Les projets de 2022

Par  | Le  | 2 Commentaires
Paduction.com

Nous sommes le 1er Janvier, il est temps de faire le bilan de l’année passée et de se projeter pour les projets à venir sur 2022.

C’était bien 2021 ?

J’écris cet article autant pour vous que pour moi. Il me parait essentiel de regarder en arrière afin de mieux se projeter pour l’année à venir. Quand je vois le pavé que j’avais écrit l’an dernier ça me donne un peu le tournis… je vais essayer d’être plus concis pour cette année :)

Au fil du temps, Paduction.com a changé sa ligne éditoriale. Ouvert depuis 1997, j’ai commencé le site en parlant de retrogaming (émulation) et c’est avec une certaine satisfaction que je retourne un peu aux sources aujourd’hui, en associant en plus, ma passion pour le DIY et la High Tech.
Un changement nécéssaire pour continuer d’alimenter mon site, le but étant d’échanger/partager avec vous sur ce qui m’anime au quotidien.

Afin de poursuivre ce changement jusqu’au bout, j’ai créé une toute nouvelle chaîne sur YouTube pour ne pas créer de confusion avec l’ancienne chaine et donc l’ancienne ligne éditoriale.

Dans les lignes voyons voir quelles ont été les points marquants de cette années 2021 :

  • YouTube : Depuis Gamebit (2014), je n’avais jamais autant produit de vidéos qu’en 2021 : 10 vidéos en 10 mois. Je vous en (re)parlerai plus en détails dans un article dédié et même si la fin d’année a été un peu plus calme en terme de production, l’aventure continue en 2022 ;)
  • Xbox Séries R : Je suis assez fier de cette machine et j’espère pouvoir travailler à nouveau sur la console en proposant un accès à l’application/site « Xbox » afin de streamer le cloud ou sa console en mode local.
  • Réparation/Modding : Je me suis fait « happer » par la réparation de console avec une Gameboy puis par du modding avec une Gameboy Color. J’en ai réparé et moddé plein. J’ai partagé un peu mes réalisations sur Twitter/Instagram mais pas en vidéo, j’essayerais de corriger le tir pour 2022.
  • Retroïd Pocket 2/Anbernix RG 350 : Toujours concernant le retrogaming, j’ai pas mal testé de consoles rétrogaming comme l’Anbernic 350 ou la célèbre Retroïd Pocket 2. D’autres sont à venir pour début 2022
  • Craftbox : Je vous ai enfin présenter mon projet de mini serveur Minecraft fait maison.
  • Le pognon : Les charges financière du site ont considérablement diminué suite à un chamgement radical de système l’hébergement : passage d’un double serveurs dédiés à un « simple » mutualisé avancé. Nous aurons l’occasion d’en reparler d’en un prochain billet.

Quoi de neuf pour 2022 ?

Cette année, le but est d’être efficace, je vais donc me concentrer sur moins de projets pour en terminer d’avantage. La liste est courte mais les projets à venir sont conséquents.

  • Borne arcade : J’ai déjà commencé une borne l’année dernière mais je n’en étais absolument pas satisfait. J’ai préfèré tout reprendre à zéro. Ça me permettra de vous proposer plusieurs vidéos complètes associées au développement du projet.
  • Console portable v2 : Je vous en parlais déjà l’année dernière, je vais vous proposer une nouvelle version de la console portable 100% originale. J’attendais d’avoir une imprimante 3D résine pour avoir plus de finesse sur la coque et les boutons. J’ai déjà fait un prototype fonctionnel. Il ne me reste qu’à designer l’ensemble proprement et récupérer quelques pièces difficilement trouvables (pénurie des composants) pour commencer le tournage.
  • Console Rétro : Je reste toujours à l’affût des nouvelles consoles retrogaming portable comme l’Anbernic et cette année, j’ai misé dans un projet KickStarter : la Odin. Un projet très ambitieux dont le SOC permet logiquement d’émuler des consoles comme la Gamecube. Je devrais la recevoir d’ici Février 2022.
  • TV rétro : J’ai pas pris le temps d’avancer sur ce projet que j’ai commencé l’année dernière, les plans sont pratiquement finis mais le prototype que j’ai commencé avait plusieurs problèmes qui m’oblige à revoir le plan. A voir sur 2022 donc.
  • Gaming room : J’ai encore beaucoup de choses à vous montrer dans la gaming room, malheureusement pour moi, la partie « cinéma » de la Gaming room est sombre et j’ai beaucoup de mal à obtenir une belle image avec mon matériel actuel (trop vieillissant).
  • Paduction.com : Enfin pour terminer, je prépare activement la prochaine version de Paduction.com. Le site n’a pas évolué depuis 4 ou 5 ans et il est grand temps de rafraichir un peu l’ensemble. Ça fait près d’un an que j’ai commencé mes recherches.
    J’ai mis à la poubelle bon nombre de propositions mais j’arrive enfin à ce qui sera le plus gros changement des dix dernières années : Nouveau logo, nouvelle charte graphique, nouvelles rubriques, nouvelle mise en page…
    C’est ma priorité pour 2022, tout comme DSK, j’ai vraiment hâte de la montrer.

Et vous de votre côté, n’hésitez pas à me dire quels sont vos projets pour 2022. Sur ce, je vous souhaite une excellente année, prenez soin de vous et @ bientôt mes Michel ;)

Tags : bilan, chaine, diy, podcast, projet, retrogaming, youtube,

2 réflexions sur « Les projets de 2022 »

  1. Guntha

    Salut :)

    Puisque la question est gentiment posée: avec ma copine, on a commencé la construction d’un ensemble meuble télé aligné avec 2 bureaux. À l’arrivée ça devrait faire de belles photos. J’aurais peut-être du prendre des cours de menuiserie avant pour concevoir une structure plus robuste, mais j’étais pressé de me débarrasser des vieux meubles encombrants dans mon 2 pièces et moins pratiques que ce nouveau meuble est censé remplacer.

    J’ai été légèrement influencé par le Tribunal des Bureaux ( https://www.youtube.com/c/CanardPCMag/videos ) pour la gestion des câbles, mais en vrai j’ai quand même besoin de les cacher au mieux pour éviter que mon jeune chat joue avec.

    1. Paduction Auteur de l'article

      Hello,

      L’apprentissage par l’erreur est un bon moyen d’apprendre aussi. Je ne connais pas le Tribunal des Bureaux, j’irai jeter un œil dès que possible. Le câble management est une priorité pour moi et encore plus quand on a un chat oui :D
      Merci d’avoir partager ton projet sur le Discord en tout cas.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.