Bartop : Construction de ma borne d’arcade #4 : Branchements

Par  | Le  | 8 Commentaires
Gaming room

Suite aux précédents articles, vous avez été nombreux à me demander des précisions sur les branchements de la machine.

Effectivement, la partie électrique mérite un peu être plus d’attention afin que chacun puissent s’y retrouver. Une question est souvent revenue sur le tapis (de souris forcément…) : Faut-il avoir des connaissance en élec. pour faire ce type de borne ?
J’ai pratiquement envie de vous dire non ;) Pratiquement car il se peut que le fer à souder soit nécessaire mais je vais essayer de vous aiguiller au maximum, sans vous emmerder avec des thermes trop techniques.

La base, l’alimentation !

Tout d’abord voyons un peu ce que nous avons besoin d’alimenter pour que la machine démarre :

Je pars du principe que quand on construit quelques choses, il faut faire au plus simple et surtout au plus propre. Comment faire pour alimenter ces trois ou quatre appareils ?

Plutôt que de s’embêter à dénuder, souder, etc, utilisez une simple multiprise suffira largement. Vous perdrez un peu de place dans le caisson mais logiquement, la place, ce n’est pas ce qui manque. Un coup de colle type « ni clou ni vis » et on en parle plus.
Comme vous pouvez voir sur les photos, j’ai ajouté un interrupteur ainsi qu’une prise femelle de PC, le tout relié à la multiprise, le sucre que vous voyez sert à la « terre » (généralement jaune et verte), Quatre pattes sont fournis avec l’interrupteur, il vous suffit de relier les 2 autres paires correspondantes. IMG_7608 (Large)

Raspberry

Voici les différents objets branchés au micro PC :

Ecran

Pour l’écran, rien de bien complexe, je vous conseille cependant de le mettre à nu pour gagner un maximum de place et un maximum de poids, capital pour une borne. Le câble VGA part vers l’adaptateur HDMI/VGA et son alimentation vers la multiprise. IMG_7597 (Large)

Manette/Joystick

Pour ma part, j’ai utilisé un ancien modèle de Pad arcade que j’ai démonté et ré-assemblé avec de nouveaux boutons. Que l’on se mettre bien d’accord, c’est la partie sur laquelle vous m’interrogez le plus…
Il vous faut commander un kit complet que ce soit sur eBay ou chez l’excellent SmallCab.net. Pour information au niveau tarif, on s’en sort pour 50 – 80€ en fonction du nombre de joueurs souhaités et si vous souhaitez que les boutons soient rétroéclairés.
Ces joysticks sont déjà muni de contrôleurs que le Raspberry Pi détectera de base ou en ajoutant des drivers (dossier à venir) à la distribution choisie. Ne vous prenez pas la tête en commandant séparément l’ensemble des pièces qui composent votre/vos manette(s). Pour le branchement de boutons, je vous invite à utiliser des cosses.
Pour les non initiés, ce sont des sortes d’attaches faciles qui permettent d’éviter une soudure irréversible. C’est un peu cher (comme la chanteuse) mais indispensable pour un éventuel problème.

J’ai changé l’ensemble des boutons pour mettre quelques choses de plus jolie et surtout de modifiable en cas de panne (boutons vissables/dévissables), et lié mon contrôleur de manette aux boutons avec des cosses. (voir photos). IMG_7618 (Large)

Haut-parleurs / enceinte

C’est peut être ici il vous faudra utiliser un fer à souder (attention à utiliser un fer de faible intensité si vous n’êtes pas familiarisé avec les soudures, 11v par exemple). J’ai pour ma part démonté une paire d’enceintes pour y récupérer ses haut-parleurs et ressoudé l’ensemble à la sortie jack du Raspberry Pi.

Pour tout vous dire, j’ai même associé la sortie jack à un petit contrôleur audio qui me permet de faire varié le son et de le couper ainsi que de le faire partir sur une autre sortie jack (sortie audio externe), d’où l’emplacement d’une prise secteur laissée vide pour alimenter une bonne paire d’enceintes ou une chaîne Hifi qui traîne par exemple ;) IMG_7607 (Large) P.S : Je n’ai pas encore nettoyé et rangé correctement l’intérieur de la borne, c’est à mon sens aussi important que l’extérieur. De ce fait, veuillez m’excusez pour les zones dégueulasses des photos…

Ne rater pas les autres articles

  1. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #1
  2. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #2 : Hardware bonus
  3. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #3 : Peinture et décoration
  4. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #4 : Branchements
  5. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #5 : Software
  6. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #6 : Console de salon
  7. Bartop : Construction de ma borne d’arcade #7 : Vidéo de présentation (en cours)
Tags : bartop, borne, construction, jeux, neogeo, retro, super nintendo,

Commentaires

  1. Rayan

    Bonsoir/Bonjour tout dépend de quand vous verrez ce post :D

    J'aimerai bien aussi me froisser les mains et me mettre a la réalisation d'une borne arcade similaire à la votre, mais toujours avec la petite touche personnel :)

    Bon venons en au sujet, je me suis longuement attardé sur le passage stipulant le branchement des boutons et du Joystick. J'aimerais savoir si pour connecter les boutons et le joystick au Raspberry une carte de connectique (Aucune idée de comment cela s’appelle) suffit pour relier les différents bouton de contrôle ?
    Merci pour une éventuelle réponse et surtout un grand merci pour ton aide :D

  2. Paduction

    C'est justement la question qu'on me pose tout le temps ;) Les boutons et le joystick sont en effet reliés à une carte "contrôleur". C'est elle qui traite les infos des boutons et du joystick. Cette carte est elle, reliée directement en USB au Raspberry Pi. L'installation de drivers suffit alors à faire marcher l'ensemble. C'est pour cela que je conseille fortement de prendre l'ensemble (joystick + bouton + contrôleur), je t'invite à regarder les deux liens plus haut (eBay & SmallCab.net) qui renvoient vers le matériel en question. Pour simplifier la chose, ce ne sont que des manettes sans coque.

    Je t'encourage vivement à te lancer dans le projet, on y prend beaucoup de plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

  3. Rayan

    Je te remercie premièrement de ta réponse très rapide :)

    Je compte commencer le projet lorsque j'aurai terminer mon année de cours trés charger, mais je préfère déjà commencé à récupérer tous ce jolie bazar, je vais commander prochainement les boutons et le joystick à part, des modèle standard suffiront ?
    Sinon pour en revenir à la carte « contrôleur », j'ai une grande quantité de manette de Xbox 360 filaire, donc extraire la carte « contrôleur » d'une de ces manettes me suffira ?

    Encore merci :D

  4. Paduction

    Bonne nouvelle pour ton projet ;)
    Pour le mélange manette XBox 360 et bouton c'est évidemment tout à fait faisable et ça fait parti des solutions pour avoir des contrôles à petit prix. Sinon compte 50€ pour le kit complet d'un joueur. N'hésite pas à poster des photos, ce serait cool de voir ton travail !

  5. Rayan

    Pas de soucis l'ami, je tiendrai au courant de l'avancement du projet, mais je risquerais d'avoir besoin toi ;)
    Merci pour tout tes précieux conseils !!

  6. KOLTE

    bonjour
    je suis sur un projet avec raspberry pi3 avec alim 5v/3000mA et je veux commander le tout par un pannel 2 joueurs donc je pense prendre un kit avec controleur usb et boutons lumineux …d ou ma question est ce l usb qui alimente le tout ou faut il une alim à part ?
    merci
    cordialement

  7. jordan 44300

    Bonjour
    franchement c'est super ce que tu a fait félicitation
    je pense essayer de faire la même chose mais j'aurais voulu savoir la taille de ton écran? ou la taille maxi que l'on peut mettre ? dimension ( Longueur, largeur, hauteur )
    MERCI

  8. Paduction

    @Kolte : Il me semble que l'alimentation est assurée par l'USB (5v)

    @jJrdan 44300 : C'est un écran 19 pouces, mais les vrais dimensions dépendent du gabarit intérieur, c'est à dire une fois que l'écran est démonté.
    La largueur du caisson est par la suite adaptable en fonction de la taille de l'écran ;)

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation