans perte pécuniaire, c’est un gros avantage pour les produits à base de pomme.

J’ai pris une nouvelle tour en l’équipant d’un processeur i7 4790K que je refroidis avec du Watercooling de chez Corsair, tout en ayant changé le ventilateur par un « be quiet! » qui porte bien son nom je dois dire. J’ai pris un SSD pour le système d’exploitation et 4 disque dur mécanique de 1To dont 2 dédiés entièrement au backup de donnée (Raid 1).
Les graphismes sont propulsés par une puce GeForce GTX 970 et 4 giga de ram vidéo, c’est juste somptueux. J’ai installé Windows 10 depuis qu’il est sortie et ça tourne du feu de dieu (je vous invite à faire la mise jour gratuite pour les possesseurs de Windows 7, 8 & 8.1).

L’ensemble fonctionne merveilleusement bien et jouer à The Witcher 3 / Metal Gear Solid Phantom pain dans des conditions optimales est un vrai plaisir ;)

Pour le coup, j’ai mis à jour la page config du site, n’hésitez à y faire un petit tour.

Tags :

6 réflexions sur « Fini le Mac, retour au PC ! »

  1. Avatarjumo78130

    Bah c'est bien cool tout ça !! Tu pourras nous faire des pad'Tv avec des jeux qui arrachent sa maman ( je sais je suis de l'école du graphisme mais aussi du gameplay dois-je dire ) .

    Le retour des Pad TV est proche, je le savais !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.