Média room/Gaming room #1 : Mon petit paradis

Par  | Le  | 10 Commentaires
Gaming room

C’est le rêve de beaucoup d’entre nous, c’est en cas un des miens : avoir une Gaming room. Pour les moins anglophiles d’entre vous, une Gaming room est une pièce dédiée au plaisir du jeu vidéo. Petit à petit, le terme a évolué pour englober la partie « cinéma » de cette même pièce, on parle également de Média room.

Prologue

Certains le savent déjà, il y a 4 ans de cela, j’ai construit ma maison.
Avec madame Uction, nous avons concentré toute notre énergie et notre budget sur la partie principale de la maison tout en pensant à l’avenir.
Mon (ancien) bureau / (ancienne) Gamin room est devenue la chambre de mon petit dernier (tornade Force 4 se développant actuellement en Force 5) et le reste de ce qui était mon bureau a rejoint celui existant de madame, déjà bien chargé…
A la construction, j’avais prévu un grand espace presque totalement enterré et loin de la partie « nuit » pour une future salle Cinéma / Bureau / Gaming room (ouais, ça fait pas mal). J’ai préféré que cette partie soit enterrée pour régler les deux plus gros problèmes qui m’obsède depuis des années : Le bruit et la chaleur.

La chaleur

Une pièce troglodyte, ou en tout cas au 3/4, permet d’avoir une température régulée autant en hiver qu’en été. Au vu du volume de la pièce, j’ai opté pour deux radiateurs de 1000 watts avec fil pilote pour contrôler l’ensemble avec un thermostat connecté (logiquement celui de NEST au pire celui de Netatmo).

Pas de clim ici. En sondant la pièce grâce à un capteur Fibaro, j’ai pu constater que la température ne dépassait pas les 24/25 degrés, même en plein été, il aurait été démesuré de prendre une clim dans cette situation.
J’ai également pris en compte le fait que l’ensemble des appareils électriques feront sensiblement monter la température intérieure cependant, j’ai un petit palliatif, surtout pour la tour PC, la source de chaleur la plus importante de la pièce mais nous en reparlerons plus bas dans l’article.

Bruit / Processus de tournage

Actuellement, produire des vidéos reste un processus très compliqué. Je bosse sur le site et son contenu exclusivement le soir à partir de 21h02 (ouais, c’est précis) quand je n’ai rien d’autre de prévu, que mes deux tornades garçons dorment et que je ne passe la soirée avec ma douce.

La pièce où je me situe actuellement n’a pas de porte, se situe très près des chambres et n’a pas suffisamment de place pour poser un décors permanent visuellement acceptable. Le peu de vidéos que j’ai réalisé durant la dernière année ont été faites dans cette pièce, en déployant éclairages, décors et matériel de tournage.

A chaque fin de prise de vue, je range tout (30 minutes à 1 heure) et je ressors tout le lendemain si je n’ai pas fini. Logiquement, le processus de tournage des plans autres que moi (téléphone, ordi,  montre…) se fait le soir et me prend une à deux semaines complètes avant que je sois satisfait du résultat.

Une fois que j’ai fini de tourner ces plans, je me filme pour la partie narrative. J’installe tout le matériel, l’éclairage, le micro, le trépied… le soir tard et/ou le matin avant de partir au travail en me levant un peu plus tôt puis je tourne entre midi et deux, logiquement en une seule prise (c’est presque obligatoire pour la cohérence des plans).

Tout ce processus est extrêmement lourd, avec deux enfants qui touchent à tout, je ne peux rien laisser du jour au lendemain ou encore me filmer le soir en essayant de ne pas faire trop de bruit.
Avec une pièce dédiée, je pourrais réduire mon temps de tournage à deux ou trois jours et filmer le soir, sur plusieurs jours si il le faut et le tout sans ranger le matériel à chaque fois.

C’est un gain de temps et d’énergie absolument énorme !

On va être bien ma gueule !

Ma vision à l’époque où j’ai pensé la pièce n’est pas la même qu’aujourd’hui. Surtout sur la partie concernant les consoles. Je souhaitais mettre en place toutes les consoles que je collectionne depuis plus de 25 ans afin de pouvoir y jouer. Ce qui fait que je me serais retrouvé avec une pièce un peu comme celle que vous voyez ci-dessous :

Mon but est plutôt de faire une gaming room, la plus épuré et design possible, avec une borne d’arcade (modernisé comme la mini bartop) et une console du moment à la place de toutes les consoles que j’ai collectionné. Je me suis détaché de la matérialisation peu à peu et je retrouve autant de plaisir à jouer sur une joli borne d’arcade que sur la machine d’origine du jeu en question.

Comme je vous en parlais dans cet article sur les projets à venir en 2018, j’espère concevoir une borne d’arcade complète (taille réelle) pour la glisser dans cette pièce mais chaque chose en son temps, ce ne sera pas pour 2018 en tout cas…

La technique

Apprendre c’est comprendre et comprendre c’est apprécier. C’est ce que m’a toujours dit mon père. Comme pour tous les projets sur Paduction, j’ai décidé « d’essayer » de tout faire ou en tout cas le maximum avec mes petites minimes.
Forcément, cela implique de se tromper et parfois même refaire mais ça fait parti du jeu de l’apprentissage et pour l’instant ça se passe assez bien.

Au moment où j’écris l’article, j’ai pratiquement fini de poser le placo et l’isolation. Seul  un mur manque ainsi qu’une porte à poser…

Disposition

L’espace de la pièce est répartie entre deux environnements bien distincts :

  • La partie Home Cinéma
  • La partie Bureau

J’ai séparé les lignes électriques et l’éclairage en fonction de cette disposition. J’aime l’idée de pouvoir allumer simplement la partie bureau pour travailler sans pour autant consommer l’autre côté de la pièce et inversement.
Six spots dimmable (variables) seront disposées de part et d’autre. Soit douze au total.

Côté Home Cinéma, on va retrouver un vidéo projecteur, un canapé, un placard (j’y reviendrai plus bas dans l’article), l’ampli audio, les enceintes… Tout ce qu’il faut pour être bien dans un Home Cinéma finalement ;)

Côté Bureau, on va retrouver un bureau évidemment, avec les deux écrans, mon clavier, ma souris… mais également toutes une partie dédiée au tournage, à l’opposé du bureau. Eclairage, décors, bibliothèques, toute cette partie sera le « Studio de tournage« .
J’en rêve depuis les premières Pad Tv de l’époque, soit prés de deux décennies…

Par contre, la tour ne se trouve pas côté bureau. Et c’est là que j’en reviens à mon placard (côté Home cinéma). En tant que maniaque psychopathe au rangement compulsif bipolaire, je ne trouve pas « sexy » d’avoir une tour à coté de soi en permanence sachant qu’on ne s’en sert jamais (mis à part pour lui carrer quelques USB de temps en temps).

Je suis parti sur l’idée de déporter ma tour pour ne pas la voir. Ça peut paraître con, mais c’est très important pour moi.
De fait, ma tour se situera dans le placard, qui pour info, se situe à 8 mètres de mon bureau. J’ai déployé une gaine verte (normalement prévue pour les Télécom mais surtout plus large) qui contient deux câbles HDMI et un câble USB 3 avec alimentation externe (pour booster le signal sur la grande longueur).

Chaleur, lumière et volet seront contrôlés par la domotique !

Les deux HDMI alimenteront les deux écrans 4K et le câble USB 3 pour alimenter un HUB qui lui même, alimentera l’audio (ou via HDMI), clavier, souris, webcam et manette.

Et je vous en parlais plus haut, la chaleur dans le placard peu poser de gros problème. Dans le dernier, afin d’éviter une surchauffe de la tour, j’ai prévu un ventilateur de 120mm (de PC à l’origine) directement dans le placo, qui donne sur un gigantesque volume tempéré (mur enterré).

Dans le placard toujours, juste au dessus de la tour, se situera l’amplificateur audio et juste au dessus encore, l’imprimante 3D plus la centralisation de la domotique.

Domotique

Tout, dans cette Gaming Room, a été pensé pour être contrôler par la domotique.
La lumière sera variable (doublement car séparé en deux parties) et contrôlée via domotique par un module Fibaro.

Pourquoi ce choix, alors qu’il existe de super truc chez Xiaomi/Aqara qui coûtent presque rien ?
Grâce, à ce module, je peux utiliser la fonction mécanique de l’interrupteur, même si la domotique tombe en rade. Je peux également contrôler la « variabilité » (intensité) de mes lumières et je peux poser/changer mon propre interrupteur.

L’autre grosse partie sera le chauffage comme je vous en parlais un peu plus haut. Contrôlé par un thermostat NEST, mes deux chauffages répondront intelligemment à la gestion de présence du thermostat.

Avec la prise en compte de mon « rythme de présence » durant la journée, les « moments de chauffes » ne se feront que très rarement.  De plus, le fait d’être dans un volume enterré à 75% m’assure une très faible amplitude de température et donc une consommation d’énergie très faible.

Une seule fenêtre pour cette pièce mais avec un volet roulant automatisé en fonction de la lumière extérieure et la chaleur voulue. Laissez-moi vous donner quelques exemples de scénarios :

  • Si il y a de la lumière, et que la température est trop basse à l’intérieur, j’ouvre le volet roulant.
  • Si il fait nuit et qu’il n’y a personne depuis un moment, je ferme le volet.
  • Si il fait froid, qu’il n’y a personne dans la pièce et que la température extérieure est inférieure à la température intérieure alors le volet se ferme
  • Si quelqu’un entre dans la pièce, que le scénario « cinéma » n’est pas actif, alors j’ouvre le volet.

Couplé à ça, tous les meubles seront au moins à 10/12 cm du sol pour laisser passer un robot nettoyeur (celui de Xiaomi me tente bien évidemment) qui se déclenchera en absence prolongée connue (nuit, période de travail…).

Deux caméras et deux capteurs d’ouvertures assureront la surveillance de la pièce en cas d’intrusion imprévues.

T’es pété de tunes (Copyright @Airben) !

Mon budget n’est évidemment pas illimité bien au contraire, il est plutôt très restreint. Ça fait un an que j’ai attaqué la construction de cette pièce (et une autre en même temps) et il faut beaucoup de temps et d’argent. Tout ne se fera pas en une seule fois.

La Gaming room est un projet qui s’étalera sur plusieurs années, surtout pour la domotique qui coûte assez cher mais plus j’avance et plus j’ai envie d’avancer, c’est ce qui est bien ;)

Et vous, avez-vous une Gaming Room ? Je suis preneur des idées, des suggestions, des photos et autres remarques que vous pourriez me faire ;)

Sur ce, j’y retourne, j’ai du boulot ;)

Tags : ampli, borne, bricolage, cinéma, console, diy, dts, gaming room, media room, salle de jeu, vidéo projecteur,

Commentaires

  1. Airben

    Ça donne sacrément envie mais disons que j’ai dû mal à me projeter dans mon quat’ mètres carré parisien. 😄
    Pour être parfaitement niquel et épuré, manquera un prépu qui squatte il me semble. Je suis sur le coup.
    Mais tu feras gaffe, tu restes long tout étant pété de tune. 😛
    Vivement les photos de la GR une fois terminée !! 😱

  2. Chassou

    salut salut

    j’ai la chance d’avoir ma salle info à moi perso au dessus du garage :)
    et heureusement cela me permet de stocker mes trucs et d’être bien tranquille ^^
    il ne me manque qu’un vélux pour avoir un peu de lumière naturelle

  3. Laurent.M

    Salut, je vois que tu as le même projet que moi : Bureau, Gaming room et salle de cinéma. Je suis toujours en train de finir la mienne mais tout mon matos est déjà installé (avec ma salle de tournage sur fond vert :p)

    J’ai un espace dédié de 25m² avec un petit renfoncement :
    – dans le petit renfoncement j’y ai mis les consoles que j’ai depuis que j’ai eu ma Master system
    – La projection se fait directement au mur (5m de diagonal) mais je songe à faire un bel écran bien délimité même si l’image sera plus petite. Le problème est que je me retrouve fasse à un mur blanc et désespérément vide quand je ne regarde pas de film… Donc écran sur tasseaux de bois obligatoire pour que cela devienne plus joli
    – J’ai un espace VR 3x3m avec le fond vert et des protection de sol en mousse normalement fait pour poser une piscine dessus (système D)
    – Un bureau avec 2 plan de travail de 2m posé en L avec une tablette reposant sur deux support de cuisine ikea pour les 3 écrans
    – Un simu auto DIY en profilé alu (budget oblige…)
    – 8 bibliohèque pour les jeux/mangas/dvd

    Bref un gros bazar qui a été un gros casse tâte à agencer… et même maintenant j’essaie d’optimiser.
    Prochaine étape pour moi c’est d’agencer l’entrée de 12m² adjacente à ma « man cave » en construisant plusieurs type de bornes DIY un peu comme la tienne car c’est hors de prix autrement :/ L’idée étant de faire une entrée type « salle d’arcade » d’antan pour mes fils et ma femme :p

    En tout cas bon courage à toi dans ton projet ;) Je vais suivre ça avec attention ;)

    A dispo si tu souhaites qu’on s’échange des idées mutuellement car je vois que nous suivons la même ligne (pas de fibre => 4g, Arcade DIY, scene de tournage, gamingroom/bureau home cinéma etc.) Bref je me retrouve dans ce que tu fais ;)

    Si tu as des conseils pour améliorer ma reception 4G je suis preneur :D

    A tt

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Hello Laurent !
      Effectivement ça fait un paquet de points communs tout ça :D (fils & femme inclus).
      Ton projet est encore plus gros que le mien je pense, ça a du te demander pas mal de travail, félicitation à toi !

      Je n’en ai pas parlé non plus mais je vais également faire un hall d’entrée, plus petit que le tiens je pense, histoire de mettre un placard de plus, un banc pour s’habiller/se chausser, un porte manteau et quelques boîtiers Télécoms pour le réseau Ethernet/Electrique de la pièce.

      Je vois que tu prévois carrément une piscine, c’est énorme !
      J’ai vu que certains mettaient des Spas ;) pour ma part, ce sera plus standard disons, C’est la partie « surprise » que je n’ai pas encore présenté.

      Pour le rétro/cinéma, j’ai justement limité à 3m de diagonale de mon côté. Si je fais plus grand, il me faudrait plus de recul et ça empiéterait sur mon bureau.
      Pour le moment, je vais partir sur un mur blanc (comme toi visiblement) mais je souhaite poser un écran automatique au plafond quand j’aurais un peu plus de budget.

      Pour mon bureau, je pense partir sur un plan de travail de 3m linéaire (pas en L) avec une partie dédié à la musique (mon clavier notamment) mais le « L » est une bonne idée et tu m’as fait réfléchir encore à ce choix :D, je regarderai un peu plus.

      Un grand merci pour ton passage sur le site et ton commentaire. C’est très intéressant de connaitre un peu les choix des autres Geeks , ça permet de repenser certaines choses.
      N’hésite pas à venir faire un tour sur le channel Discord ;)

      Merci encore et soit le bienvenue ;)

  4. Laurent.M

    Pas de souci pour le discord :-)

    Non pas de piscine lol j’ai juste utilisé les protections en mousse fait pour piscine pour protéger le sol de mon espace réalité virtuelle :D

    Décidément plus ça va et plus on a de point commun… Une partie de mon L est justement dédiée à la musique (Edirol PCR500 vieillissant mais toujours vaillant) Je voulais 2 espaces bien distinct sur mon bureau : MAO et gaming. Raison pour laquelle j’ai pris un L au lieu d’un bureau linéaire.

    Pour l’entrée j’ai fait une armoire à chaussure DIY pleine hauteur (mais après coup c’était une mauvaise idée car on se retrouve avec les chaussures à hauteur du nez… pas top) + canapé ikea à 129€ dans un coin pour se chausser ou regarde les autres jouer sur les bornes, le reste sera dédié à la déco et borne arcade car je ne savais pas quoi faire de cet entrée :/

    Ecran automatique, j’en ai un dans mon salon (2m40 de base) sur « screen4all » il y a maintenant 10 ans. A l’époque je n’avais pas regardé la qualité mais d’avantage le rapport prix/taille. En dehors du boitier électronique de commande que j’ai du réparé (il avait cramé), l’ensemble tiens le coup et donne satisfaction à ma petite famille. Mes projos sont de modestes BenQ W1070+ en promo mais ils font l’affaire pour le moment.

    Pour la domotique je suis loin derrière toi car je n’avais pas pensé ma pièce pour à la base donc aucun câble de passé dans les murs…

    J’arrête de polluer ton site et je te dis à une prochaine ;)

    Bon courage

  5. le kline

    L’enduit go on est naze ! mauvaise texture et très difficile à poncer… Sinon beau projet ! ;)

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Yo le Kline ! C’est quoi l’enduit go on ?
      Tu parles de mon enduit tout fait sur l’établi ? Si oui, tu me conseilles quoi ?

  6. le kline

    Tout mais pas ça, tu auras un meilleur résultat avec de la pâte à crêpe :)
    A l’entrepôt au « bâti » tu en trouve à proximité du comptoir, il est pas cher et très bien. La marque c’est placomix ou joker je sais plus

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation