Gaming room : Mes étagères DIY pour 16m de rangement

Par  | Le  | 6 Commentaires
DIY

Faire une Gaming room c’est bien beau mais je me suis rapidement trouvé en manque de rangement même si j’en avais prévu avec de grands placards à la base.
Voici comment j’ai créé 16 mètres linéaires d’étagères sans trop de frais.

Inspiration ?

Se planter fait partie du processus et avant de faire les étagères que vous voyez dans l’image ci-dessus, j’étais parti sur une tout autre idée…

J’aime les formes simples, de ce fait, j’ai cherché « bloc » ou encore « cube » sur Pinterest ou Google Image. Je suis tombé sur le site de la redoute avec une image ressemblant à ce que vous apercevez ci-dessus. Le résultat ne m’a jamais pleinement satisfait…

Je n’avais pas suffisamment d’espace pour ranger tout ce que je voulais et le robot aspirateur se bloquer régulièrement.

Mon premier projet de rangement était raté. Se tromper, c’est très important aussi !

J’ai cherché l’inspiration sur le web cependant je n’ai rien trouvé parce que je ne suivais pas la bonne piste. Il me fallait voir plus grand ! Non pas des rangements « domestiques » mais plutôt des rangements associés aux entrepôts ou aux magasins. J’aime bien le style un peu industriel/carré sans pour autant vouloir utiliser du fer (trop cher pour mon budget).

En mélangeant plusieurs idées, j’ai commencé à projeter un croquis sur mon Moleskine pour me faire une première idée et gérer le rapport de côte (on en reparle un peu plus bas).

Toujours un petit croquis avant de commencer…

Contraintes

Plusieurs contraintes importantes ont occupé mon esprit au moment de la conception et notamment la plus importante : la solidité.

Je n’aime pas mettre des chevilles molly partout dans le placo et avec ce type d’étagères, j’ai préféré me fixer sur les montants de placo (en INOX).
Quand on bâtie une structure en rails / montants afin d’y fixer du placo, les montants doivent être espacés de 60cm. J’ai respecté cette règle à la lettre, ce qui fait que je peux me fixer au montant et avoir un armature solidement fixer au mur.

Les montants espacés de 60cm avec le placo de 120cm

J’adore travailler en « rapport » (ou ratio) dans ce que je construis (un peu à l’américaine). Ici, les 60cm d’espaces horizontaux sont obligatoires, de ce fait, je me suis fixé à 60cm d’espace vertical également pour 60/2 (30cm) de profondeur pour 60×2 (120cm) de largeur d’étagères. Vous voyez l’idée ?

Les planches fixées au montant font 30/3 (10cm) et les chevrons verticaux font 30/10 de large (30mm environ). Les tasseaux de supports d’étagères font quand à eux, 27mm (presque 30, ça ne se voit pas du coup).

Il faut que Wall-E évolue dans de bonnes conditions

Autre petite contrainte : il faut que le robot de nettoyage (Mi Vaccum) puisse passer sans difficulté, le but étant d’en faire le moins possible. Vive la domotique…

Sans oublier que je veux dépenser le moins possible, un peu comme tout le monde je crois…

Plus qu’à attaquer une forêt

Le choix du bois est primordial, autant écologiquement qu’économiquement parlant. J’ai choisi du sapin, très répandu en France et en Europe, le bois ne coûte pas très cher et est certifié forêt durable.

Pour des étagères qui vont se situer sur 4,50 mètres de longueur, il m’a fallu :

Tout ce que vous voyez se trouve en magasin de bricolage (entrepôt du bricolage pour ma part et je vous ai mis des liens vers Leroy Merlin) et l’avantage, c’est qu’il y a souvent des ventes en lots pour les chevrons ou les tasseaux, de quoi faire de belles économies ;)

J’ai également acheté des vis à placo assez longue de 65mm. Ils traverseront la planche de 18mm d’épaisseurs, le placo (10mm) & le montant (45mm).

Step by step

Avant toute chose, il a fallu enlever tout ce qu’il y avait avant, on part sur une balle neuve. La prochaine étape consiste à poser horizontalement les planches de 100mm x 18mm espacées de 600mm sur toutes la longueur du projet.

Je commence par la planche du bas que je cale à la longueur des tasseaux verticaux (2,40m) pour avoir la dernière planche tout en haut de mon mur (2m50 environ au total).

On repartie équitablement l’espace entre les prochaines planches (600mm) entre chaque planche. Chaque planche est fixée tous les 600mm aux montants derrière le placo grâce aux longue vis. J’en mets deux par montants.

Attention à bien être de niveau, c’est plus sympa d’avoir des étagères droites ;)

J’ai directement fixé les premiers chevrons pour « valider » l’armature car je n’étais pas sûr à 100% du rendu/résultat.

J’ai continué avec les planches pour les prolonger sur l’ensemble de la longueur souhaitée (4.5m). J’ai également posé une première étagère (sans tasseaux pour le moment) histoire d’avoir un aperçu d’un résultat presque final.

Le visuel de ma gaming room est basé sur des droites obliques et les étagères doivent respecter cette direction. Dans un premier temps, j’ai fixé les 5 dernières planches avec une seule vis pour tirer une longueur de scotch qui va définir ma diagonale en fin de planches pour les couper.

Le bout des planches coupées en obliques. L’espace restant est prévu pour un autre projet…

Ma diagonale étant terminée, je finis de fixer les planches au mur. J’enchaîne sur les quelques chevron et une partie des étagères (voir ci-dessous) que je coupe tous les 3 chevrons soit environ 120cm de longueur.
Les étagères sont maintenues en appuie par l’arrière par la planche fixée au mur et par quatre petits tasseaux coupés à 27cm et fixés sur les chevrons, ce qui laisse 3cm d’espace entre le tasseau et la planche de l’étagère.
Visuellement, je trouve ça bien ;)

J’ai pris une attention toute particulière à faire les coupes des bouts (la diagonale) pour les étagères. Ça se joue au millimètre pour que ce soit impeccable.

J’ai « fermé » le premier étage des étagères (celle qui sont en bas) afin que le robot nettoyeur n’y passe pas. Ultra important pour moi !

Wall-E qui fait son boulot en toute tranquillité !

Et enfin, j’ai ajouté des morceau de bois à profil rond, coupés à 12cm pour laisser dépasser 10cm tout en haut des chevrons comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Pour les mettre en place, il suffit de percer à l’endroit ou j’avais déjà percé pour mettre ma vis avec un forêt de 13mm (diamètre du bois au profil rond).

IKEA, c’est mieux non ?

Dans ce genre de projet, il faut toujours vous demander si il n’existe pas une solution identique et surtout moins chère. Même chez IKEA, je n’ai pas trouvé moins cher pour une telle longueur de rangement (et puis c’est loin de chez moi…) et ça ne serait pas aussi « sur-mesure ».
J’arrive à environ 16 mètres linéaires cumulés d’étagère, j’ai de quoi voir l’avenir serin ^^v

En résumé, pour 250€ de bois environ, j’ai obtenu le résultat que vous voyez ci-dessus. Je ne suis pas un professionnel, loin de là, mais le résultat, en bois brut, me satisfait et dégage une belle odeur de sapin dans la pièce !

Je vous laisse avec quelques photos n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou si vous aussi, vous avez aménagé votre espace de rangement avec vos petites mimines ;)

Tags : bois, diy, étagère, gaùing room, planche, projet, rangement,

6 réflexions sur « Gaming room : Mes étagères DIY pour 16m de rangement »

  1. Avatarflipounet

    C’est très propre effectivement et le sapin est plutôt tendre à couper.
    Qu’est-ce qui t’as fait choisir l’angle de coupe pour les bords car ils ne sont pas symétriques avec la peinture déco du mur ?

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Merci pour ton commentaire ;)
      L’angle de coupe a été fait pour mettre en dynamique un espace entre ladite coupe et la peinture. Cette place viendra accueillir la borne que je suis en train de faire ????

  2. Avatarflipounet

    Oui je vois l’idée, la déco sera importante pour faire la transition entre les étagères et le coin du mur.
    Et pourquoi pas te fabriquer un meuble TV (supportant une cathodique bien sûr) à cet endroit ?

  3. Avatarflipounet

    Un cache retro pour tv retro, l’idée serait plus poêtique ^^
    Là c’est un écran tft 10 pouces du coup ?

    Je comprend bien l’idée de l’espace, ma petite gaming room fait 13m2 au sol mais 1m2 loi carrez et je la trouve déjà chargée alors que je n’ai qu’une mini collection (surtout axée consoles et moins sur les jeux).

    La salle ciné dédiée est à côté et séparée, ce sera peut-être un jour un projet sympa de tout réunir en gratant un peu d’espace sur le couloir…

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Oui, ce sera un écran 10 pouces logiquement. Ce qu’il faut se dire, c’est que rien n’est jamais définitif pour ce genre de pièce. J’ai la chance de pouvoir faire ce que je veux et comme je le veux. Faire la pièce et les meubles qui la compose et tout aussi important pour moi que le design global de la pièce.
      Je la trouve pas mal pour le moment mais il me reste encore pas mal de boulot, mais la prochaine étapes sera la borne ^^v
      N’hésite pas à venir sur le Channel Discord du site pour nous montrer un peu ta Gaming room !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.