Kara : le fruit de la nouvelle technologie du studio Quantic Dream

Par  | Le  | 9 Commentaires
Actualités

Quantic Dream s’efforce depuis quelques temps de travailler sur un nouveau moteur capable de faire de tourner de jolies choses comme vous pouvez le voir plus bas. 

Alors certes, vous avez peut-être déjà vu cette vidéo si vous suivez de près l’actualité du jeu vidéo mais je trouve intéressant d’y revenir un peu plus en profondeur. 

Force est de constater que techniquement, Quantic Dream est arrivé à un joli niveau, mais attention toutefois, ceci est une « démo technique », ce qui implique plusieurs choses. 

Il faut bien vous dire qu’une démo technique prend rarement en compte des effets dynamiques (juste ce qui faut), pas de contrôle du joueur, contrôle des cadrages et donc ajustement de chaque plan et surtout ici pas d’environnement hors norme. 

On ne se retrouve pas dans une méga forêt de 1500 kilomètres carré avec du vent et des animations complexes de partout. Pour moi, c’est surtout une démonstration de savoir-faire dans le sens ou rien n’est exceptionnel dans la conception mais où chaque partie est fait avec une extrême justesse. 

Tout d’abord, l’animation corporelle (motion capture) très bien retranscrite dans la démo, la modélisation très propre, sans tessellation visible (angle trop brut), le traitement post-rendu réglé avec une réelle justesse et bien sur le meilleur, l’animation faciale, difficile de savoir si c’est de la motion capture ou simplement le résultat d’un animateur de génie, car la oui ça fonctionne sans fausse note, vraiment impressionnant. C’est de la haute voltige à ce niveau ! 

J’ai remarqué que très peu de personnes ne parlent du contenu de ce court. Son histoire, sa mise en scène, ses références évidentes notamment à Ghost in the Shell et surtout l’émotion ressentie par ce morceau de métal (qui m’a l’air d’être une sacrée coquine certes…). C’est un peu con ce que je vais dire mais je crois que c’est la première fois dans l’histoire du jeu vidéo (de type réaliste) qu’une telle émotion, de tristesse en l’occurrence, passe à travers l’image avec une telle réussite. Oui elle pleure et on y croit bordel ! On a envie de connaître la suite, de savoir ou cette anomalie (cette humanité en elle) va la mener. 

Démo technique, quel dommage d’utiliser un tel terme… Je ne veux pas croire à la démo technique, mais à l’échantillon du futur bébé de David Cage. 

Allez mec, fait nous rêver. 

 

Tags : court métrage, david cage, démo technique, kara, moteur, quantic dream,

9 réflexions sur « Kara : le fruit de la nouvelle technologie du studio Quantic Dream »

  1. Avatarnicosan92

    Je trouve ça magnifique! Franchement, je suis curieux de voir l'avenir de l'animation 3D avec toutes ces nouvelles technologies… J'ai hâte de voir ça en espérant qu'ils ne continuent pas sur la voie de la consommation à grande échelle.

  2. AvatarVaa

    Je crois que ce qui rend les émotions si crédibles, c'est que le visage est motion-capturé en même temps que le corps, contrairement à Heavy Rain par exemple, où les expressions faciales et les animations corporelles étaient enregistrées séparément. En gros là on à une mo-cap complète de la performance de l'actrice et ça rend la chose très naturelle. En tout cas j'adore le délire et j'aurais bien aimé que le jeu repose là-dessus, mais ça ne sera pas le cas visiblement.

  3. Avatarrayane31

    Je reste sans voix face a cette vidéo! J'ai l'impression de voir un Irobot en version Ghost In the shell !
    Et puis, tous es mouvements et expressions sont très bien faits. En +, j'ai entendu "partenaire intime" X)

  4. AvatarLupi

    J'attends de voir le(s) résultat(s) de cette nouvelle technologie dans un jeu autrement prenant que des QTE à la chaîne (une expérience de jeu avec un bon scénario peut être ruinée par un mauvais gameplay, rarement l'inverse).

  5. AvatarAnonyme

    Wahou, je suis presque ému par cette fille, (pourtant je ne pige pas l'anglais, c'est dire à quel point les émotions sont retranscrite)

  6. AvatarPsykotiK

    J'ai été clairement ému et impressionné par cette démo ! Pour dire, je fus accroché par la scénarisation et l'univers directement, j'ai oublié très rapidement que c'était une démo technique !
    A ma deuxième lecture, pour moi, je pense fortement que l'animation n'est pas de la mocap mais du keyframe, et encore moins le facial (pour en avoir fait). Et c'est d'autant plus impressionnant car c'est très très bien animé, mais il n'y a pas ce "bruit", cet espèce de mouvement perpétuel que nous avons les humains (respiration, équilibre etc…) qui est présent dans la mocap.
    Le facial manque un poil d'intention lorsqu'elle se débat je trouve, pas assez d'amplitude dans les expressions. Mais le truc qui m'a le plus impressionné, et de loin, ce sont les yeux !!! Les mouvements, le shader et le rendu, mais WOUAH !!!

  7. AvatarPsykotiK

    Bon je n'avais pas vu la deuxième vidéo, et bien il semblerait que c'est bien de la mocap…Donc au temps pour moi, je me suis trompé, pourtant je trouve vraiment que c'est du keyframe. Bon bah j'ai pu de bon yeux…

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.