Gaming room

Bartop : Construction de ma borne d'arcade #1

Lundi 25 mai 2015 à 00:46 Paduction 48 commentaire

Je crois que l'un des rêves de bon nombre de vieux joueurs comme moi, c'est d'avoir sa propre borne d'arcade chez soi. Le truc important est de ne pas avoir un enquestre dans son salon. J'ai naturellement opté, dans un premier temps, pour un bartop, une sorte de mini borne arcade que tu poses sur un bar ou un plan de travail. C'est comme si on avait que le haut d'une borne d'arcade classique. Beaucoup plus petit, moins encombrant et plus joli.

Faire en sorte que ça coûte moins de 100€ !

Qu'est-ce que tu vas faire ?

Je me suis fixé avec les objectifs suivants :

  • Réaliser cette Bartop moi-même de A à Z (en passant le Q évidemment)
  • Faire en sorte que ça coûte le moins cher possible (moins de 100€ et même 90€ ou encore 80€ voir 70€...)
  • Faire une machine évolutive et maintenable (panne, upgrade, ajout de jeux, machine à popcorn...)
  • Pouvoir brancher la machine en réseau au cas où (ayant mis des RJ45 de partout dans ma baraque)
  • Faire une machine pour un seul joueur (moins fun mais moins de place, moins chère et plus rapide à monter)
  • Optimiser la consommation de la machine si possible
  • Prévoir une sortie Jack et HDMI pour diffuser le son sur un ampli et le reste sur un vidéo projecteur ou sur mon matos de capture s'il le faut.

Viendra se rajouter à cela, quelques petites choses que je vais établir au fur et mesure de la conception certainement.
J'en ai fait un schéma électrique, histoire de m'y retrouver. Cependant, Je vous fournirai que sur le prochain article concernant la partie software de la borne.

La partie caisson

Pour la partie bois, c'est un peu comme vous le sentez. Pour ma part, je suis parti d'un modèle orignal de Bartop, qui normalement fait 47cm de large et que j'ai réduit à la taille de la largueur de l'écran que j'ai récupéré (32cm de large), à peu prés la taille de mon sexe finalement.

IMG_0910 IMG_0908 IMG_0914

Pourquoi faire ?

Comme cité plus haut, je ne souhaite pas dépenser trop d'argent sur ce projet étant pauvre depuis l'achat de mon Mac Pro. Mon but étant essentiellement de jouer au jeu Neo Geo (qui ont bercé mon enfance dans les salles d'arcade et autres bureau de tabac). Pour cela, je n'ai pas besoin d'une grosse machine, j'ai donc opté pour le Raspberry Pi modèle B+ qui fait parfaitement l'affaire en plus d'avoir une consommation très limitée et ce, pour 30€ seulement. C'est la plus grosse dépense du projet...

Attention cependant, il faut ajouter à la machine une alimentation USB et une carte SD de 16 Go (stockage), il m'en a coûté respectivement 4€ et 7,5€ (promo sur la 32Go pour ma part) de plus. Afin de ne pas alourdir le bousin, j'ai préféré utiliser un écran LCD 4:3 de l'époque (muni d'une entrée VGA) que mes parents n'utilisent plus. La sortie vidéo du Raspberry Pi B+ étant de l'HDMI, j'ai investi dans un convertisseur HDMI vers VGA à 8€ environ.

Dernier investissement, lui aussi capital, c'est le bois ! Bien sûr au début, je me suis dit que j'allais partir sur un superbe bois brut séché bien épais, mais je suis vite calmé afin d'optimiser le prix et le poids. Je garde à l'esprit que ma Bartop puisse avoir une certaine mobilité pour l'amener dans des soirées à thème, chez des potes une fois de temps en temps ou même dans une autre pièce de la baraque. J'ai pris quelques choses de pas trop épais et léger, certes beaucoup moins solide que de l'IP ou du poirier mais bien moins cher surtout : Du MDF de 10mm. C'est une sorte de mélange de sciure de bois avec de la colle, pas génial mais suffisant.

La liste du matos

J'en ai eu pour deux planches à peu prés, soit 14€ à la caisse. Pour le reste, j'ai tout ce qu'il faut. En résumé ça donne ça :

Pour la découpe, libre à vous de faire comme vous le voulez. N'ayant pas de scie circulaire, radiale ou sur table, j'ai réalisé l'ensemble des découpes à la scie sauteuse, c'est moins précis mais on s'en sort pas trop mal si on est suffisamment patient. Pour affiner les angles, j'ai utilisé une ponceuse excentrique et pour les lignes droites une ponceuse à bande. IMG_0919 IMG_0916

Les outils utilisés pour la fabrication du caisson

Pour avoir un bon caisson, il vous faudra un minimum d'outils indispensables pour faire du bon travail. Voici ce que j'ai utilisé :

  • Une scie sauteuse, plus polyvalente pour ce genre de découpe avec arrondis
  • Une perceuse / visseuse avec embouts scie cloche pour les boutons du pad (uction ?)
  • Limes à bois pour dégrossir certaines grosses parties comme les arrondis
  • Du papier de verre pour les parties un peu plus délicates et laisser des découpes propres
  • Une fraiseuse, une défonceuse ou un Dremel pour creuser certaines parties comme l'espace de la manette (branchement, emplacement des vis...)
  • Des vis à bois et autres carrelets pour assembler la bête
  • De la patte à bois pour les petite imperfection avant la peinture / autocollant

Vous trouverez le plan (en PDF) que j'ai récupéré sur le net ici même (désolé pour la source, je ne sais plus où je l'ai pris) pour ceux qui veulent se lancer dans la construction. L'article étant suffisamment long, je vous parlerai de la partie logicielle dans un autre billet tellement il y a de choses à dire.

Vous le voyez avec un peu de récup à droite à gauche et un investissement de moins de 60€ on s'en sort pas trop mal. Bref, j'avance petit à petit dans le montage, il me reste encore pas mal de boulot.

Si vous avez des idées, des adresses de sites sympa pour monter ses propres bornes et choper des pièces ou même donner simplement votre avis n'hésitez pas à vous lâcher dans les commentaires ;)

A titre informatif, les différentes planches de bois de la borne sont simplement "posées" au moment où je vous parle pour que vous ayez un ordre d'idée du résultat final. MAJ : Vous trouverez ci-après les plans de découpe de la partie contrôleur du ou des joueurs de la borne, les images proviennent du site slagcoin.com :

Bisous les michel !

Ne rater pas les autres articles

  1. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #1
  2. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #2 : Hardware bonus
  3. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #3 : Peinture et décoration
  4. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #4 : Branchements
  5. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #5 : Software
  6. Bartop : Construction de ma borne d'arcade #6 : Console de salon
  7. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #7 : Vidéo de présentation (en cours)
Tags : arcade, bartop, bois, borne, bouton, construction, manette, mdf, raspberry,

Commentaires

Je t'en achète une si tu me fais celle dans Shenmue. ;)

Nice pics!!

AirBen
Mercredi 04 mars 2015 à 14:33
PREUMS
répondre

Pourquoi pas ;) on verra si j'arrive au bout de celle-ci avant !

Paduction
Mercredi 04 mars 2015 à 15:43
répondre

Je t'en prends une si tu m'y mets un ému gamecube ! Tu va peindre le bois ou pas du coup ?

Vaa
Mercredi 04 mars 2015 à 17:45
répondre

Pour la Gamecube le Raspberry est un petit trop juste, va falloir un vrai PC. Puis la manette de GameCube est quand même particulière par sur que ce soit sympa avec un pad Arcade.

Je vais la peindre (sous couche) et la recouvrir entièrement d'un autocollant personnalisé oui ;)

Paduction
Mercredi 04 mars 2015 à 17:49
répondre

Hate de voir le finale de cette réalisation ! Très beau projet mon Pad !

LaPsyko (Anonyme)
Mercredi 04 mars 2015 à 19:26
répondre

T'est un fou ! Je suis prêt à sponso le projet et te refiler un petit pot de laque noir satiné spécial bois, à moins que tu tienne à ton autocollant. Demande mon numéro à mon frère si ça t'intéresse. Tchuss

lekline (Anonyme)
Dimanche 08 mars 2015 à 14:43
répondre

Ah ah merci pour ton com @lekline. Je tiens effectivement à l'autocollant oui, c'est un peu la touche finale du bébé si je puis dire, de quoi l'habiller avec l'image d'un bon jeu Super Nintendo ou Néo Géo de l'époque ;)

Mais vu la demande, je crois que je vais me mettre à en vendre :D

Paduction
Lundi 09 mars 2015 à 13:41
répondre

Beau boulot! On voit le perfectionniste

Mateos (Anonyme)
Lundi 09 mars 2015 à 22:09
répondre

J'essaye de l'être au max en tout cas, on verra si le final est propre ;)

Paduction
Mardi 10 mars 2015 à 00:49
répondre

C'est claire que ça donne super envie ton projet Pad ! Malheureusment, je n'ai pas le temps pour le moment pour me lancer dans un tel projet ^^.

Bon courage !

Blastrox
Mardi 24 mars 2015 à 23:46
répondre

Super man !

Et pour avoir essayé ton 'proto', ça marche du tonnerre !

Courage pour la suite (T'as fait le plus dur non ?)

Galak (Anonyme)
Lundi 30 mars 2015 à 20:40
répondre

Je crois que le plus dur c'est la déco finalement !

Paduction
Mercredi 08 avril 2015 à 19:24
répondre

Bon allez, je me lance dans ma mini arcade moi aussi.. ET de ce que je vois, ton site est au top pour m'aider à avancer.. Je visualise actuellement les plans que tu as utilisé et aimerais avoir ton retour sur le panel.. Pas trop grand pour les dimensions donnée?? D'ailleurs je généralise ma question, la boite n'est pas trop grande pour le contenu.. Car Apart l'écran qui prend de la place.. Voir les enceintes..rien d'autres a mettre dedans. (sans oublier le raspiPi2 bien entendu. :) J'attends de retour pour acheter mon matos.. :)

Allez courage pour la continuité de ton projet..

Emmanuel (Anonyme)
Samedi 30 mai 2015 à 12:42
répondre

Bonjour :)

J'aimerai savoir si tu avais un plan pour le placement des boutons ?

Rayan (Anonyme)
Samedi 30 mai 2015 à 18:00
répondre

J'ai simplement regardé le décalage des boutons sur le modèle original et reporté sur ma borne. Je t'invite à faire de même et à bien faire attention de centrer l'ensemble. Je regarderai pour un schema ce weekend et je posterai dans l'article si je trouve un bon plan.

Paduction
Samedi 30 mai 2015 à 19:13
répondre

Bonjour et merci pour ton message Emmanuel ;)

Tu peux gagner encore de l'espace sur les côtés, environ 5 cm chacun. Forcement ça va t'enlever également de l'espace qui peut servir pour la décoration autour de l'écran, c'est à toi de voir ce que tu peux faire rien n'est fixe.

Pour ce qui est de l'épaisseur du caisson, tu peux également diminuer mais pas de grand chose, au final il y a de l'espace à l’intérieur mais rien de trop superflus et ça permet de faire un travail propre (rangement de fil, fixation de Raspberry, coller la multiprise...)

Si c'était à refaire, je ne changerait rien pour ma part, mais ce n'est que mon avis ;)

N'hésite pas à me tenir au courant de ton projet en tout cas, ce serait cool de voir ce que tu fais aussi ! Bon courage à toi !

Paduction
Samedi 30 mai 2015 à 19:21
répondre

Je te remercie et je pense que je vais attendre l'article.

Rayan (Anonyme)
Samedi 30 mai 2015 à 20:29
répondre

Super d'avoir eu ton retour rapidement.. Trop impatient de commencer la découpe.. Je m'y atèle semaine prochaine et te ferais un retour de mon avancement.. Pour les dimensions, je vais donc garder le tout comme indiqué sur les plans.. Allez let's go.. :) ET ton Arcade avance? toujours dans la phase hardware?

Emmanuel (Anonyme)
Dimanche 31 mai 2015 à 13:16
répondre

Bon courage pour la découpe. En ce qui concerne la mienne, elle est finie, j'optimise quelques trucs au fur et à mesure mais elle est déjà dans le salon en train de tourner sur Metal Slug 2 assez régulièrement ;) C'est juste moi qui met un peu de temps à faire les articles correspondants, mais ça arrive !

Paduction
Dimanche 31 mai 2015 à 23:37
répondre

@ Rayan : Les plans sont maintenant disponibles en fin d'article ;)

Paduction
Mardi 02 juin 2015 à 00:08
répondre

Merci pour les Plans !!!

Je m'y met de suite ! :)

Rayan (Anonyme)
Mardi 02 juin 2015 à 21:43
répondre

Superbe boulot !!

Côté soft qu'as tu prévu comme distribution ? Raspicade ? Autre ?

A bientôt pour la partie soft :-)

hoctrimede (Anonyme)
Dimanche 23 août 2015 à 03:00
répondre

Merci et la réponse à ta question est prévue pour demain à 10H avec un nouvel article ;)

Paduction
Dimanche 23 août 2015 à 23:06
répondre

Je t'en achette une pour 50/60euros de plus que le coût initial si elle est toute faite ainsi qu'au niveau software !! et en plus je te fais de la sacrée pub.. Franchement c'est du bon boulot !!

Mallaury (Anonyme)
Lundi 14 septembre 2015 à 20:24
répondre

50/60€ de mains d'oeuvre, non c'est trop, je ne peux pas accepter ;)

Paduction
Lundi 14 septembre 2015 à 21:15
répondre

salut je trouve ca super kiffant mais je voudrais savoir pas mal de chose déjà est que c'est a la possibilité de tout le monde de se fabriquer un mini borne. j'ai un taff qui me prend beaucoup de temps mais c'est mon rêve d'avoir une mini borne avec une bonne quantité de jeux après j'attend avec hâte ta vidéo qui explique tout ^^ merci

darck-folie (Anonyme)
Dimanche 07 février 2016 à 16:28
répondre

@dark-folie : La vidéo va survoler les explications et présenter le résultat principalement. Les points précis de la fabrication sont dans l'ensemble des articles ci-dessus, en vidéo se serait trop long et ennuyeux. Pour ce qui est du temps, j'ai moi-même un travail prenant et deux enfants, j'ai pu m'en sortir en prenant un peu de temps le soir ou les weekend ;)

Paduction
Mardi 09 février 2016 à 10:34
répondre

bonjour,

tu demande combien pour faire le boitier ?

merci

difool (Anonyme)
Samedi 13 février 2016 à 11:00
répondre

Bonjour @difool,

Je fournis les éléments pour que chacun puisse le faire soi-même cependant je ne prends pas commande pour le moment ;)

Paduction
Dimanche 14 février 2016 à 11:28
répondre

Bon boulot, si on peut avoir des détails sur les connectiques ça serai top 😉

sno (Anonyme)
Jeudi 18 février 2016 à 17:38
répondre

Salut @Sno, de quelles connectiques parles tu ? As-tu jeté un œil à cet article ?

-> http://www.paduction.com/bartop-construction-de-ma-borne-darcade-4-branchements_39257.html

Paduction
Jeudi 18 février 2016 à 23:19
répondre

Tous d'abord super travail

es-que il aurez moyen d'avoir en détaille toute les étapes ?

merci d'avance

martinez villa (Anonyme)
Samedi 02 avril 2016 à 11:30
répondre

Bonjour Martinez Villa,

De quelles étapes parles-tu exactement ?

As tu vu les autres articles concernant la borne ?

Merci pour tes encouragements ;)

Paduction
Lundi 04 avril 2016 à 00:02
répondre

Vraiment génial ta borne d'arcade! Ça m'a donné envie d'en faire une et je vais surement la faire avant la fin de l'année, mais pour ma part je vais essayer de la faire pour deux joueurs :) Et surtout merci de m'avoir fait découvrir le site http://smallcab.net/ il est génial!

J'aime beaucoup l'idée de brancher la borne sur ton réseau ethernet directement ça simplifie beaucoup les maj et surtout le stockage/accès ou l'ajout de jeux. Je vais surement te piquer l'idée ^^

Tu as fait du super boulot et j'ai vraiment hâte de voir ta vidéo de présentation!

Encore bravo! :)

Fortho (Anonyme)
Vendredi 08 avril 2016 à 16:16
répondre

Merci pour ton @Fortho et bonne chance à choix pour ton futur projet alors ;)

Paduction
Vendredi 08 avril 2016 à 21:44
répondre

bonjour,vraiment super ce tuto pour la borne,par contre je suis novice dans ce domaine...

si vous pouviez m aider pour le branchement de hauts parleurs sur mon raspberry pi 3 b.photos..tuto..

merci et encore bravo

Vince59
Samedi 03 septembre 2016 à 14:36
répondre

C'est assez simple, je te conseille de passer par la sortie jack via une paire d'enceinte classique. Je suis moi même passé par un potentiomètre pour régler le son et le sortir sur un casque.

Tu peux le trouver via ce lien : http://amzn.to/2bP5iOT

Paduction
Dimanche 04 septembre 2016 à 22:53
répondre

merci de tes conseils!!

vince59 (Anonyme)
Lundi 05 septembre 2016 à 09:23
répondre

Super boulot et explicaton, j'ai quand meme une interrogation, pourquoi 8pads? y a des jeux qui utilisent 8 pads?

lynyx77 (Anonyme)
Mardi 08 novembre 2016 à 18:00
répondre

@Lynyx77 : Bonjour à toi, je pense que tu fais référence aux huit boutons de la partie haute (il y en a deux sur la face pour le START et SELECT). C'est simplement pour les consoles un peu plus récentes comme la PlayStation, La Saturn ou encore la Dreamcast ;)

Paduction
Mercredi 09 novembre 2016 à 21:59
répondre

Bonjour

Bravo, super taf, projet très cool a réaliser, ça donne envie. J aimerai me lancer mais j y connais rien et je ne suis pas bricoleur du tout ( de plus j ai aucun outillage: lol).

Olvdk (Anonyme)
Dimanche 18 décembre 2016 à 06:12
répondre

@Olvdk : Suffit de s'y mettre, tout s'apprend ;)

Paduction
Lundi 19 décembre 2016 à 13:27
répondre

Salut mec je suis tes vidéo sur youtube très bien expliquer est puis c'est pour savoir quelle bois faut prendre pour faire une borne d'arcade (Pas un bartop mais une borne d'arcade) Merci de repondre au plus vite( continu t vidéo elle son trop bien)

Alexandre Ducros
Vendredi 30 décembre 2016 à 01:46
répondre

@Alexandre : Bonjour, c'est pourtant écrit dans l'article ci dessus : Du MDF de 10mm.

Pour une borne d'arcade grand format, le contreplaqué ou même de l'OSB (bois d'ossature) en 15mm serait préférable. Merci pour ton commentaire et en espérant t'avoir aidé ;)

P.S : Pas besoin de préciser de "répondre au plus vite", je réponds dés que je peux et à tout le monde normalement.

Paduction
Vendredi 30 décembre 2016 à 13:27
répondre

dit moi j'addore ton projet mais tu peut pas en faire une video?merci!:)

binou (Anonyme)
Dimanche 01 janvier 2017 à 14:40
répondre

Je dois faire une vidéo générale de présentation finale, mais pas étape par étape non. Peut être sur une autre bartop à venir ;)

Paduction
Dimanche 01 janvier 2017 à 20:27
répondre

ok dac

binou (Anonyme)
Mercredi 04 janvier 2017 à 13:09
répondre

Slt,

Tu la trouver ou le champ en argent ?

Merci.

Nolive84 (Anonyme)
Hier à 21:38
répondre