Les projets DIY à venir en 2018

Par  | Le  | 4 Commentaires
DIY

Cela fait maintenant plus de deux ans que je vous partage ma passion pour le DIY à travers divers articles & vidéos sur le site. Le « fait maison » continuera à prendre un peu plus de la place sur Paduction.com, vous semblez aimer ça (l’article Bartop est le plus vu chaque mois depuis deux ans), ça tombe bien car moi aussi.

Faire de nouveau projets c’est bien mais finir ceux qu’on a commencé c’est encore mieux, voici donc la liste de ce que nous allons réaliser ensemble dans les prochains mois.

Console portable v2

Tout d’abord, je vais m’atteler à finir le projet Console portable v2. Il prend du temps car je cherche le meilleur compromis facilité/temps/argent afin que chacun puisse la réaliser. Je ne sais toujours pas si la coque sera celle d’une Gameboy (comme je l’ai montré sur Instagram) ou si je modifie la coque de la première console portable que j’ai réalisé.
Difficulté : Moyenne

Craftbox

Je suis au bout, ouf !
J’ai voulu faire le malin et pousser un peu loin le projet en développant un logiciel desktop dédié à la Craftbox. Cela m’a pris plus de temps que prévu (c’est étonnant ça tiens…) mais le résultat devrait vous plaire.
Je distribuerai (gratuitement) ce logiciel de gestion desktop de la Craftbox (version Windows & Mac si tout se passe bien) et tout le reste sera expliqué via des articles sur le site. La Craftbox ainsi que son logiciel sont pratiquement finis (quelques bugs à corriger encore). Je vous présenterai l’ensemble en vidéo d’ici quelques semaines à peu prés.
Le projet continuera d’évoluer dans le temps, principalement la partie logicielle.
Difficulté : Moyenne

Drone FPV

Cela fait parti des très gros projet de cette année. Comme pour beaucoup de domaine, je n’y connaissais rien et j’ai appris sur le tas. L’idée sera comme pour les autres projets, partir de rien et arriver à faire un drone (qui vole en plus) avec caméra (si si !) pour une centaine d’euros seulement. Le premier article est déjà en cours d’écriture, il devrait être accompagné d’une vidéo de présentation (je ne suis pas sur de ça).
Beaucoup de notions seront abordées comme la communication, les soudures, la mécanique, l’électronique, le sujet est réellement passionnant…
Difficulté : Moyenne/Élevée

Mini bartop

Après avoir réalisé un bartop (borne d’arcade) je vous proposerai de faire la même chose mais à une échelle plus petite. Ce sera une borne d’une vingtaine de centimètres environ, équipée d’un écran 10 pouces et de neuf boutons (en plus du joystick). Rien de bien compliqué là dessus, le but étant d’arriver à un résultat irréprochable.
Difficulté : Facile

Station météo connectée extérieure autonome

Quoi de mieux que d’avoir une station météo que l’on peut mettre où l’on veut ? Je trouve ça tellement dommage de devoir tirer des câbles pour alimenter la moindre chose.
Ici, le projet sera tout d’abord de charger une batterie Lithium grâce à l’énergie solaire qui viendra ensuite alimenter un circuit autonome à multiple capteurs (température, humidité…).
L’occasion de toucher un peu le monde merveilleux de l’Arduino.

Un autre module (intérieur) s’occupera de récupérer les infos de cette station et de les afficher sur un écran et de l’envoyer à notre système domotique.

Le projet est encore en développement et me demande beaucoup de temps. Pour le moment, je récupère déjà la température ;)
Difficulté : Élevé, voir même velu à base poil

Borne arcade

Je ne suis pas encore sur de réaliser cette borne (en tout cas en 2018) qui serait in fine, pour ma gaming room. A la base, j’ai fait le bartop pour pas que cela prenne trop de place dans ma maison mais l’idée originelle était de faire un vrai modèle. Il faudra travailler un peu plus le bois (enfin le MDF) mais le principe reste sensiblement identique au bartop.
Difficulté : Moyenne

Gaming room

Le gros fil rouge de 2018 ! Ce qui sera à la fois mon bureau, ma salle de ciné, ma salle de jeu… est un énorme projet qui me tient à cœur et que j’essaye de faire petit à petit. C’est beaucoup de travail mais ça permet d’apprendre énormément de choses et du coup, je me régale.
L’ensemble sera entièrement domotiqué : lumière, chauffage, volet roulant… Je vous mettrais l’avancement petit à petit et toutes les idées, parfois un peu bizarre, que j’ai eu pour réaliser cette gaming room. J’espère évidemment pouvoir la terminer cette année.
Un article est déjà en cours de rédaction.
Difficulté : Multiple mais violente quand même

Ce sera tout, merci !

Le mot « projet » est important ici. Apprendre, tout comme partager, est essentiel pour moi. Arriver au bout d’un projet est la plus belle des victoires, une finalité proche de l’extase absolue car souvent difficile à atteindre :)

Cependant, n’oubliez pas que l’échec est tout à fait envisageable. Il se peut que certains de ces projets n’aboutissent pas, par manque de connaissances ou simplement à cause d’une barrière intellectuelle infranchissable. Cela fait parti du jeu mais je reste confiant sur la liste que je vous ai énoncé plus haut. J’espère sincèrement que tout ceci vous plaira ;)

J’en profite pour tous vous remercier. Vous remerciez de cliquer sur les liens que je mets dans mes articles ou dans les descriptifs des vidéos car l’intégralité de ces projets sont financés par l’affiliation. Paduction jouit d’une totale autonomie financière, autant dans le matériel utilisé pour produire les vidéos que pour les pièces des projets qui vous sont/seront proposés et c’est le top !

A tout bientôt mes michel et merci encore !

Tags : bartop, borne, craftbox, diy, drone, gaming room, station,

Commentaires

  1. Wattiaux Nicolas

    Salut Pad,

    Que des beaux projets que je vais suivre de prêt ! Tu nous régales vraiment :D !

  2. Jérôme

    Bon courage pour tous ces projets, mais surtout pour ta gaming room !
    Merci beaucoup pour ton partage, j’adore ce site et j’espère pouvoir m’atteler à la création de la console portable V2 si celle-ci voit le jour !

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Merci pour ton commentaire, oui la suite arrivera aucun problème la dessus.
      Je préfère prendre mon temps mais sortir quelques choses de convenable. Désolé encore pour mon retard, je me fais gronder régulièrement ;)
      Au plaisir de te revoir par ici !

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation