Test du vidéo projecteur ViewSonic Pro7827HD

Par  | Le  | 2 Commentaires
Avis

D’ici quelques mois, j’espère attaquer la construction de ma gaming room. Mais attention, là je vous parle de la vraie gaming room, avec borne, console, méga bureau et vidéo projecteur pour la partie Home Cinéma.

C’est sur ce dernier point que j’ai commencé à me renseigner ici et là étant ignare sur le sujet, alors quand ViewSonic m’a proposé de tester leur dernier né, forcément, je me suis jeté sur l’occasion ;)

On peut faire beaucoup de choses avec un vidéo projecteur. Cela va de la présentation interactive lors de conférences, de l’affichage de PowerPoint lors réunion au boulot, en passant par de la vidéo HD ou encore de la diffusion de jeu vidéo.
Le modèle de ViewSonic reflète une certaine exigence du consommateur en terme d’affichage vidéo dans le sens où le produit est principalement centré sur les rendus des couleurs et des noirs pour une expérience cinématographique haut de gamme.

Le Pro7827HD m’a clairement laissé sur le fion quant à son affichage des noirs…

Quel est la différence entre un pigeon ?

Actuellement, deux technologies (je limite volontairement) se tirent le mou dans le monde merveilleux de la vidéo projection : le DLP et le tri LCD. Pour être le plus direct possible, le tri LCD a généralement un meilleur rendu que la technologie DLP. Les noirs sont purs (absence de lumière) alors que le DLP projette de la lumière même sur les noirs les plus sombre. Logiquement, le système DLP sortira des noirs tirant un peu plus vers le gris. C’est en gros ce qu’il faut retenir.
Le Pro7827HD m’a clairement laissé sur le fion quant à son affichage des noirs… Pour faire simple, je n’ai pas vu la différence avec un Tri LCD. C’est en général ce « gris » qui saute d’emblée aux yeux. Il semblerait que ViewSonic utilise une technologie « True Black » pour optimiser ce type de rendu. Visiblement, ça fonctionne…

La gamme de couleur a également été élargi (technologie SuperColor) par rapport au DLP traditionnel. On trouve une fonction dédiée aux différents modes de couleurs que nous propose l’appareil. Entre la lecture d’un Bluray et la diffusion d’un jeu, certains modes sont plus intéressant que d’autres en modifiant les réglages de l’image au niveau des contrastes et de la saturation des couleurs par exemple.

J’apprécie tout particulièrement l’alimentation USB intégrée pour brancher un petit Chromecast 

Connectiques

Niveau connectique, le Pro7827HD propose un panel assez large avec :

  • Deux entrées HDMI 
  • Une entrée S-Vidéo 
  • Une entrée vidéo (RCA) 
  • Deux entrées audio jack dont une pour MIC (karaoké, présentation…) 
  • Une sortie audio jack 
  • Une sortie USB restituant 2A pour alimenter un éventuel Chromecast / Raspberry Pi 
  • Une entrée VGA 
  • Une sortie Mini USB 

J’apprécie tout particulièrement l’alimentation USB intégrée pour brancher un petit Chromecast afin de diffuser de la vidéo Youtube en 1080P ou pour un Raspberry Pi faisant tourner Kodi ou Retropie/Recalbox.

Les tests

Rentrons un peu dans le vif du sujet. J’ai branché tout un panel d’appareils pour tester toutes les situations possibles. Tout d’abord le PC via l’HDMI, le branchement se fait sans encombre avec détection auto de la résolution (comme un écran lambda), à savoir un joli 1080P60I/s (maximum).
J’ai pu tester des vidéos sous différents formats, du MKV ou du Bluray (1080P et 720P). De base les couleurs et le contraste sont parfaitement réglés pour un usage cinéma. Par contre sur l’OS en lui-même (Mac OS / Windows 10) ou encore dans les jeux, un passage au mode « dynamique » de l’appareil semble plus approprié. Les couleurs ressortent plus vives, plus saturés et le contraste renforcé.

Il est difficile de rester insensible face à un Geralt (The Witcher 3) d’un mètre de haut fourmillant de détails ou devant la superbe DA d’un Diablo III ou du tout récent Overwatch. Ça bouleverse vraiment l’expérience d’un jeu. On redécouvre certains détails des environnements passés inaperçus sur un écran standard et même plus encore que sur l’écran 24 pouces Ultra Haute définition de la même marque. Ici, la taille fait vraiment la différence…

Il y a tout de même un petit point noir sur ce beau tableau : L’input lag. Le plus gros fléau que l’univers est connu de ces vingt dernières années. Une saloperie de latence entre le signal d’entrée émis d’un périphérique externe et le traitement de sa réponse sur l’image de l’appareil de diffusion.
J’en ai déjà parlé dans une paire de billet, ma TV souffre déjà de ce symptôme et je ne peux absolument pas y jouer dessus. L’effet est tout de même moindre pour le ViewSonic et largement jouable pour l’ensemble des jeux sauf pour les FPS qui demande un temps de réaction quasi-immédiat. Je me demande encore aujourd’hui si certains vidéoprojecteurs existent avec un Input lag correct pour « joueur exigeant ». Trop peu d’informations circulent à ce sujet de la part des constructeurs.

Le ViewSonic Pro7827HD n’en reste pas moins un excellent produit avec de sérieux atouts en termes de contraste, de couleur et de gestion des noirs particulièrement étonnante pour un système DLP, une vraie prouesse technologique. Le mode cinéma a été particulièrement soigné, le 24P est juste sublime et sans fausse note (aucun effet d’arc en ciel). On pourra lui reprocher son input lag assez handicapant sur certains types de jeux (FPS principalement) mais cela reste un vrai plaisir pour la rétine que de jouer avec ce type de matériel.

Le ViewSonic Pro7827HD est disponible au alentour des 900€ chez les copines d’Amazon.

Tags : aec, dlp, pro7827HD, projecteur, trilcd, vidéo, videoproj, viewsonic,

Commentaires

  1. GalWii7

    Merci le Pad pour ce test ! Du coup, tu déconseillerais l'utilisation d'un rétroproj pour le jeu vidéo?

  2. Paduction

    Comme je le dis dans ce test, pour tout ce qui est autre que les FPS ça ne pose pas de problème. Après des vidéo-projecteurs dédiés aux jeux video, j'ai encore du mal à savoir si ça existe vraiment. Sans input lag et sans trop de temps de latence, mais c'est en tout cas mon but pour ma future gaming room, c'est tellement génial et confortable de jouer sur une image de 3 ou 4 mètres de long :)

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation