The Division : 123 images et mes impressions après la béta

Par  | Le  | 5 Commentaires
Avis

C’est ce weekend qu’Ubisoft a ouvert les tuyaux de la béta de « The Division ». Titre qui avait fait l’effet d’une vraie bombe à l’E3 2013 grâce à une démo qui en foutait vraiment plein les yeux. Petit rappel ci-dessous :

Trois ans plus tard le jeu n’est pas aussi « pète rétine » que ci-dessus, c’est dommage mais les images que vous verrez ci-dessous montrent une très belle direction artistique et de superbes graphismes tout de même. Beaucoup de joueurs/journalistes cassent les couilles avec le célèbre « ce ne sont pas les graphismes qui font un jeu ». Certes, c’est vrai mais ça y contribue un peu, bref le jeu envoie visuellement et ça fait du bien à mes yeux.

Et le jeu en lui même ?

Tom Clancy’s The Division est un jeu de tir à la troisième personne qui se déroule dans un New York à la dérive, abandonné de tous après une épidémie virale des plus radicales. Vous faites parti de la force « Division », envoyé sur place pour rétablir l’ordre et reprendre la main sur la ville, tenue par de multiple groupes de pillards.

La beta a laissé entrevoir deux grand axes du jeu, le PVE (Player Versus Environment) et le PVP (Player Versus Player) représenté dans le jeu par la Dark Zone.

Le PVE

La beta nous oblige, dans le bon sens du terme, à commencer par le PVE, histoire de bien maîtriser le gameplay. New York joue un grand rôle dans The Division, autant par l’ambiance qu’elle dégage que par la zone de jeu qu’elle propose.
Le PVE, comme il nous l’a été présenté dans cette béta, manquait un peu d’interactions mais les principales missions proposées étaient assez bien construites, avec la bonne mesure d’ennemis / boss qu’il faut. Reste à voir si la version finale sera un peu plus évoluée.

Le PVP

La DarkZone représente un coin de la map ou chaque joueur peut « éventuellement » se mettre sur la gueule et faire tout ça en groupe. La zone propose, elle aussi, de d’éradiquer de la racaille et de récupérer du loot plus rare et de fait plus intéressant. Ces items se retrouvent dans une sorte de petit paquet anti-radiation que vous trimbalez dans votre dos avant qu’il soit « extrait » puis nettoyé dans votre coffre si vous arrivez à le faire hélitreuiller sans décéder…

Si tu es un coquin voir même un fifrelin, tu peux t’attaquer aux autres joueurs et être considéré comme un renégat. 

C’est ici que la DarkZone devient intéressante, à l’intérieur, tu peux être un bon gars et faire les micro-missions que te propose le jeu. Cependant, si tu es un coquin voir même un fifrelin, tu peux t’attaquer aux autres joueurs et être considéré comme un renégat.
L’idée étant d’éliminer puis de voler les paquets des autres truites de la team Division qui sont en attente de faire extraire leurs colis irradiés avec plein de loots sympa dedans. Un jeu de chien et chat vraiment bien construit qui amène à des situations vraiment cool. Je m’en vais vous en narrer une petite les amis :

Lors de ma deuxième partie dans la DarkZone, je cherchais à rejoindre un groupe pour fortifier ma longévité dans la zone :) Je tombe sur un groupe de français qui m’engage (je n’avais pas activer le micro par peur de les effrayer avec mon accent sentant l’anis et le soleil). On fait une mission puis deux et on amasse nos items comme les poules picorent le grains. On se dirige vers un point d’extraction afin que chacun valide ses loots avec joie et amour. Je te le donne émile, deux membres du groupe se sont brusquement barrés alors qu’ils étaient derrière nous (pour mieux nous en…tuber), puis ils nous ont défoncé (le reste du groupe) bien alaise afin de nous dérober lâchement nos loots rares, très certainement avec joie et amour là aussi…

C’est ça la Dark Zone, un fin mélange de potes et de putes:)

C’est ça la Dark Zone, un fin mélange de potes et de putes:) C’est clairement ce qui fait son charme. Je pourrais vous raconter des dizaines de trucs de la sorte mais le billet « écrit » n’est pas une bonne idée pour parler de ce type de jeu, il y a trop à dire.

Alors ?

J’ai pu y jouer six ou sept heures environ (merci @vaa) et je dois avouer que j’ai passé un agréable moment. The Division est un joli mélange entre plusieurs style de jeu. Le TPS façon Uncharted, sans surprise mais efficace, du loot addictif à la manière d’un Diablo et enfin un coté RPG avec les stats, la progression des armes et l’XP à la manière d’un FFXIV.
Une très belle surprise pour moi, le jeu est d’ores et déjà pré-commandé en ce qui me concerne et j’espère que vous m’accompagnerez dans la reconquête de New York ;)

The Division est disponible en précommande à 34€99 en dématérialisé ou 59€99 la galette chez les copines d’Amazon

Tags : dark zone, division, loot, new york, tom clancy, ubisoft,

Commentaires

  1. Airben

    Je te rejoins la Puduc excepté pour la Dark zone qui je pense sera vite oubliée par les joueurs, en revanche la première mission m'a bien chauffé. Je ne sais pas pour toi mais j'ai complètement occulté le niveau et la montée d'XP, j'espère qu'il s'imposera de lui-même avec une difficulté croissante à la Destiny. :)
    PS : sur mobile faut scroller comme un connard pour atteindre les commentaires avec tes 10000 screenshots, allez dépêche-toi.

  2. Hexxomil

    Ce ne sont pas les graphismes qui font un jeu !

    …mais ils y contribuent grandement. :D
    D'ailleurs, les mecs qui nous pondent des démo 2x plus belles que le jeu au final, devraient être émasculés. EA n'est pas encore au niveau d'entubage d'Ubisoft sur ce point mais cette pratique m'exaspère au plus profond de mon être fragile.
    Bref, de toute manière j'aime pas les shooter donc ce jeu n'est pas pour moi. Moi j'attends un vrai MMO oldschool du genre Camelot Unchained ;)
    Bises les Gérards

  3. Paduction

    A force de se faire montrer du doigt à cause de leur démo mensongère, leur réputation en prenne un coup… Tant pis pour leur gueule !

  4. Le Cardinal

    Hexxomil: ça existe depuis des années les présentations pipo, on a l'impression que les gens se réveillent à chaque coup, ils sont là pour vendre les types, c'est à toi observateur attentif de pas te laisser avoir, à l'origine ça tourne systématiquement sur des stations de travail double CPU et quad sli sans aucune optimisation, c'est du brut donc fatalement c'est fait pour en mettre plein la gueule, il faut attendre quelques mois pour commencer à se faire une véritable idée, c'est toujours comme ça. Après c'est vrai que certains choisissent de pas faire la jouer de cette manière c'est vrai aussi mais bon, c'est du marketing …

    Il n'en reste pas moins qu'une belle version pc bien burné n'est finalement pas si éloigné du trailer d'origine.

    Après le jeu en lui même j'ai quand même la sensation de voir un TPS assez random blindé de loot et d'XP un peu comme le précise la conclusion de l'article, ça sera pas la tuerie que certains attendaient ça c'est évident.

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation