Paduction
DIY

Flypad - Fabriquer son propre drone : Présentation du projet

Par Paduction | @paduction | Mardi 01 janvier 2019 à 20:31
Soutenez paduction

Laissez vos DJI Phamtom 4 et autres DJI Mavic Pro Air dans les placards et prenez plutôt votre fer à souder et votre site chinois préférés (ou Amazon), nous allons fabriquer notre propre drone pour une centaine d'euros.

Prologue

En l'espace de quelques années, le drone est devenu l'objet indispensable de tout geek qui se respecte. Utilisez pour les loisirs comme dans le monde professionnel, le drone n'en finit pas d'étonner et d'amuser les petits comme les grands. Je fais parti de ceux qui croient (avec les crapauds et les curées) que le drone va considérablement changer notre quotidien.
Les usage sont multiples : livraisons de colis (Amazon, la Poste, colis privé quand ils seront livrés...), surveillance de troupeau (pour le berger du coin), tournage de film, gestion d'exploitation agricole, spectacle aérien (comme au JO) ou encore défense militaire. On a tendance à croire (à tort) que tout ceci est un peu futuriste et pourtant, cela fait maintenant parti du présent puisque tout ce que je vous ai cité existe...

On va voler pour moins de 100€ michel

Le but du projet

Ce que je souhaite par dessus tout, c'est volé :)
On aurait pu s'arrêter là mais nous allons fabriquer un drone FPV, c'est à dire équipé d'une caméra qui nous retransmet en temps réel ce qu'il voit dans un casque dédié. Toujours avec la problématique budgétaire serrée, j'ai essayé de ne pas dépasser les 100€ pour le prix du drone (hors radiocommande et batterie). Comme pour chaque projet, j'essaye d'être  le plus pédagogue possible afin que vous évitiez les erreurs que j'ai du pu faire durant mon apprentissage sur le sujet.

Con-naissance

Si vous ne connaissez rien en drone, rassurez-vous, moi non plus je ne connaissais rien, et même aujourd'hui, j'estime que j'effleure à peine le sujet. Normalement, si vous lisez cette suite d'articles jusqu'au bout et que vous ne connaissez rien au monde merveilleux du drone, vous arrivez à construire, configurer et contrôler votre drone sans trop de problème.
J'ai cherché de la documentation techniques sur les drones mais je dois bien avouer que le Web manque cruellement d'articles simples, dirigistes et efficaces pour comprendre le fonctionnement d'une telle machine pour quelqu'un qui n'y comprend rien.
Il y a des étapes clés à comprendre et à maîtriser pendant la construction d'un drone et c'est ce qui composera grossièrement les différentes articles à venir sur le site :

  • De quoi est composé un drone (le plus important)
  • Comment monter / fabriquer son drone
  • Comment contrôler un drone
  • Comment configurer un drone
  • Comment optimiser son drone

De quoi est composé un drone ?

Commençons par une petite liste simpliste afin de mieux nous aider à comprendre le fonctionnement d'un drone et plus spécifiquement celui d'un modèle FPV (First Person View) comme celui que nous allons faire.
La liste des courses Amazon (il existe équivalent sur le site d'import chinois) :

Viennent ensuite se greffer quelques éléments communs :

Comment

Voyons maintenant à quoi servent chacun de ces trucs.

  • Frame/chassis/cadre : Comme pour une voiture ou un vélo, c'est la base de la construction, le support sur lesquels vont reposer l'ensemble de nos pièces. Il existe plusieurs tailles, mais généralement pour le FPV, un cadre de 210 / 250mm convient parfaitement. Il est généralement constituer de carbone mais peut très bien être fait en PLA avec votre imprimante 3D ;)
  • Moteur : C'est eux qui font voler notre drone, leur vitesse de rotation et contrôler grâce aux ESC et la carte de vol.
  • ESC : Pour "contrôleur de vitesse pour moteur brushless" (en anglais) est un organe essentiel de votre Drone DIY. C'est lui qui va définir la bonne vitesse de rotation de votre moteur en fonction de la tension entrante (envoyée par le contrôleur d'alimentation et piloté par le contrôleur de vol).
  • Contrôleur de vol : Cette carte est le noyau central de votre drone, celle qui va faire voler, stabiliser et avancer votre drone en fonction de ce que vous ferez avec votre commande. Beaucoup de ces cartes sont équipées de plein de petite options (in)dispensables comme le buzer, le GPS, l’altimètre, la gestion de type de vol...
  • Carte d'alimentation : C'est notre gestionnaire ou distributeur de courant continue. il va s'occuper d'alimenter la carte de vol, les ESC, la camera, le transmetteur vidéo, le récepteur radio, les leds, le buzzer... bref, tout ce qui a besoin d'une alimentation (généralement 5v ou 12v).
  • Caméra : Ce sera nos yeux, celle qui va transmettre les images du drone quand il va se crasher violemment sur le sol va voler comme un petite hirondelle. Mais avant d'utiliser la camera et le casque qui va avec, il faudra effectuer plusieurs vol à vue pour comprendre comment faire voler délicatement votre nouveau joujou. D'autres pièces viendront se rajouter après le montage de l'appareil mais elle sont dispensables pour ceux que nous voulons faire : Un drone qui vole (c'est déjà pas mal).

Le schéma qui va bien

Construire un drone n'est pas très complexe en soit comme je vous ai dit. Cependant, il y beaucoup de termes à comprendre et un petit schéma (très vulgarisé) pour résumer tout ça ne fait pas de mal et fera office de support pour les prochains articles : 

Télécharger le premier schéma

Une fois que vous avez tous ces pièces et que vous avez bien assimilé les termes (n’hésitez pas à relire plusieurs fois l'article) on va pouvoir passer à l'étape suivante, sortez le fer à souder, on passe aux choses sérieuses !

Tags : drone, diy, esc, vol, cdv, baterie, caméra, fpv,
Commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment, sois le premier à commenter cet article et gagne un max de slips !
Laisser un commentaire
Devenez membre ! Inscription Déjà inscrit ? Connexion
S'il vous venait à l'idée d'écrire votre commentaire en majuscule, en langage SMS ou insultant, ce dernier risquerait de me piquer les yeux et pourrait entraîner sa suppression...
Vous voilà prévenu ! ;)
Pseudo (obligatoire) :
Email :
Commentaire :
Paduction.com utilise les cookies pour personnaliser ton expérience sur le site.
En continuation ta navigation sur le site, tu acceptes l'utilisation des cookies.
Pourquoi faire ?
OK PADUC' !