Xbox One : La console de la désillusion !

Par  | Le  | 39 Commentaires
Avis

C’est le 22 novembre de la défunte année 2013, que sortait la toute nouvelle console de chez Microsoft : La Xbox One. Mon choix s’est établi sur ce support pour plusieurs raisons que j’ai notamment expliqué lors du Live découverte que j’ai fait avec Airkocotier.

Aujourd’hui, la firme de Redmond a annoncé avoir vendu 3 millions d’exemplaires de la machine, un chiffre colossal pour un peu plus d’un mois d’existence seulement mais qui me laisse un peu perplexe tout de même…

Perplexe car la console me laisse un goût amer dans la bouche comme le laisse suggérer l’expression populaire, et non pas parce que j’ai léchouillé la Kinect 2 dans un moment de solitude profonde. Il est vrai que sur le papier, la One a des caractéristiques plus que sexy, autant du côté hardware que software, mais alors, pourquoi tant de réserve me direz-vous ? Justement, j’y viens.

Les abérrations de conceptions sont omniprésentes et de fait, horripilantes au quotidien. Je vais essayer de garder mon calme tout en vous expliquant pas à pas mon pauvre désespoir de gamer.
Qu’est-ce que j’aime le flat design, Paduction.com en est la preuve vivante, j’aime la sobriété et l’épuration des formes dans l’interface de manière générale. Forcément, Windows 8.1 ou encore Windows Phone est une pure merveille à mes yeux de graphiste et quand j’ai vu l’UI de la One, je me suis dit « super, les mecs continuent sur leur lancée, ça va être magnifique ! ».

Façonné comme les tuiles d’un Windows 8, celles de la One sont à 75% vertes avec un logo blanc..

Je crois que j’ai rarement vu une ergonomie plus confuse que celle-ci. Façonnées comme les tuiles d’un Windows 8, celles de la One sont à 75% vertes avec un logo blanc central et se déplacent parfois aléatoirement (je n’ai toujours pas compris la logique d’ailleurs).

Au-delà de ça, entrer dans un sous menu devient un vrai parcours du combattant sans aucune logique de navigation pratique. On se retrouve à passer plus de temps sur cette interface qu’à jouer à un jeu ou regarder un film de par la complexité d’affichage des informations. De plus, et je ne sais pas pourquoi, le menu principal est aussi fluide qu’un marathon de centenaires unijambiste atteint de Parkinson. Je dois être à 10 images par seconde sur le menu principal et quand je rentre dans un sous menu, ça redevient fluide, allez savoir pourquoi…

 Il a fallu que j’attende 2 jours complets pour que la console se mette à jour…

Au lancement de la console, il faudra poiroter ! Pour ma part, il a fallu que j’attende 2 jours complets pour que la console se mette à jour et que s’installent les applications de base comme le lecteur Blu-ray. Après avoir attendu, ben il vous faudra attendre à nouveau pour jouer ! Eh oui, la Xbox One n’est pas capable de démarrer un jeu immédiatement, il faudra au préalable l’installer sur le disque dur de la machine.
L’avantage, c’est qu’on peut commencer à jouer avant la fin de l’installation du jeu, l’inconvenient, c’est qu’il faut attendre en moyenne 15 minutes au moins (1h30 pour Ryse…) avec un affichage des pourcentages carrément pourri, toujours bloqué et des progressions brutes sans indication perceptible pour l’utilisateur. Si on ajoute à ça les mises à jour obligatoires avant le démarrage du jeu, c’est juste impensable.
Vous trouvez ça normal d’attendre aussi longtemps pour jouer à un jeu sur une console de nouvelle génération ?

En tant que développeur, je comprends pleinement qu’il faille installer un jeu, mais quand tu conçois une console de gamer, t’essaye d’optimiser au mieux il me semble. La concurrence, à savoir la PlayStation 4 a une moyenne inférieure à une minute pour lancer son jeu après l’avoir inséré (et on n’est pas obligé de faire les mises à jour). C’est loin d’être un détail croyez-moi. Combien de fois j’ai ressorti un vieux jeu sur la génération précédente, histoire d’y rejouer après une longue période.
Ce ne sera plus possible en l’état actuel avec la Xbox One, vous installerez une dizaine de jeux maximum sur le disque dur de 500 Giga fourni, mais quand vous souhaiterez juste vous refaire une petite partie de ce jeu que vous aviez acheté au début du lancement de la console seulement un an ou 2 après, ben il faudra poiroter 15 bonnes minutes bordel !!!

L’inconvenient, c’est qu’il faut attendre en moyenne 15 minutes au moins avant de pouvoir jouer

Allez passons ! D’autres points sont à voir dans le monde merveilleux des joueurs de One. 500€, ça commence à piquer le portefeuille, faut être honnête, on pourrait se dire « oui mais là, billou il a ajouté la Kinect V2 dans la boite mon coco !« . Je vous le dis sans détour, les démos des diverses fonctionnalités de la Kinect de la One ne sont que du montage, ça ne peut pas être possible autrement. La reconnaissance vocale fonctionne une fois sur 2 si vous êtes natif de la région Parisienne, et donc sans accent (et donc sans soleil) et une fois sur 4 environ pour un gars comme moi, c’est à dire à l’accent chantant le soleil et les cigales…
J’ai essayé durant 3 jours, par la suite j’ai directement débranché la caméra, qui de plus, partait toute seule en reconnaissance quand ma TV était allumée… (Démarrage d’application et de jeu non volontaire, serait-ce une IA ?).

Venons-en aux jeux, puisque, ça reste l’essentiel du produit tout de même. J’aime jouer avec les copines en ligne, comme beaucoup d’entre vous d’ailleurs. Il nous aura fallu pas moins de 2 soirées pour pouvoir comprendre comment jouer ensemble avec mon copain à base de poils roux (@airben). Je suis peut être une buse, mais si c’est le cas, mes 25 ans d’expériences dans le jeu vidéo et le développement informatique me font dire que pas mal d’autres joueurs risquent de galérer tout autant que moi. 
En effet, tout fonctionne par groupe, c’est à dire que pour faire une partie en ligne avec un ou plusieurs camarades, il vous faudra au préalable, créer le groupe spécifique du jeu auquel vous souhaitez faire votre partie.
Par exemple, pour jouer à Fifa 14, il vous faudra d’abord créer un groupe Fifa 14, puis y inviter vos amis. Petite chose à ajouter tout de même, si votre camarade de jeu a joué à un autre jeu auparavant, il faudra qu’il quitte manuellement son groupe pour accepter par la suite son invitation. 
Bref, c’est « pas glop » comme dirait Pifou

Incroyable qu’à notre époque, il n’y ait pas de batterie intégrées à ce genre de périphérique

Autre détail qui m’a bien gonflé sur la longueur, ce sont les piles pour les manettes. Incroyable qu’à notre époque, il n’y ait pas de batteries intégrées à ce genre de périphérique, comme le fait la concurrence d’ailleurs. Autre gigantesque problème au niveau de la manette, certes très ergonomique, ce sont ces creux au niveau des joysticks, qui m’ont littéralement défoncé la peau au niveau des pouces ! L’enfoncement de la partie centrale est beaucoup trop saillant, en tout cas pour moi, et les angles manquent cruellement d’un petit chanfrein pour adoucir l’accroche.

Aujourd’hui, je suis déçu comme vous avez pu le voir, sur moulte petits points qui laissent transparaitre une console avec un OS qui ne semble même pas être en phase Alpha tellement elle est incomplète et mal pensée. Les menus, l’ergonomie, les temps d’installations insupportables avant de pouvoir jouer, la reconnaissance vocale inutilisable au quotidien…

Une accumulation de points qui ne va pas en faveur du joueur que je suis et qui font perdre du temps, encore et toujours. Quand j’achète une console, je m’attends à trouver un produit simple, rapide et bien fini. Clairement ici, ce n’est pas le cas, en tout cas pour le moment. Venant de l’une des entreprises les plus puissantes au monde, c’est vraiment dommage.

Ma Xbox One est d’ores et déjà vendue !

Tags : kinect, live, manette, microsoft, quenelle, xbox one,

39 réflexions sur « Xbox One : La console de la désillusion ! »

  1. AvatarVaa

    Les raisons que tu énumères correspondent parfaitement à ma réticence à me tourner vers la One. Interface fastidieuse et trop dense et pas moyen de jouer directement à moins d'être fibré 200 Mega (sans compter les installations de jeux). J'attends de voir l'évolution tout de même, mais pour l'instant mon choix pour 2014 se dirige vers la console de Sony.

  2. AvatarPaduction

    Effectivement, il suffit que Microsoft revoit profondément son OS, mais ça ne se fera pas en quelques jours…

  3. Avatardeckard

    Microsoft dans toute sa splendeur !
    La structure organisationnelle de cette boite fait que même s'ils comptent des gens compétents dans leur rang, ils sont incapables de sortir un produit ergonomiquement irréprochable.

  4. AvatarPaduction

    @Airko : Il va de soi que j'ai commandée la PlayStation 4, mais aucune date officielle pour le réapprovisionnement. Visiblement, les rumeurs on parle du 28 février.

  5. AvatarAirko

    tweet ou envoie un smeusse vers 16h stp je te dirai ça . On est en période de soldes donc pas sur que j'y pense ma zoulette

  6. AvatarPaduction

    Vu les démarrages respectifs de la Xbox One et la PlayStation 4, j'en doute un peu quand même…
    Je pense que pour la WiiU, il faut une coupe franche pour le public avec l'arrivé des nombreux bons jeux de cette année. Un nouveau modèle de console plus fin avec une mablette moins épaisse et plus petite serait l'idéal, et le tout à 175? maximum, là, on serait pas mal !

  7. AvatarLe Cardinal

    C'était couru d'avance surtout en ce qui concerne kinect et leur interface épouvantable. Cette machine ne fait du jeu qu'en secondaire c'est ça le problème de fond

  8. AvatarMax

    et les jeux je peux jouer après quelques % d'installation soit quelques minutes !

    que l'auteur soit un fanboy sony OK mais faut pas inventer des trucs pour dénigrer la concurence !

    ps: j'ai les deux consoles et je peux dire que BF4 sur PS4 la j'ai du attendre 10-15min pour lancer le jeu, bizarre hein ?

  9. AvatarLe Cardinal

    Max, ton procès d'intention est déplacé (faut arrêter de traiter les gens de fanboy ou de Troll de quoique ce soit dès qu'ils émettent des critiques ou des reserves, c'est fou ça !) mais surtout totalement injuste, j'ai eu qualques discussion avec Pad sur un autre article il y a quelques semaines et il était le premier à défendre son choix de prendre une xboxone plutôt qu'une PS4 donc fanboy Sony euh … voilà quoi^^

  10. AvatarPaduction

    Salut @Max et soit le bienvenue. Les 2 jours de mise à jour, je les maintiens, malheureusement tout le monde n'a pas le chance de posséder ta connexion. Si tu comptes, le patch de mise à jour Day One (1 Go me semble t-il) , plus l?installation des différentes applications indispensable comme explicité plus haut, et le patch de mise à jour de ton jeu, prenons l'exemple de COD (1.2 Go) ou encore l'exemple de Forza (6 Go !!!) ou encore Rize 1.2 Go), je te garanti que pour moi on depasse allégrement les 2 jours.

    Pour ce qui est des installations, je serai intéréssé de voir tes chiffres, car effectivement les miens sont bien différents, et ceux des différents site aussi visiblement :
    Assassin?s Creed IV :
    Xbox One (hors connexion, pas de mise à jour) : 5 minutes 50 secondes
    Xbox One (avec mises à jour, connexion rapide) : 7 minutes 2 secondes
    Xbox One (avec mises à jour, connexion 10Mbps): 10 minutes 32 secondes
    PlayStation 4 : 42 secondes

    Need For Speed Rivals :
    Xbox One : 09:25 (avec mises à jour)
    PlayStation 4 : 00:32

    Just Dance 2014 :
    Xbox One : 08:48 (avec mises à jour)
    PlayStation 4 : 00:45

    NBA Live 14 :
    Xbox One : 16:26 (avec mises à jour)
    PlayStation 4 : 00:35

    FIFA 14 :
    Xbox One : 16:06 (avec mises à jour)
    PlayStation 4 : 00:34

    Madden 25 :
    Xbox One : 9:38 (avec mises à jour)
    PlayStation 4 : 00:38

    Pour ce qui est du fait d'être PRO Sony ou Pro Microsoft, je t'invite à lire quelques articles du site, tu te fera rapidement une idée sur le genre de joueur que je suis. Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, je joue simplement et cherche la meilleure console Next Gen pour le moment. Je n'ai pas de PS4 et j'ai acheté une Xbox One, c'est un peu con pour un PRO SONY quand même non ?
    Je dis simplement que Microsoft aurait pu faire largement mieux, surtout avec leur puissance économique et leur expérience, le temps corrigera certainement (et je l?espère) la chose.
    Si la PlayStation 4 a des soucis, je ne manquerais pas (dès que j'en aurai une bien sur) de le signaler également, aucune inquiétude la dessus ;)

  11. AvatarHexxomil

    2014 sera l'avènement des steam box et 2015 sera le début de la chute inéluctable de sony et microsoft dans les jeux videos.

    Signé, Nostradamus

  12. Avatarkyogamer

    Pour Pad, je suis que t'es pas du un pro quoi que se soit, j'ai suivi toute tes émission. En ce qui concerne la Xbox One tu as tout à fait raison la console est assez décevante surtout sur le points des install bien trop longue.

  13. Avatarjumeaux78

    Tout à fait d'accord avec cet article !

    J'ai moi même acquis cette console mais très franchement, je n'ai jamais autant été déçu par une console que cette Xbox One …

    Bref je le revends prochainement pour acquérir la ps4 ^^

  14. AvatarGael_nova

    Pour ma part, je n'ai pas de Xbox one (et bien loin de moi l'idée de la critiquer sans l'avoir essayée). Mais j'ai acheté une PS4, et ce qui est sûr, c'est qu'elle est "plug and play" dans un sens : tu branches, tu joues. Les mises à jours sont plutôt transparentes.

  15. AvatarPaduction

    Merci @Jumeaux78 pour ton retour, j'ai également fait la même chose que toi. J'attends une PS4 sagement pour me faire une idée, en espérant que la déception sera moindre. Ce sera l'occasion de vous faire un article. Possèdes-tu une bonne connexion internet toi ?

    @Gael_Nova : Les mises à jour ne sont pas obligatoires pour pouvoir jouer à un jeu même quand tu es connecté… C'est un point très important pour moi, surtout pour ma connexion à 200Ko / seconde…

  16. AvatarGael_nova

    J'ai une connexion de 18Mb environ… mais malgré tout, j'ai l'impression (mais ça resterait à confirmer) que la mise à jour n'est pas obligatoire pour jouer. D'ailleurs, la console te demande si tu veux jouer ou attendre la mise à jour.

  17. AvatarGael_nova

    Enfin je te dis ça de mémoire, ça demande confirmation. Je ferai attention à ça lors d'une prochaine MàJ d'un jeu…

  18. AvatarHexxomil

    ..et le modem, l'eau du puis, le groupe electrogène, en effet ça fait rêver. Et puis bon, ca fait juste 2 semaines qu'il flotte ;)

  19. AvatarPaduction

    T'as pas une bonne image je pense ^^. J'ai tout le confort rassure toi, seule la connexion pêche un peu, la fibre arrive d'ici 1 an ou 2.

  20. Avatarjumeaux78

    J'avais pas trop de souci pour naviguer ou jouer sur un jeu multi !

    Les raisons pour lesquelles je revends cette consoles sont l'interface qui est complètement à chier, les jeux en grand nombres mais pas si bons que ça finalement, des installations de jeux honteuses, un kinect qui répond quand il le veut et qui quant il reste allumé, te fais faire des trucs bisar en pleins gameplay ( sur DR3 le jeu se mettait en pause tou seul ) du grand n'importe quoi !

    Bref, la ps4 sera mienne quand Uncharted 4 pointera le bout de son nez ;)

  21. AvatarLe Cardinal

    Re salut, bon je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice, ayant bénéficié d'une rentré de sous-sous généreuse^^ Je me suis dis que je ne voulais quand même pas mourir idiot, j'ai acheté une One en + de la PS4, bon la PS4 va falloir un moment parce que même en résa c'est toujours la galère.

    J'ai pu me ballader dans les menus, essayer à peu près tout et me faire Assassin 4 et pas mal de Ryse et je confirme la quasi totalité des impressions de Paduction, l'interface déjà je veux plus l'a voir^^ c'est vraiment déguelasse au possible et tout sauf fonctionnel, le kinect sert à que dalle et même quand il sert un peu, ça marche telemment mal qu'on débranche ce truc assez vite, pour le reste la manette, j'ai testé en magasin le pad PS4, je préfère à quasiment tout les niveaux et pourtant les dualshock je détestais mais là en ergonomie générale je pense que le pad PS4 est au dessus.

    Pour le reste la One se mange du multisupport qui vont de soit juste infèrieur à ceux sur PS4 soit très infèrieur, il y a tellement de différence technique sur le GPU et la RAM (et recmment on a découvert que même le CPU de la PS4 est au dessus) que plus le temps va passer plus la One risque de prendre cher sur le multisupport, elle se rattrapera peut-être sur les exclus ou là tout est possible et ça peux claquer mais à ce niveau ça n'en fera pas une machine polyvalente comme l'était la 360.

    Sony a la voie royale sur cette géneration il faut bien le reconnaitre, je ne vois pas qui pourrait les entraver, peut-être Nintendo en invité surprise, on ne sait jamais …

  22. AvatarGael_nova

    Le Cardinal : "je ne vois pas qui pourrait les entraver, peut-être Nintendo en invité surprise, on ne sait jamais …"

    … si seulement ! J'ai une Wii U, et franchement, étant fan de Nintendo et de ses licences, j'en attends beaucoup. Mais force est de constater qu'en 1 an et quelques mois de possession de la console, il n'y a pas grand chose de folichon à se mettre sous la dent. Heureusement, quelques excellents titres sont présents. Mais niveau quantité… :/

  23. AvatarHexxomil

    On attend de grosses exclus sur Nintendo, des jeux totalement novateurs : zelda, mario kart et super mario
    Attendez-vous à vivre une expérience video-ludique incroyable !

  24. AvatarLe Cardinal

    Gael nova, en réalité je ne pensais pas à la WiiU mais plutôt aux rumeurs très récentes d'une nouvelle console de salon en préparation chez Nintendo, si les caractéristiques qui accompagnaient la rumeur sont vrai, alors Tendo arriverait de base avec du lourd, reste à savoir quand ils se lanceraient dans la bataille, un mauvais timing et c'est loupé, la WiiU en sait quelque chose.
    Hexxomil , si on va par là : chez sony on attend Uncharted 4, infamous 3 et Halo 5 chez microsoft, ben ouais, nintendo n'a pas la primeur des suites à répétition …

  25. AvatarHexxomil

    Ouais mais Nintendo en fait son fond de commerce et hormis ces quelques licences ultra juteuses il n'y a rien à se mettre sous la dent, contrairement aux autres constructeurs.
    Mais bon, je reconnais que je n'ai jamais trop aimé Nintendo donc je ne suis peut-être pas très objectif ;)

  26. AvatarLe Cardinal

    Je suis pas fan non plus des Mario 12000 ou mario à la plage mais il ne faut pas non plus oublier que le systématisme des suites est souvent attribué à Nintendo, c'est légitime mais on oublie fréquemment qu'à côté, ça se fait plaisr aussi ^^

  27. AvatarPaduction

    Certes, les suites sont monnaies courantes pour Nintendo mais les jeux qui sortent sont en majorité de qualité, en tout cas pour le moment. Il faut attendre un peu, il va y avoir de bons jeux sur WiiU cette année !

  28. AvatarGael_nova

    Et finalement Paduction, tu as commandé la ps4 si j'ai bien compris… on t'a annoncé quelle date pour la livraison ?

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.