Achat

4GBox, internet en 4G illimitée et sans fair use

Vendredi 17 février 2017 à 09:00 Paduction 4 commentaire

Dans la vie d’un geek, une connexion internet est vitale. A tel point que bon nombre d’entres nous choisissent leur appartement, maison ou autre terrain pour construire son habitation en fonction de la qualité du débit.

Ça prête à sourire hein ?

J’ai la chance d’être propriétaire depuis quelques années et je n’ai évidemment pas choisi le terrain sur lequel j’ai construit ma maison pour sa connexion, loin de là :)

Etant client de Free depuis plus de 15 ans déjà (à différent endroit oui), mon débit est outrageusement anémique et me plonge un peu plus chaque jour dans une immense dépression.
Je me situe entre 500ko/s en descendant pour 90Ko/s en ascendant. Ces valeurs sont évidemment les maximales. Je sais bien qu’il y a pire que moi et je ne me plains pas trop. Cependant quand on travaille dans l’informatique et qu’on possède ce genre de connexion, on se retrouve vite limité dans son travail.

B&You c'était pas mal...

Je suis chez B&You (entité de Bouygues) depuis leur création et force de constater que ça dépote au niveau du débit. La 4GBox de Bouygues permet d’avoir une connexion fixe mais consommant le réseau 4G du fournisseur d’accès. L'ensemble étant bridé sur les antennes relais locales (pour ne pas se balader avec la carte SIM du modem un peu partout avec son téléphone par exemple…).

J’avais réalisé quelques Live/Stream en 4G chez moi via le partage de connexion du téléphone (iPhone 6), histoire de voir si ça tenait la route et le résultat était pleinement satisfaisant.

A l’annonce de la sortie de la 4GBox, comme beaucoup, je me suis méfié puis j’ai testé, c’est gratuit le premier mois et sans engagement donc autant en profiter.
Au moment où j’écris cet article, je suis toujours dans la période de mon mois d’essai.

En principe, j’aime attendre avant de rédiger un article mais là, c’est trop d’émotion d'un coup :)

La 4GBox est en fait un modem Huawei assez petit et plutôt joli dans lequel setrouve une carte SIM sans fair use (limite de data).
Soyons clair, le débit est moins constant qu’une ligne fixe évidemment (la mienne en tout cas) mais il fluctue entre 5 et 7Mo/s en descendant et 3 à 4Mo en ascendant sans perte de connexion et avec un ping de 30ms en moyenne.
Soit 10 fois plus rapide qu’avec ma ligne fixe en descendant (téléchargement) et 45 fois plus rapide en ascendant. Je pense pouvoir améliorer encore tout ça avec une antenne extérieure.

La box ne possède qu'un seul port RJ45 ainsi qu'un RJ11 non utilisé.

Il parait qu’il y a congre sous montage ?

On est en droit de se poser quelques questions.

  • Comment est-ce possible alors qu’on paye au moins 10€ pour quelques giga ocatets de data pour un forfait mobile ? 
  •  Ou est l’arnaque ? 
  • Y a t-il une limite caché ? 

Il semblerait que Bouygues se réserve le droit de brider votre connexion dans quelques cas extrêmes en cas de surcharge de l’antenne au delà d’une consommation de 200 Gigas mensuel (inscrit dans les CGV).
Personne n’a eu droit à ce bridage pour le moment et Bouygues a clairement communiqué pour dire que ça ne serait que dans très peu de cas et qu’ils avertiraient le/les clients avant de procéder à cette limite.
Je ne vous cache pas que ça me fait un peu peur. J'ai consommé 600 Go de datas pour le moment sans encombre :)

Je suis entouré d’arbre, à la campagne, avec une putain de bonne connexion, et ça franchement, j’en ai rêvé toute ma vie…
L’offre a l’avantage d’être sans engagement alors autant savourer l’instant présent et voir plus tard si ce genre de bridage se généralise.

Un point important qui pourrait gêner certains d'entres vous, Bouygues ne fournit que le modem et la carte SIM. Aucune offre "Triple Play" n'est incluse (option téléphone et TV par exemple).

L'Apple TV + NAS Synology + Server Plex !

Ce qui signifie qu’il n’y a pas de NAS ou d'autres matos sympathiques que peut proposer Free de son côté avec sa Freebox révolution où son boitier 4K. De mon côté, il faudra que je remplace le player/NAS de free sur lequel se trouve tous mes films et les dessins animés de mes jeunes par un autre appareil.

Je pense à l’Apple TV de 4ème génération (un OS fluide et beau est une priorité pour moi) et un serveur Plex que j’installerai sur un NAS (Synology ou QNAP).

Jouable ?

Côté jeu tout de même, j’ai testé avec Minecraft, Overwatch, Battlefield 4, GTAV et je n’ai eu aucun problème de ping / réactivité / vitesse de connexion. La stabilité de la connexion couplée au ping de 30ms permettent de jouer dans les meilleures conditions possibles.

Si tout se passe bien pour moi durant le mois en cours, je résilierai définitivement ma ligne Free en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise dans les semaines ou mois à venir avec la 4GBox. En attendant, ça m’ouvre de nouvelles possibilités comme la sauvegarde en ligne de mes fichiers stockés sur mon NAS actuel en ligne , le streaming 4K et le streaming de jeux / émissions mais ça, on en reparlera prochainement ;)

Pour ceux que ça intéresse, l'offre est réservée aux zones isolées d'ADSL haut débit pour 33€ par mois (dont 30 jours d'essai gratuit).

Tags : 4gbox, bouygues, huewai, connexion, 4G, web, internet, fibre, débit

Commentaires

Pas besoin de ce boitier pour ma part parce que je suis équipée en fibre. Cependant je trouve que l'évolution va dans le bon sens.

Au Japon tu as des Pocket Wifi qui sont super utiles. Le principe est le même que la 4G Box sauf que c'est nomade. Tu peux y connecter plusieurs appareils et c'est suffisamment compact pour le balader partout. Super quand tu es un étranger en vacances :D

J'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise par la suite, cependant je suis ravie d'apprendre ton départ de chez Free :D

Icary (Anonyme)
Vendredi 17 février 2017 à 11:55
PREUMS
répondre

@Icary : Merci pour ton commentaire mais au japon ces appreils nomade n'ont pas de fair use ?

Paduction
Vendredi 17 février 2017 à 13:18
répondre

Moi je suis chez BT également, j'habite à 15km de Paris et ça fait 12 ans que j'ai une connexion de l'angoisse (2.5mo en DL). Je n'ai pas la fibre et j'ai un taux d'affaiblissement de dingue.

Je viens d'appeler BT qui m'ont dit que j'étais pas "encore" éligible... Il n'y a pas assez de relais 4G blablabla alors que chez moi chez une très bonne couverture 4G+ avec du 30mo en DL en moyenne. Bref comme d'habitude une jolie illusion destiné qu'à certains clients :/

.V. (Anonyme)
Dimanche 19 février 2017 à 17:20
répondre

@ V. : C'est vrai que pour le moment seuls quelques foyers sont éligibles mais selon Bouygues, ils comptent agrandir les zones éligibles d'ici les mois à venir.

Courage à toi en tout cas et merci pour ton com ;)

Paduction
Dimanche 19 février 2017 à 21:24
répondre
Ajouter un commentaire
Devenez membre ! Inscription Déjà inscrit ? Connexion
S'il vous venait à l'idée d'écrire votre commentaire en majuscule ou en langage SMS, ce dernier nous piquerait les yeux d'une part et pourrait d'autre part entraîner sa suppression...
Vous voilà prévenu ! ;)
Pseudo (obligatoire) :
Email :
Commentaire :