Souhaits d'un vieux joueur pour l'E3 2014

Par  | Le  | 1 commentaire
Actualités

Je vous avertis d’emblée les Michel, les jeux cités ci-dessous ne verront très certainement jamais le jour à l’E3 2014 car trop vieux ou farfelus, mais si je n’en parle pas qui va le faire non d’un pixel ?

Merci de mettre la radio « Nostalgie » en lisant cet article…

En tant que trentenaire affirmé, je connais un certain nombre de jeux que vous n’avez peut-être jamais vus et c’est une vraie volonté de ma part que de vous en parler aujourd’hui et sur les nouveaux podcasts à venir ;)

Je commence mon petit tour de fantaisie vidéoludique avec l’un des jeux les plus apprécié de ma vie de gamer je pense, à savoir Little Big Adventure. Bien sûr, tout ceci est à remettre dans un certain contexte de jeunesse émerveillée par le moindre pixel avec un peu de volume puisque le titre d’action/aventure étant sorti en 1994 sur PC, je n’avais alors que 12 ans…

LBA faisait parti des premiers jeux utilisant la 3D temps réel avec le célèbre Alone In The Dark (1992) réalisé par le même auteur, Frédérick Raynal. Un pur régal dans son gameplay, son scénario et sa réalisation à une époque encore fortement ancrée dans la 2D.  
Pour la petite histoire, quand je travaillais chez Atari, il y a quelques années de cela, je me suis retrouvé avec deux anciens graphiste de cette même équipe, un énorme coup de bol pour moi !
L’un d’entre eux bosse d’ailleurs sur The Crew en ce moment même…

J’ai repensé au jeu à l’annonce de sa sortie récente sur plateforme iOS, j’aimerais vraiment avoir une suite des aventure de Twinsen, vous ne pouvez pas imaginer.

Transport Tycoon est le jeu auquel j’ai du le plus joué dans ma jeunesse…

Autre ovni vidéoludique parmi mes souhaits de vieux gamer moisi du Joystick : Transport Tycoon !
En y réfléchissant bien, je pense que ça doit être le jeu sur lequel j’ai du passé le plus clair de mon temps dans ma jeunesse (mais je suis toujours jeune, yo !).
Pour les plus prépuberts d’entre vous (Airben ?), Transport Tycoon vous plonge dans le rôle d’un grand patron de transport en tout genre. A vous de construire routes, rails, ports, aéroports, et autres gares routières, d’y mettre vos véhicules, de définir vos trajets et de les faire évoluer au fils du temps.

A première vue, le pitch n’est pas des plus sensuels certes, mais le titre est extrêmement riche et prenant, il reste le jeu de référence de gestion de transport. D’ailleurs, depuis sa sortie en 1994 (une bonne année finalement), le jeu a été repris en open source et possède une gigantesque communauté qui le fait évoluer depuis deux décennies. Il faudra vraiment que je vous fasse une petite émission Live sur ce hit.

Je ne peux pas passer à côté d’un petit FPS, alors à votre avis je pense à quoi ? COD, Battlefield, Half Life ? Non mais, ne cherchez plus, vous ne trouverez jamais…

Je pense être l’un des seuls à me rappeler de ce jeu : Black. Sorti en 2006 sur PlayStation 2, c’est la team Criterion géniteur du superbe Burnout, qui était derrière cette petite perle. Nous avions réalisé une émission de TV à l’époque avec la copine Psykotik (voir ci-dessous). Avoir un Black 2, ou quelconque FPS de la team Criterion serait vraiment bonnard sa maman la race de sa grand maman tant les bonnes idées étaient présente dans ce jeu.

L’équipe maîtrise presque à chaque fois le jeu qu’elle développe (excepté Burnout Crash peut-être…) alors je me permets d’y croire pour celui la.

Je vais essayer de ne pas faire mon vieux con jusqu’à la moelle et revenir sur de la licence un peu plus fraîche, je pense à Motorstorm.

Après les minis épisodes CrossPlay des versions PSVita/PS3 ainsi que la version Rift3D (vraiment sympatique tout de même), j’attends un vrai nouvel épisode avec de la boue qui colle aux roues (Airben ?) et des gros camions qui pètent les motards trop audacieux…
Je trouve la physique des véhicules particulièrement réussie et les parties sont vraiment funs, aujourd’hui encore.

Si on pouvait crafter des véhicules, conquérir les cieux et pourquoi pas l’espace, coloniser des planètes…

Je termine avec un jeu qui va très certainement vous faire sourire, c’est Minecraft (je t’ai vu dérrière ton écran te marrer toi !). Depuis sa sortie, Minecraft a lancé la mode des jeux de Craft / Survival, c’est pas un mal, loin de là, mais je souhaiterai avoir une réelle évolution à ce qu’il nous propose actuellement, quitte à repasser à la caisse si il le faut.

Crafter des véhicules, conquérir les cieux et pourquoi pas l’espace, coloniser de nouvelles planètes… bref j’aimerais voir une suite ou un cas un changement conséquent. Là aussi, Minecraft fait partie des jeux que vous risquez de voir de temps en temps sur les nouveaux Podcasts de Paduction.com.

Particulier comme liste n’est-ce pas ? J’aime à rêver que l’industrie du jeu se bouge un peu le cul et bouscule la monotonie des annonces de licences un peu trop vues ces dernières années.

Bien sûr une annonce d’un nouveau Lara Croft, Uncharted ou même GTAV sur PC me feront le plus grand des plaisirs, mais voilà, je cherche l’étincelle, pas vous ;) ?

Tags : annonce, black, Criterion, e3, jeux, LBA, minecraft, Motorstorm, salon, souhaits,

Commentaire

  1. Hexxomil

    Voici les jeux qui m'ont vraiment marqué pendant ma jeunesse video-ludique Atarienne :
    – Another World
    – Les voyageurs du temps
    – Croisière pour un cadavre
    – Prince of Persia
    – Dune
    – Quake

    Sur PC :
    – Baldur's gate
    – DAoC

    Sur PS1 :
    – Wipe out
    – Resident Evil

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation