Restauration d’une Gameboy vieille de 30 ans !

Par  | Le  | 4 Commentaires
Retrogaming

Dans cette vidéo, je répare et restaure une console Gameboy originale de 1989 directement importée du Japon. Le but est de « respecter » le plus possible la machine en essayant de garder un maximum de pièces d’origines.

J’ai eu pas mal de chance avec ce modèle. Vous le verrez, il n’y pas eu de grande difficulté à la réparer. Le nettoyage et le blanchissement des éléments sont d’une grande importance ici et permette vraiment de redonner vie à la machine.

Outils utilisés

Protections

Les produits chimiques

Attention à bien vous protéger si vous souhaitez reproduire ce que j’ai fait dans la vidéo. Les dangers sont bien réels et les catastrophes existent. Ne jouez pas avec votre santé !

Les pièces de remplacement

Tags : gameboy, nintendo, restauration, restorer, retrogaming,

4 réflexions sur « Restauration d’une Gameboy vieille de 30 ans ! »

  1. stumeo

    On voit sur la séquence « Après » de la console qu’il y a eu pas mal de café de consommé !
    J’ai peut-être loupé quelque chose, mais la console, tu l’as acheté sur quel site ? (J’aurais tendance à penser que le meilleur moyen de trouver ce genre de console défectueuse reste Ebay. Beau travail et merci pour les différentes astuces pour la restauration, j’avais déjà vu qu’en laisser la console avec le produit en plein soleil, ça marchait, mais en cas de restauration en plein hiver par exemple ou par temps pluvieux, je n’aurais pas pensé aux lampes UV. Merci pour cette vidéo ! Hâte de voir les prochaines. Un peu longue, pour ma part, ça ne me dérange pas, j’adore les plans minutieux, voir les différentes étapes bien en détail, peut-être que pour d’autres, ça peu paraître longuet.

    1. Paduction Auteur de l'article

      Hello Stumeo, oui achetée sur eBay pour 20€. On en trouve régulièrement (hs ou junk). Et effectivement, c’est trop long, la prochaine sera plus courte ?

  2. Alex 57

    Hello,
    Jolie rattrapage (voir sauvetage), car elle a bien ramassée.
    Tu as aussi le Retrobright qui existe pour ce qui est de blanchir les consoles.
    Mais il paraît que cela dur que quelques années car cela proviendrait de la réaction chimique entre le plastique et l’air ambiant.

    1. Paduction Auteur de l'article

      Hello Alex,
      Merci pour ton commentaire !
      Le Retrobright est une solution bien sûr, mais moins homogène et plus contraignant dans son application je trouve.
      Retrobright comme H2O2 reste des solutions qui ne persistent pas plus de 2 ou 3 ans en fonction du type de conservation.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.