Paduction
DIY

Domo - Faire sa propre domotique pour pas cher : Kit de démarrage

Par Paduction | @paduction | Jeudi 30 juin 2016 à 09:00

Depuis quelques années, le monde de la domotique s'est fortement enrichi matériellement (comme économiquement d'ailleurs...) avec de plus en plus d'objets connectés proposés au grand public. Cette masse de matériels a également amenée avec elle, une gigantesque confusion sur les produits et les différentes normes de communications utilisées actuellement.

Comme les pros mais en moins cher et open source


Plutôt que de partir sur un pack complet vendu au alentour de 1000€ dans le commerce (pour un système convenable), je vous propose de fabriquer votre propre système de domotique. Le but étant d'avoir quelques choses de similaire à un système professionnel, évolutif et open source tout en réduisant les frais au maximum, comme d'habitude ;)

C'est quoi la domotique ?


J'en appelle à la mère Michelle notre ami Wikipédia  : "La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.). "  En bref, connecter puis piloter sa baraque...

But de notre première installation


On va connecter un objet multi-capteur afin de récupérer des informations de température, lumière, présence et arrachement dans une base de donnée locale pour les affichés sur un dashboard. Je mets un point d'honneur sur le stockage "local", vous serez seul maître de vos données, contrairement à pas mal de solutions connectés (appellation Cloud et toute la merde sur la propriété des données qui en découle). Nous aurons un système complet et privé.

Comment ça marche


Il va nous falloir dans un premier temps, notre mini unité centrale tournant 24/24 avec une application de gestion de domotique. Vous allez voir, c'est finalement assez simple à mettre en place. Voici la liste du matériel à acheter, ça vous permettra de connaitre les frais total de notre installation pour ce projet, prépare la carte bleu Michel :

Soit un total de 174€. 

L'avantage du capteur Fibaro c'est qu'il va nous permettre de réaliser à la fois, un système de monitoring complet et une alarme silencieuse. Tout ce que je vais vous indiquer ici, résulte de mes propres recherches en fonction des besoins spécifiques que j'ai eu. Forcement, chez certains, il se peut que cette configuration ne conviennent pas.

Jeedom est le top de ce qu'il se fait en ce moment en matière de gestionnaire domotique

Toutefois, la connexion sans fil permet de toucher quasiment toutes les configurations de salles/pièces existantes. Le choix de la distribution est primordiale pour le confort d'installation et de mise à jour future.
J'ai choisi Jeedom, créée et maintenue par une équipe française. Le système est gratuit avec un store remplit de plugins gratuits (cool !) et payant (faut bien que les mecs bouffent). Rien de grave, nous n'aurons pas besoin de sortir un euro supplémentaire, la facture totale ci-dessus ne changera pas. Cette application se base sur l'OS Rasbpian, fourni sur le site officiel du micro-ordinateur.

Il y a quelques mois de cela, il fallait passer par une installation pas à pas de l'appli en commande Linux, depuis les choses ont évolué et une image de l'OS avec l'application est fournie gratuitement sur le site, c'est que nous allons mettre en place sur notre Raspberry Pi 2.

Préparation de la carte SD


Tout comme pour la borne, le moyen le plus simple d'installer ces OS reste encore de posséder un PC ou un Mac. Pour installer l'image directement sur la carte, il vous faudra :

Préparation du matériel


Rien de bien complexe, néanmoins faites bien attention au branchement du Razberry sur votre Raspberry Pi 2 (ouais, les noms peuvent prêter à confusion). J'ai moi même eu un petit problème de connexion, les pattes du GPIO n'étaient pas suffisamment enfoncées à cause de la coque que j'avais choisi.
Insérez votre carte SD dans la fente du RPI 2 et vous n'avez plus qu'à attendre un peu avant d'aller chercher le daskboard en ligne de l'application (attendez quelques minutes).



Taper l'adresse IP de votre Raspberry Pi dans votre navigateur préféré (pas IE donc) pour accéder à l'interface Jeedomex : http://192.168.0.69/ (moyen mémo-technique imparable)

Pour la première connexion, le login est le mot de passe sont "admin", n'oubliez pas de les changer par la suite.

Vous entrez alors sur le dashboard de Jeedom (yes !)
Ce dernier est composé d'un dashboard sur lequel vous pourrez épingler ce qui vous intéressera sous forme d'objet. Pas de panique c'est assez simple ;)

Commençons à faire nos objets avant de paramétrer quoi que ce soit.
Un objet représente une entité, pour ma part, ma maison est un objet qui contient deux autres sous-objets, mon salon et mon garage.
Ma maison est l'objet parent principal de mon système. Il vous suffit de choisir l'intitulé, l'icone et la couleur dans la section  "Outils / Objet / Ajouter".  Ci-dessous l'exemple avec l'objet garage, dont le parent est la maison.

La vague de Z


Occupons-nous de la connexion Z-Wave. A titre informatif, le protocole Z-Wave est comme une sorte de connexion Bluetooth passant par les ondes radio mais très peu énergivore et avec une faible bande passante évidemment  (entre 9 et 40 kbit/s). Tout d'abord, dirigez-vous vers le market dans votre interface Jeedom et téléchargez / Installez le plugin Z-Wave (gratuit).


Une fois ceci fait, nous allons faire le pont entre le raspberry et le capteur Fibaro. Z-Wave fonctionne en mode inclusion / exclusion. Pour ajouter un nouveau matériel, il faut se mettre en mode inclusion sur votre interface via le menu "plugin / protocole domotique / Z-Wave / Mode inclusion".

Il faudra mettre votre capteur Fibaro (ou autre) sur le mode inclusion juste aprés ça. Cliquez trois fois sur le bouton à l'intérieur de l'appareil pour déclencher l'inclusion.

Si la manipulation à fonctionner, vous devriez vous retrouvez directement sur la page de configuration du Fibaro, les paramètres affichés sont ceux par défaut, ils sont de base assez bien réglés. A vous de les ajuster en fonction de vos besoins.

Communication


Maintenant que le capteur est en place, on va simplement télécharger un plugin en plus pour envoyer un mail quand un intrus pénétrera l'habitation. Rien de plus simple.

Un mail pour être immédiatement averti  d'une intrusion chez soi

Téléchargez et installez le plugin Mail de communication mail sur le market. Il faudra utiliser un serveur SMTP pour l'envoi de vos mails, pour ma part j'ai simplement utilisé celui de mon provider, à savoir Free : smtp.free.fr (pas besoin d'identification).

On veut que l'envoi de mail se fasse quand le capteur aura détecté une présence. On va pour cela, créer un scénario enfin d'activer le processus.

Le scénario


Les scénarios sont composés d’événement et de bloc conditionnel. On va d'abord créer un scénario que nous appellerons "Alarme" (Outils / Scénarios / Ajouter).

    1.  Choisissiez le mode de scénario "Provoqué".
    2.  Pour l’événement, c'est le capteur qui va faire le job grâce à sa fonctionnalité de détection de présence. Configurez comme ci-dessous ("équipement" correspond au nom que vous avez attribué à votre capteur) :



Ajouter un nouveau bloc, la condition étant déjà réglée par l’événement, on va définir celle du bloc sur "vrai" tout le temps, à savoir "1=1".

Remplissez ensuite la partie "Alors" comme ci-dessous :
 Il vous suffira ensuite de personnaliser un titre et un message typique pour votre alerte. Votre alarme est maintenant prête, pour la mettre en route, passer l'état du scénario sur "Actif". L'option "Visible" du scénario vous permettra de l'activer/désactiver par un simple clic du dashboard principal.

Revenez justement au dashboard, vous aurez alors un bloc aperçu de votre/vos capteur(s) comme ci-dessous :



Pour activer et désactiver l'alarme, cliquez sur les engrenages en haut à droite du dashboard, vous verrez alors ceci :



Voilà, nous en avons fini pour cette première partie. Vous pouvez déporter votre interface sur une tablette que vous pouvez mettre dans l'entrée de votre habitation, comme par exemple la Kindle Fire que je vous conseillais dans cette article.

Bien sûr, il restera encore beaucoup de chose à améliorer, nous le verront dans les articles suivants, mais notre base est en place et notre domotique est 100% privée et évolutive.

Tags : alarme, capteur, domotique, jeedom, maison connecté, monitoring, objet connecté, température, vol,
Commentaires
Merci beaucoup !
je m'en vais tester tout cela avant mon départ en vacances !
DarkChimeria
Jeudi 30 juin 2016 à 10:22
PREUMS
Répondre
N'hésite pas à me dire si tu vois des manques par rapport à l'article en faisant ta domo ;) Paduction
Jeudi 30 juin 2016 à 11:39
Répondre
Sans problème ! Je vais commencer par le salon/entrée.
Quelques questions :
Y'a t-il une limite d'appareils Fibaro connectés au même Raspberry ? (bien que je ne pense pas en mettre 100 non plus. Et puis je n'habite pas un château, pas encore.... :p)
Dans la notice du Fibaro, as-tu l'autonomie de l'appareil, s'il te plaît ?

Voilà, voilà, le reste arrivera sûrement au moment de l'installation ;)
DarkChimeria
Jeudi 30 juin 2016 à 12:27
Répondre
Le petit raZpberry (zwave.me) est un module global de communication ZWave (pour raspberry pi), c'est à dire que tu peux connecter autant de matériel que tu veux à partir du moment où le protocole de communication est du Zwave.
J'ai moi même 4 capteurs et ça tourne évidemment sans problème ;)

Pour l'autonomie, c'est une bonne question en effet, je n'en ai pas parlé. Pour le capteur Fibaro compte 2 à 3 ans (si si) avec les paramètres d'origines, cela fait un an que j'ai le mien et je suis à 97% pour le moment ^^v C'est très très peu énergivore, d'où mon choix pour cette technologie ;)
Paduction
Jeudi 30 juin 2016 à 13:17
Répondre
La réelle question que je me pose finalement c'est :

Aurais-je un jour une question à laquelle tu ne sauras pas répondre ? ;p

En tout cas merci pour ces détails !
DarkChimeria
Jeudi 30 juin 2016 à 13:38
Répondre
Bonjour votre concept est très simpa !!
Petite question existe il une application smartphone ?
Peut on avoir un retourner vidéo (caméra) en plus du détecteur Fibaro ?
Merci :)
Benoit (Anonyme)
Samedi 02 juillet 2016 à 18:49
Répondre
Bonjour Benoit,
C'est précisément dans les articles suivants qu'il y aura les réponses mais en gros, Jeedom est accessible via une page Web en réseau local. Il suffit de l'étendre à l'extérieur ;)
Pas besoin d'application et on peut même personnalisé le visuel du coup.
Paduction
Samedi 02 juillet 2016 à 20:57
Répondre
Merci bcp pour la réponse :) je vais attendre les prochains articles !
Une dernière petite question pour le système présenté puis-je utiliser la Raspberry Pi 3 ?
Benoit (Anonyme)
Samedi 02 juillet 2016 à 22:55
Répondre
Bonjour,
Bravo pour cet article qui refait une synthèse de base et donne les outils pour se lancer.
Courage pour la suite ????
Jerdom (Anonyme)
Dimanche 03 juillet 2016 à 10:54
Répondre
@Benoit : Aucun problème pour passer sur Raspberry 3, tout le matériel présenté ci-dessus est compatible ;)
@Jerdom : Merci, la suite devrait être cool ^^v
Paduction
Dimanche 03 juillet 2016 à 18:31
Répondre
On sent l'envie de partager un sujet qui te passionne ! J'ai pas encore touché à la domotique mais je sais où j'irai me renseigner quand je m'y mettrai :)) Vaa
Lundi 04 juillet 2016 à 12:03
Répondre
Bonjour,

je suit en train de faire la meme chose que toi et c'est bien pour débuter.

petite question.

dans ton scénario est ce que il t'envois un mail a chaque fois que tu passe devant le capteur.

car du coup ca peut faire beaucoup de mail ^^
olute (Anonyme)
Mardi 05 juillet 2016 à 16:08
Répondre
Salut @Olute : Oui évidemment mais le but du jeu étant d'activer le scénario (donc l'alarme) seulement quand tu pars, sinon cela n'a pas d’intérêt ;) Paduction
Mardi 05 juillet 2016 à 21:21
Répondre
Merci pour toutes ces informations ! Pour notre future maison, nous avons le projet de mettre en place un système de domotique poussé. Du coup je mets cet article de côté ! Icary
Mercredi 03 août 2016 à 09:34
Répondre
Bonjour à tous,

Encore une autre question :) (encore...)

Quelle est la portée maximale des appareils, s'il te plaît ?

Pour une installation uniquement en maison cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
Je pense surtout à mes parents qui pourraient éventuellement faire l'installation sur des volets roulants et vérification de température d'une piscine (environ 30 m grand max)

J'ai pu lire que certains dispositifs comme le WallPlug (alimentation secteur) pouvait servir de répéteur.

Je ferai très certainement un test par curiosité avec mes futurs achats, histoire de tester la portée maximale :)
DarkChimeria
Mardi 23 août 2016 à 10:48
Répondre
@Icary : Avec plaisir ;)

@Dark Chimeria : Il faut que tu comptes 10 mètres sans mur à peu prés pour un appareil ZWave. Le répétiteur est la solution la plus simple. C'est ce que j'utilise pour faire le pont entre ma cave et le haut de la maison.
Paduction
Mardi 30 août 2016 à 13:06
Répondre
Bonsoir,

Pour le soft domoticz est moins bien que celui que tu utilises? Je suis en recherche d'infos et suis au début de ma quête.

Merci pour l'ensemble de ces infos.
Ogmios
Mercredi 07 décembre 2016 à 17:59
Répondre
@ogmios : Domoticz fonctionne très bien mais Jeedom est plus joli et mieux pensé à mon sens. Paduction
Mercredi 07 décembre 2016 à 20:44
Répondre
Salut,

Depuis un moment je lis et reliston article en attendant de recevoir mon pi et tout le reste. J'ai enfin tout eu hier. J'ai portant tout bien suivi je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas. On dirai que mon pi ne reconnais pas le razberry. à tu une idée du pourquoi !, a chaque fois que je veux passer en mode inclusion j'ai le message d'erreur qui me dit que le controleur s'initialise. Même après avoir attendu plusieurs heure.
A tu une idée ?
Merci d'avance
mathieu (Anonyme)
Vendredi 30 décembre 2016 à 19:28
Répondre
@mathieu : as tu bien installé le plugin Zwave ? Paduction
Samedi 31 décembre 2016 à 01:05
Répondre
Oui, je l'ai installé réinstallé une dizaine de fois. Idem pour jeedom. J'ai suivi a peu prêt tout les tutos et forums que j'ai trouvé. Rien ne marche. mathieu (Anonyme)
Lundi 02 janvier 2017 à 11:23
Répondre
As-tu suffisamment de d’ampère au niveau de ton alimentation ? (au moins 1A) Paduction
Lundi 02 janvier 2017 à 13:23
Répondre
Bonjour, est merci pour tes articles.

Pour être sur d'avoir bien compris, on peux ensuite controlé des prises, ampoules, volets roulant avec des modules a mettre dans les prises, genre Z-wave, chacon ect
comment le razberry les captes?

merci
juju (Anonyme)
Lundi 02 janvier 2017 à 17:09
Répondre
@Juju : Salut, pour faire simple, oui. Tous ceux qui est à base de Z-Wave sera reconnu. Paduction
Lundi 02 janvier 2017 à 20:50
Répondre
@Paduction oui j'ai 3000 mA en sortie mathieu (Anonyme)
Mardi 03 janvier 2017 à 11:50
Répondre
C'est bon le problème est résolu. Il fallait rajouter "dtoverlay=pi3-miniuart-bt" dans /boot/config.txt

Merci
mathieu (Anonyme)
Mardi 03 janvier 2017 à 13:17
Répondre
C'est bon à savoir, je vois que c'est pour le Pi 3, l'explication est là donc.
Merci pour ce retour Mathieu.
Paduction
Mardi 03 janvier 2017 à 13:33
Répondre
Chapeau bas ! je tombe sur cet article un peu par hasard en cherchant un peu désespéré une solution domotique pour ma maison bon marché ... et je trouve ici de nombreuses réponses et surtout, pour le cout que cela représente, l'envie de me lancer !
Surtout avec l'article 2 qui permet de communiquer par SMS avec le Raspberry ...
Ayant un chien à la maison, l'intérêt était pour moi de pouvoir commander à distance un détecteur de fumée et CO2 et de recevoir un avertissement par SMS en cas de danger pour pouvoir rapidement envoyer qqn ... après, de pousser la domotique sur les volets roulants électriques et ampoules connectées en cas d'absence ... voir par après une alarme avec sirène extérieure ...
Et je suis quasi convaincu que ce système, avec un peu de bidouillage informatique, me permettra de faire cela, à un prix raisonnable surtout (à la base j'étais parti pour prendre une "box" chez Deltadore, rien en dessous de 1.000-1.500€ et seulement alarme/détecteur.
Avant que je commande mon matériel, j'aurai juste 2-3 questions:
- qu'est ce que le répétiteur qui servirait à communiquer avec mes appareils à l'étage notamment ?
- est-il possible de connecter le Raspberry en filaire sur une RJ45 ou uniquement en WI-IF ?
- quels avantages aurai-je avec un Raspberry 3 ?
Merci pour votre retour et encore bravo !
Julien
drpepper1605 (Anonyme)
Jeudi 05 janvier 2017 à 11:12
Répondre
Bonjour @drpepper1605 :

1. Le répétiteur répète le signal Z-Wave entre apapreil, après il faut que tu regardes la distance. pour ma part, ça passe entre trois mur et sept mètres de distance.

2. Bien sûr, en filaire aucun problème (c'est mon cas)

3. Plus de réactivité si tu as de nombreux appareils et scénarios. Peut être aussi, une meilleure évolutivité, le produit étant plus récent.

Voilà en espérant avoir répondu à tes questions, merci pour ton commentaire !
Paduction
Vendredi 06 janvier 2017 à 13:16
Répondre
Super, merci pour ton retour !
Ecoutes, j'ai déja acheté le pi3, le module z-wave, la carte SD, l'alimentation, le boitier et comme expliqué le détecteur de fumée chez Fibaro (d'ailleurs j'ai suivi ton link sur Amazon, en même temps normal que tu sois récompensé !)
Je reçois cela semaine pro, et je vais regarder pour paramétrer le tout ...
Ok pour le répétiteur, j'y songerai quand je passerai à la mise en domotique complète de la maison ...
J'ai lu en plus qu'il était possible via Jeedom de contrôler Enocean et RFX (Somfy entre autres) avec le module à connecter sur le pi3 bien sur, mais pas donné le RFX ... c'est ouf toutes les possibilités qu'offre ce petit boitier !
En tout cas, je continue d'explorer tout cela, et je suis déja impatient de recevoir le tout pour commencer ma configuration ... et j'ai déja exploré ton tuto pour la console rétro qui sait quand l'envie me prendra :)
drpepper1605 (Anonyme)
Vendredi 06 janvier 2017 à 13:31
Répondre
Hello Paduction
J'ai bien reçu tout mon attirail pour ma domotique et je pense avoir tout bien installé ... bon pour l'instant je n'ai que le détecteur de fumée.
D'ailleurs, j'aimerai bien être informé directement par celui-ci lorsqu'il se déclenche. J'ai donc la solution de l'email, mais je ne pense pas que ce soit a plus pertinente pour ce type d'alerte (réagir rapidement étant primordial).
Alors, je vais surement me diriger vers la solution que tu proposes dans ton 2ème sujet. Cependant, il est possible de télécharger Jeedom sur Android et d'acheter le plugin sur le market de Jeedom (4€). Je ne suis pas à 4€ près, mais penses tu que ce plugin et cette application me permettrait de contrôler le tout à distance comme tu le fais par SMS ?
A+
drpepper1605 (Anonyme)
Mardi 31 janvier 2017 à 15:22
Répondre
Salut,
J'ai de nouveau une question. Mon installation fonctionne pour le moment correctement. Je n'ai qu'un sensor mais je me suis amusé a faire bon nombre de scénario sympa. J'ai voulu hier ajouter un second sensor mais impossible de l'inclure. Je suis bien en mode inclusion, j'appuis bien fois sur le bouton du sensor pour qu'il soit lui aussi en inclusion mais le Razberry ne detecte rien. J'ai coller les deux pour être sûr mais toujours rien. Avez-vous une idée ?

Merci
Matthieu (Anonyme)
Mercredi 01 février 2017 à 14:15
Répondre
As tu bien la lumière qui clignote correctement au moment où tu enclenches l'inclusion du capteur ?
Sinon c'est peut être un problème matériel, ça peut arriver, rapproche toi de ton revendeur si c'est le cas.
Paduction
Dimanche 05 février 2017 à 21:20
Répondre
Intéressant, Jeedom a l'air pratique et joli ! De mon côté, j'utilise Domoticz.
Sinon pour info je viens de créer un site de tutoriels dédiés à la domotique. J'ai essayé d'avoir une approche complète des différentes solution possibles et de rendre ça accessible au plus grand nombre. Si ça peut intéresser des gens ici (bien que ce blog soit très bien fait hein ? :-D ), je vous laisse l'adresse : tutomotique.fr
Bisous et à bientôt !
Ben (Anonyme)
Mercredi 10 mai 2017 à 11:51
Répondre
Merci pour le lien et bienvenue à toi ;) Paduction
Jeudi 11 mai 2017 à 00:20
Répondre
Hello,

Article super intéressant ! C'est vrai que maîtriser le coût de sa domotique n'est pas un sujet facile à laquelle Jeedom répond très bien.
L'autre sujet, c'est le coût des capteurs. A plus de 50€ le capteur, ça fait vite mal.

Pour ce que ça intéresse, j'ai écris un article sur un détecteur d'ouverture de porte / fenêtre Z-Wave+ à moins de 30€ complètement intégrable à Jeedom :

voir le lien

Max
max13fr (Anonyme)
Vendredi 01 septembre 2017 à 08:21
Répondre
Merci pour le lien et bienvenue à toi ;) Paduction
Vendredi 01 septembre 2017 à 08:30
Répondre
Je complète un peu mon commentaire. En ce qui concerne les capteur et le coût réduit, on peut également passer par des capteur Xiaomi, ce sera l'occasion d'un prochain article à venir sur le site. Paduction
Vendredi 01 septembre 2017 à 08:43
Répondre
Bonjour tout le monde????
J'ai juste deux petites questions.
Peut on relier son pi2 ou3 a une tablette dédié à notre domotique dans la maison pour avoir une console centrale ? Et peut on contrôler des volet de type somfy avec module razpberri z wave ?
Merci par avance
Charlie
Charlie (Anonyme)
Dimanche 15 octobre 2017 à 01:08
Répondre
Hello Charlie et bienvenue ;)
Ça ne pose aucun problème pour la tablette.
Tu peux le faire avec Jeedom, soit pas l'application soit via la page web.
Pour les volets roulant Somfy, il te suffit de prendre un module Fibaro : voir le lien
Paduction
Mercredi 18 octobre 2017 à 21:34
Répondre
Bonjour,
Le lien pour l'image de Jeedom ne fonctionne pas.
Je ne sais pas ou trouver l'image de Jeedom ?
Je débute la domotique, je n'ai pas encore le matos, il est commandé.
j'ai télécharger:: 2017-09-07-raspbian-stretch.img et win32diskimager-1.0.0-install.exe
Sont ce les bons fichiers ?
Merci d'avance
Martial
Martial (Anonyme)
Mercredi 15 novembre 2017 à 19:54
Répondre
Bonjour Martial, malheureusement la méthode d'installation a changé depuis la nouvelle version de Jeedom, il faut tout d'abord installer le système d'exploitation puis Jeedom en lui même en ligne de commande.
Toutes les infos se trouvent sur ce lien : voir le lien
Paduction
Mercredi 15 novembre 2017 à 21:31
Répondre
Bonsoir Paduction,
Merci pour l'info.
Je verrai ça quand j'aurai reçu le matériel.
Martial (Anonyme)
Jeudi 16 novembre 2017 à 21:06
Répondre
Bonjour,

J'ai reçu le matériel,
J'ai créé la carte sd comme indiqué sur le lien.
J' ai tapé les lignes de commande pour l'installation de Jeedom.
mais au redémarrage je n'ai pas la page de Jeedom, j'ai ça

login as: pi
pi@192.168.1.12's password:
Linux raspybox 4.9.59-v7+ #1047 SMP Sun Oct 29 12:19:23 GMT 2017 armv7l

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Sat Nov 25 18:15:42 2017 from 192.168.1.18
pi@raspybox:~ $

Qu'est que j'ai loupé ?
Martial (Anonyme)
Samedi 25 novembre 2017 à 20:14
Répondre
Hello, Jeedom installe un serveur web pour sa gestion. Il faut donc que tu redémarres ton Pi mais que tu te connectes avec un autre périphérique (un Pc par exemple) a l’adresse de ton pi (visiblement 192.168.1.12)
Tape cette adresse dans un navigateur, tu seras sur Jeedom ;) bonne chance.
Paduction
Samedi 25 novembre 2017 à 22:08
Répondre
Effectivement ça fonctionne via le navigateur internet;
Merci Paduction
Bonne soirée
Martial (Anonyme)
Samedi 25 novembre 2017 à 22:35
Répondre
Bonjour ???? à tous

Est-ce que quelqu’un dans l’assemblée serai capable de m’installer un système domotique pour ma maison avec alarme et tout le matériel nécessaire pour une installation parfaite , J’habite dans les Alpes-Maritimes aux alentours de Grasse .

Merci beaucoup et passer de bonnes fêtes de fin d’année à très bientôt.

Michel .
Gonzalez
Jeudi 21 décembre 2017 à 11:08
Répondre
Bonjour
Je découvre votre blog et toutes les super informations que vous partagez et je suis bluffer !
Merci pour le partage
Voilà moi je me lance dedans et je souhaiterais monter une box sur raspberry 3 du coup la liste de matériel que vous indiquer est elle toujours d'actualité ?
Deuxièmement je souhaite utiliser les boîtiers sonoff facilement hackable esp8266 pour mes lumières et volet roulant. Avez vous des tutos pour intégrer facilement à jeedom ?

Par la suite je me ferai la partie chauffage en intégrant netatmo

Enfin j'ai récemment acquis la Google home et la version mini pour gérer mon salon et la musique dans la salle de bain, comment gérer le tout par la voix ?
RomainWayne (Anonyme)
Mardi 09 janvier 2018 à 15:59
Répondre
Hello Romain,

Bien sur que tu peux utiliser un Raspberry Pi 3, seul l'installation est un peu plus compliqué qu'avant mais le reste de l'article est d'actualité.
Pour tout le reste, je suis en train de faire ma gaming room que j'équipe pleinement pour la domotique. J'en ferai plusieurs articles mais ce n'est pas pour tout de suite, il me reste beaucoup de travail.
Tout est faisable mais je ne peux pas trop t'aider pour le moment, désolé. Peut être essayer de voir sur d'autre site si tu trouve ton bonheur en attendant.

Bonne continuation à toi et merci encore pour ton commentaire.
La bise à Bruce !
Paduction
Vendredi 12 janvier 2018 à 21:27