Nintendo 3DS, le point !

Par  | Le  | 5 Commentaires
Avis

C’est en mode vacancier que j’ai décidé d’approfondir un peu les différents atouts (ou pas) de la Nintendo 3DS. En effet, quoi de mieux que de partir loin de tout, comme un vrai nomade pour une console qui se dit l’être.

Me voilà en Croatie, pays qui se remet difficilement d’une guerre qui l’a profondément meurtri, mais également pays aux milles joyaux… J’ai rédigé ce petit texte sur un bateau, perdu au milieu de le mer Adriatique, histoire que vous situiez un peu le contexte.

Première chose à l’étranger, pas de Wi-Fi, donc pas de navigation sur le web ni de téléchargement de jeu sur l’eShop, mais au vu de ce qu’on y trouve, ce n’est pas un mal : la série des Zelda sur Game Boy, la série des Mario sur Game Boy/Game Boy Color, Excitebike sur Nintendo (de base), GO Series Fishing Resort, Let’s Golf! 3D… absolument que du réchauffé, du DSiWare ou du portage de jeux venant d’iPad/iPhone, triste constat de voir que sincèrement, il n’y a rien d’intéressant, et c’est un passionné de vieilles consoles qui vous parle, j’aime les oldies, mais Nintendo se repose beaucoup trop sur ses acquis, ne prend aucun risque pour lancer de nouvelle licence, que ce soit en dématérialisé ou pas. Ca manque de fraîcheur…

Passons maintenant aux autres fonctionnalités de base de la console, je dois l’avouer, le podomètre est une idée excellente que j’affectionne particulièrement. Néanmoins, il est vrai que l’été, j’ai tendance à m’habiller léger, short et tong au grand maximum, la console étant trop grande et trop lourde, elle est souvent restée stationner à l’hôtel. J’ai rencontré quelques personnes via StreetPass, plutôt cool pour les mini jeux proposés par la console, j’ai donc complété Puzzle Troc et Mii en Péril, là aussi c’est si peu expliqué que je ne savais pas que l’on pouvait utiliser un même Mii rencontré une fois sur chaque jeu, je suis peut-être une truite mais visiblement Nintendo a un gros souci au niveau de la compréhension des différentes features de la console (c’est eux qu’ils le disent). Terminons cette partie sur le fait que se trimbaler les cartes de réalité augmenté (RA) partout avec la console n’est pas le top, vraiment pas même, donc très peu pour moi, les jeux en RA ne m’ont clairement pas servi. En même temps ça paraît logique, quand tu pars tu choisis un jeu que tu mets directement dans la console et c’est marre !

Il va nous rester la console et les jeux. Mais où sont les jeux originaux bordel ? Force est de constater que là aussi, on se retrouve qu’avec du réchauffé. Pour ma part, ce sera Super Street Fighter IV 3D Edition, Pilotwings Resort et The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D. Il reste à mon sens LES blockbusters de la 3DS… (2 rééditions, c’est désespérant). Bref, j’ai pour la plupart du temps passé mon temps sur Zelda, que je connais parfaitement puisque ça fait plus de 10 ans qu’il est sorti. Je me régale, je l’avoue, le jeu est juste parfait mais aucune surprise niveau jeu, c’est le même en plus beau…

J’aimerais également aborder le côté hardware de la console. Niveau puissance/visuel, on se retrouve en gros avec une Wii portable un peu boostée (en gros, vous ajoutez ce qu’on appelle de la « normal map ») + un effet de 3D relief.

Je suis fan de 3D, c’est indéniable mais bon sang que c’est chiant de perdre le visuel du relief parce qu’on a bougé d’1 cm ou de 1 degré la console, et ça arrive en permanence du coup 3D désactivée. Ce qui doit normalement être l’atout pour la console devient sur la longueur un véritable handicap ! La technologie d’autostéréoscopie n’est pas au point sur la 3DS, certainement sur la prochaine version de la console.

Et l’autonomie dans tout ça ? 3h ou 4h en désactivant la 3D, le Wi-Fi et en foutant le mode économie d’énergie. Pour une portable, c’est juste une honte !

Au final, on a l’impression après ces quelques mois d’utilisation de se retrouver avec une simple DS boostée, pas de quoi révolutionner le monde des portables. Avec la Wii, Nintendo apportait un gameplay totalement nouveau, une toute nouvelle expérience de jeu, ici la Nintendo 3DS n’est que console portable avec un mode relief en plus, la 3D ne révolutionne rien, elle s’ajoute à l’immersion du joueur, elle surprend parfois mais ne va pas au-delà, les codes de level design, de gameplay ou de plaisir de jeu ne sont pas bouleversés, la console n’est pas révolutionnaire !

Certains d’entre vous me diront que ce sont les jeux qui font le succès d’une console, effectivement, mais d’une part il n’y a pas de jeu fort et nouveau (ou de licence forte avec un vrai nouvel épisode), et d’autre part, il faut une base hardware solide pour construire, surprendre et réellement transcender les joueurs avec une bonne expérience de jeu comme l’était à l’époque la DS et son tactile ou la Wii et sa fameuse Wiimote. Nintendo en est conscient et la baisse de prix radicale du 17 août est un premier pas vers la bonne voie (de 249€ à 169€), les jeux à venir d’ici la fin de l’année en seront un deuxième, je l’espère.

Reste qu’arrive à grands pas la PSVita de Sony qui a de nombreux atouts hardware et des licences fortes (et non des rééditions/remakes) mais je vous donne mon avis, qui reste subjectif (pléonasme) il va de soit, dès la sortie de la PlayStation Vita, je vends ma 3DS pour investir sur la petite dernière de Sony.

C’est un constat, la 3DS m’a déçu ! 

Tags : 3d, 3ds, avis, nintendo 3ds, verdict,

Commentaires

  1. AvatarPsykotiK

    Ouaip, je l'avais sentit comme le pet d'un bouc en chambre blanche. Espérons que cette étape amènera à une bonne remise en question de Nintendo qui, effectivement, se la jouait rongeur de trognon de pomme jusqu'au trou noir.

  2. AvatarVaa

    Je pense que malgré un lancement foireux, la 3DS a de grande chance de faire un gros carton à Noël et ce pour une simple raison : Mario. Mario 3DS + Mario Kart 7 (deux nouveaux épisodes, pas des remakes, je précise) en novembre et décembre = carton assuré (Mario Kart Wii est toujours dans le top des ventes). Ce sont des jeux qui en plus se vendent sur la durée et qui donneront à la console le gros coup de boost dont elle a besoin.

  3. AvatarPaduction

    Bien sûr le Vaa, il faut attendre la fin de l'année avec l'arrivé des gros blockbusters de Nintendo pour que les ventes s'envolent, mais je ne serais pas aussi confiant que toi quant au succès de la machine. Il manque peut être une version 2.0 de la 3DS, attendons de voir le TGS.

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation