Mon passage au Mac…

Par  | Le  | 8 Commentaires
Avis

Le « Mais pas que » du slogan de Gamebit n’est pas suffisamment présent depuis l’ouverture en septembre dernier. Je tente aujourd’hui de corriger un peu le tir en vous narrant mon changement de matériel pour cette rentrée 2012. Loin de moi l’idée d’épiloguer sur 37 pages cette expérience, j’ai simplement la volonté de vous faire partager ma direction actuelle niveau informatique, comme tout geek qui se respecte, cette décision est importante.

Dans une époque pas si lointaine, j’avais un MacBook. Attention, un MacBook normal (Mac portable blanc), pas un MacBook Pro. Je l’ai gardé près d’un an et demi et il me permettait de travailler et de me divertir entre mes maisons de transit (je travaillais loin, j’avais deux voir trois points de chute…). L’année dernière quand je suis revenu définitivement chez moi (dans le sud profond), je me suis séparé de mon matériel pommé car j’avais déjà un PC fixe, bien plus puissant et cela me suffisait largement. 

Aujourd’hui, je reprends un Mac pour plusieurs raisons.
La toute première et principale est la volonté de développer sur plateforme iOS, depuis pas mal de temps ça me démange, il faut être honnête, mon but est de faire l’application Gamebit dans un premier temps et de me lancer sur un autre projet par la suite si le temps me le permet.
Deuxième point, je ne joue plus ou que très rarement sur PC. Les temps changent, c’est une évidence et moi aussi. La course à la technique et au changement de matériel me gonfle au plus haut point, si tout se passe bien, je changerai de Mac chaque année, tout en revendant le précédent, sans changer de pièce en particulier. 
Troisième et dernier point important : c’est beau ! Certes, il n’y a pas de lecteur optique, mais on se retrouve avec un petit bloc en aluminium superbe, très simple d’utilisation. C’est con, mais très important pour un maniaque comme moi. 

En ce qui concerne le développement et la maintenance de Gamebit et des autres sites, le Mac mini est impeccable à ce niveau couplé avec un NetBeans notamment. Enfin pour la visualisation de séries/films, rien à dire c’est parfait (indispensable quand je programme ou surfe sur le web).

Côté jeux, c’est forcément plus calme. On retrouve tout de même Steam, des copains de chez Valve qui font acte de présence, je dis bien « acte » parce que le panel de jeux proposés n’est pas le même que sur PC, limite disette. J’ai également installé Dolphin, un émulateur GameCube/Wii, cela me permet de jouer en HD, et faut l’avouer, ça envoi du bois, mais on en reparlera plus en détail dans un prochain article qui arrivera sous quelques jours. C’est dommage ce manque d’activité vidéoludique mais je le savais, mon bonheur sera sur PC, consoles et même iPad, ça ne me pose aucun problème.

Le Mac est arrivé avec un clavier bluetooth et une Magic Mouse (souris tactile), le couple idéal pour ce genre de produit. A celà j’ai rajouté un simple casque micro bluetooth Rapoo, mais là aussi on en reparlera plus en détails dans un prochain billet. Au final, après quelques semaines d’utilisation, je suis parfaitement installé et à l’aise avec ce nouveau médium comme j’aime tant à le dire, de plus j’ai considérablement baissé ma consommation électrique de presque 10 fois. En effet, en pleine charge le petit de chez Apple tape à 45W max (sachant que mon ordinateur tourne 24/24), le tout en refroidissement passif pour 90% du temps (sans ventilation) et donc sans bruit, mais vraiment sans bruit.

Est-ce que le changement sera total ? J’aimerais sincèrement, il me manque quelques trucs à régler ici et là pour définitivement ranger le PC dans le même coin que les consoles (juste pour jouer à fortiori) mais ça me paraît bien parti.

Et vous, toujours PC ou un petit changement de prévu cette année ?

Tags : apple, mac, mac mini, osx,

Commentaires

  1. Vaa

    Personnellement, du moment que tous mes besoins sont satisfaits par le PC (d'autant plus que je joue beaucoup), je ne changerai pas. Sympathique article en tout cas :)

  2. Anonyme

    Ahhhhh qu'il est loin le temps où je me faisais fustiger avec mon passage au Mac, comme une trahison…. Ce temps est révolu, bienvenue Pad dans ce monde qui a tout pour te ravire !!!!

  3. nicosan92

    J'ai voulu passer au Mac aussi au niveau portable, il y a un an et demi, mais ?nt encore ?diant, je n'avais pas forc?nt la bourse assez grosse pour satisfaire mes besoins (ne voyez aucune allusion salace).

    Donc, ben, bienvenue chez apple hein ^^v

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation