Mini Bartop #2 : Fabriquez votre borne d’arcade de 10 pouces – Montage

Par  | Le  | Laisser un commentaire
DIY

Cet article fait suite au premier article (logique !). Si vous étés tombés ici par hasard, je vous conseille de commencer par le commencement ;)

L’importance d’être bien monté

Il est grand temps de passer au montage de la bête. Pas de schéma dans cette partie, une simple logique, quelques photos et un soupçon explications vous permettront de monter comme il se doit la mini borne. Si vous en êtes ici, c’est que vous avez toutes les pièces nécessaires au montage (ou que vous êtes curieux peut être).

Faite votre montage sur une table ou un établi bien de niveau, sinon vous risquez d’avoir un caisson de travers

Avant de rentrer dans le vif du sujet et pour rappel, voici les outils que j’ai utilisé pour réaliser le caisson de la borne :

Des petits trous

La sortie des haut-parleurs a été « omis » dans le premier article. je ne savais pas comment j’allais faire sortir le son de la machine, j’ai finalement opté pour une sortie par le haut du caisson comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous :

De ce fait, il va falloir faire les trous en fonction des haut-parleurs que vous allez choisir. Sachez simplement qu’ils ne doivent pas dépasser les six centimètres de large sinon vous risquez d’avoir des problème de montage avec le caisson. Ici, j’ai réalisé les trous après le montage de mon caisson, c’est mon pratique mais tout à fait faisable.

La structure principale

Nous allons commencer par assembler les profils avec la partie la plus haute et la plus base des morceaux précédemment coupés.

Etant donnée que se sera notre structure principale, il va falloir que ce soit parfaitement de niveau, comprenez par là, bien droit et bien d’équerre.
Comme pour ma précédente borne, j’ai utilisé ici du carrelet de 20x20mm pour rigidifier la structure et réaliser des angles bien droits. Pour l’ensemble de la structure, un seul carrelet de 2m50 suffira (3 ou 4€ en magasin de bricolage).

Munissez vous des schémas que je vous ai fourni dans la première partie et identifiez les pièces C & E de la page 2/3. Elles correspondent aux emplacements haut et bas du caisson. Nous allons couper quatre morceaux de carrelet pour fixer ces pièces au profil. Coupez les carrelets de telle sorte qu’il ne reste qu’un ou deux centimètres d’espace du bord de la pièce en bois.

Pré-percez chaque carrelet à deux centimètres des bords d’une des faces et quatre centimètres sur la face à l’équerre de la précédente face (je sais que vous allez lire plusieurs fois cette phrase mais regardez la photo ci-dessous, vous allez mieux comprendre).

Prenez le temps de mettre un coup de fraise sur chaque trou, ça permet de ne pas avoir de tête de vis qui dépassent. J’ai appliqué de la colle (à bois) sur l’ensemble de la surface qui va être fixée (carrelet + MDF). Çà renforce la rigidité globale de la structure.

Il vaut mieux prendre son temps et faire les choses correctement que de se précipiter sans trop réfléchir

A cette étape du projet, vous devriez avoir quelques choses d’identique à la photo ci-dessous :

-> Mettez la structure principale de côté, elle est prête pour la peinture.

L’écran de surreté

C’est la partie pour la plus délicate du projet. Bien positionner l’écran est compliqué, je m’y suis repris à trois fois pour obtenir le meilleur rendu. La position de l’écran dépend de la position de la planche base du marquee. Tout d’abord, commencez par couper deux morceau de carrelet qui tiendront l’écran entre les deux profils. Un morceau de carrelet en haut et un morceau de carrelet en bas de la largueur intérieure du caisson. Les carrelets tiendront avec les petites équerres. Pensez également à découper le passage de l’HDMI et de l’alimentation USB :

Je vous conseille fortement de fixer  la planche sous marquee (nous l’enlèveront avant peinture) avec le système de fixation du plexiglas que nous allons voir ci-dessous. Coupez un morceau de carrelet de 20cm environ. Prenez une boite à onglet et faites une rainure à 0.5cm du bord du morceau et sur toute la longueur du carrelet comme l’illustre cette photo.

La rainure accueillera votre Plexiglass qui sera maintenu par une ou deux vis qui viendront faire « étaux ». J’espère être assez explicite mais c’est en tout cas la méthode la plus simple et la plus solide que j’ai trouvé pour monter correctement cette partie de la borne et pouvoir y revenir dessus sans trop de difficulté.
Ci-dessous d’autre photos d’illustrations (ayant testé plusieurs choses à la fois, l’image ne reflète pas l’état d’avancement du montage) :

-> Mettez cette pièce de côté (sans le plexiglass évidemment, elle est prête pour la peinture.

Le control panel (les commandes)

A cette étape de la construction, vous avez logiquement fait tous les trous nécessaires des pièces qui composent les commandes de notre future machine. Je n’ai pas utilisé de carrelet pour faire l’assemblage de ces deux pièces mais trois petites équerres tout en collant à 90° les deux morceau de MDF.

Faite bien attention à l’emplacement des équerres qui pourraient gêner la pose du matériel par la suite (joystick, bouton, carte contrôleur…). Enfin, pour avoir le meilleure rendu possible, il vous faudra couper avec un angle de 45°, le bord de la planche supérieure (celle qui contient les commandes principales) de sorte que le profil soit un triangle. J’ai effectué cette étape avec une défonceuse, vous pouvez également le faire avec une scie sauteuse ou une scie circulaire.

-> Mettez cet assemblage de côté, il est prêt pour la peinture.

Fermeture du sas

Deux parties doivent être fermées sur le caisson. Vous avez là aussi, différentes façons de procéder, je montre ici comment j’ai fait mais il existe de nombreuse solution correspondant à ce que vous voulez faire.

La porte arrière et le Control panel seront tous deux fixés par une paire de charnière, afin de pouvoir ouvrir sans « tout » démonter. Cependant, le panel sera fixé (sur sa partie haute) par nos deux petites équerres en plastiques. La porte arrière sera, elle aussi, fixée par une paire de charnière en bas et un aimant en haut.

La disposition de mes charnières est particulière… je ne souhaitais pas qu’on les voit ressortir (de l’extérieur). Du coup, c’est plus esthétique que pratique, j’en suis conscient mais c’est ce que j’ai souhaité.
Je vous invite à placer (comme Jean Vincent) les charnières, comme il se doit, avec un petit coup de lime et les vis comme l’illustre les photos ci-dessous. Pensez à fixer les équerres ainsi que l’aimant de la porte arrière.

Fermez l’ensemble du caisson avec toutes les pièces que nous avons monté, le contrôle panel, la porte arrière & le plexiglas collé à la planche « sous marquee ».
Si tout vous semble bon, démontez l’ensemble (contrôle panel, porte arrière et plexiglas) pour attaquer la peinture (prochain article).

Ouf, on est arrivé au bout, rassurer-vous, le plus dur est fait. Si tout vous semble bon à ce niveau, vous pouvez passer à l’article suivant qui comportera la présentation en vidéo de la borne avec quelques explications.

P.S : Toutes les photos que vous voyez dans cet article ont été prise avec le Mi A1, ce qui explique une qualité sensiblement inférieure à ce que pouvez voir habituellement sur le site.

Ne rater pas les autres articles

  1. Mini Bartop : Fabriquez votre borne d'arcade de 10 pouces
  2. Mini Bartop #2 : Fabriquez votre borne d’arcade de 10 pouces – Montage
  3. Mini Bartop #3 : Fabriquez votre borne d’arcade de 10 pouces – Peinture & design
  4. Mini Bartop #4 : Fabriquez votre borne d’arcade de 10 pouces – Hardware (à venir)
Tags : arcade, bartop, borne, bricolage, diy, jeu, joystick, recalbox, retro, retrogaming,

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation