Aperçu

Xiaomi Mi Notebook Air 13.3 : Unboxing et premières impressions

Mardi 20 septembre 2016 à 09:00 Paduction 8 commentaire

Chaomi

Xiaomi (alias Mi) est l’entreprise qui a connu la plus grande croissance au monde durant l'années 2010. Aujourd’hui évaluée a plus de 46 milliards de dollars, la startup Pékinoise qui s‘est fait connaître grâce à ses téléphones, s'est diversifiée dans le domaine de l'électronique : Casque, écouteur, capteur domotique, batterie externe, lampe… et ordinateur portable.

Si je suis de très prêt cette boite depuis plusieurs années, c’est principalement pour la direction qualitative qu’elle a fait dès son début. Des choix qui se sont calqués sur le modèle américain de référence depuis quelques années dans le monde du high tech : Apple.

Pendant que d’autres entreprises du domaine tentent désespérément de copier bêtement les produits de la pomme avec une qualité de fabrication proche de la biscotte périmée, Xiaomi tente de faire le meilleur rapport qualité prix du milieu.

Pour ma part, quand j’ai décidé de revendre mon ordinateur portable (HP récupéré du boulot) et mon iPad Air 2, c’était dans le but de prendre un produit ultraportable sans débourser un rond si possible...

Le Macbook Air 13 pouces me semblait être le meilleur choix

Pourquoi pas un MacBook ?

Il me fallait quelques choses de très compact mais sans pour autant mettre de côté la puissance, l’autonomie ou encore la qualité de la machine. Logiquement, j’en suis venu à penser que le Macbook Air 13 pouces était le meilleur choix possible. Cependant, quelques points m'ont vraiment mis les oursins en éventail :

  • Ne pas avoir de carte graphique dédiée (j’aurais voulu installer un windows en dual boot avec MacOs) 
  • La résolution : Pas de full HD pour les MacBook air
  • La taille du SSD à 128Go pour les modèles les moins chers
  • Le prix : Chez Apple, on a tendance à s'emballer un peu niveau tarif

C’est le 29 juillet dernier que Xiaomi a annoncé deux nouveaux produits à la surprise générale, les Xiaomi Mi Notebook Air.

Le modèle 13.3 pouces abrite un processeur Skylake (6e génération) Intel Core i5, 8 Go de mémoire vive DDR4 cadencé à 2133 MHz et un SSD PCIe et NVMe de 256 Go tapant jusqu’à 1500 Mo/s. S’ajoute à ça une carte graphique dédié Nvidia GeForce 940MX avec 1 Go de GDDR5 qui permet de faire tourner très correctement les jeux du moment ainsi que deux ports USB 3.0 Type-A, un port USB Type-C, une sortie HDMI et une prise jack 3,5 mm.
Le tout affichant une autonomie de 9h30 et une batterie qui se recharge à 50% en 30 min…

Ca se précise ?

Mais la cerise sur le clafouti reste le design qui ne me laisse pas indifférent : un boîtier monobloc en alliage d’aluminium élégant et sobre, une résolution full HD affichée sur un écran aux bordures ultra-réduites pour une épaisseur totale de 15mm seulement.

Impressionnant de voir une telle qualité à ce prix...

Il est plus fin, plus puissant et plus léger qu’un MacBook Air 13 pouces mais surtout, il est trois fois moins cher : 700€. (tarif chinois)

Vous l'aurez compris mes premières impressions sur la machine sont plutôt positives. C’est peut être mon côté sudiste qui extrapole un peu sous le poids de l'excitation soudaine qui ressort mais vivement que je vous parle de tout çà un peu plus calmement.
En attendant voici quelques photos de l’unboxing ;)

P.S : J’ai acheté cet appareil en passant par le site de vente en ligne Chinois IBuyGou, en le précommandant avec le système “prix bloqué”. Je commande sur ce site depuis plusieurs mois et je n'ai à redire (même le SAV est au top). Attention cependant, victime de son succès, les stocks sont réduits (surtout pour le modèle 13.3 pouces) et les prix s'envolent, attendez quelques semaines que ça se calme ;)

Tags : xiaomi, notebook, macbook, apple, aluminium, ful hd

Commentaires

Je saurais pas dire quoi, mais ya un truc qui me gène à la 8ème ligne de ton article :)

Beau produit ! Ca fait du bien de voir Apple se faire concurrencer sur son propre terrain, ça les forcera peut être à bouger leur culs.

PsykotiK
Mardi 20 septembre 2016 à 13:17
PREUMS
répondre

@psykotik : Clairement, ça ne peut pas leur faire de mal d'avoir de la concurrence sérieuse. Même si Apple fabrique des produits de qualité, il abuse vraiment sur ses tarifs.

Paduction
Mardi 20 septembre 2016 à 13:41
répondre

Joli mais dommage pour le QWERTY (et pour le 3e paragraphe, pas nécessaire...) !

Vaa
Mardi 20 septembre 2016 à 15:47
répondre

@Vaa : Pour le QWERTY on ne fait plus attention au bout de quelques jours ;)

Paduction
Mardi 20 septembre 2016 à 18:22
répondre

Bonjour,

Merci pour cet article,

j'envisage également de me tourner vers cette solution mais il me reste une question à laquelle tu pourrais peut-être apporter une réponse:

Quels sont les montants des différentes taxes d'importation (si tu as eu à les payer) ?

Maxime (Anonyme)
Lundi 26 septembre 2016 à 05:59
répondre

Hello @Maxime : J'ai commandé par DHL et n'est pas eu de frais de port. Ça s’appelle de la chance...

Il n'y a pas d'astuce qui fonctionne à 100%. IBuyGou possède il me semble un tarif spécial "sans taxe", mais je n'ai pas essayé et normalement ce n'est pas possible de garantir ce genre de chose :)

Il me semble que les frais de douanes sont à 25 ou 30% (250€ environ).

Paduction
Lundi 26 septembre 2016 à 13:34
répondre

Bonjour, vous l'avez commandé en chinois ? Si oui, comment vous avez changé la langue ?

Talger (Anonyme)
Lundi 03 juillet 2017 à 22:37
répondre

@Talger : Il y a une procédure bien écrite par le copain Minimachines juste ici : http://www.minimachines.net/tutos/xiaomi-mi-notebook-air-recuperer-windows-francais-43907

Paduction
Lundi 03 juillet 2017 à 23:37
répondre
Ajouter un commentaire
Devenez membre ! Inscription Déjà inscrit ? Connexion
S'il vous venait à l'idée d'écrire votre commentaire en majuscule ou en langage SMS, ce dernier nous piquerait les yeux d'une part et pourrait d'autre part entraîner sa suppression...
Vous voilà prévenu ! ;)
Pseudo (obligatoire) :
Email :
Commentaire :