Edito #2 : PlayStation 4 ou Xbox One, l'infographie maison

Par  | Le  | 12 Commentaires
Paduction.com

J’attendais les conférences respectives des deux constructeurs lors de la Gamescom pour me faire un avis définitif sur mon futur investissement…

La guerre qui sévie aujourd’hui au sein de l’industrie du jeu vidéo est finalement des plus classiques quand on y pense. Nes / Master system ou encore Super Nintendo / Megadrive sans oublier Playstation / Saturn / Xbox, le schéma combatif se répète au fil du temps. Chacun s’aligne sur l’autre, tant au niveau du prix comme il a y une paire de décénie qu’au niveau de la politique comme actuellement. 

Xbox One et la quenelle de 25 ?
Vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft au delà de toute la sympathie qu’il dégage, avait un objectif ou une ligne directrice assez particulière concernant notre façon de consommer les jeux vidéo sur leur future console. En effet, similaire à une vérification de la prostate (sans tousser), Microsoft voulait mettre la main sur l’un des marchés les plus juteux du jeu vidéo : l’occasion, car comme vous le savez certainement, l’occasion sort complétement du cercle économique Editeur/Développeur et va directement dans la poche des revendeurs locaux (Micromania, Dock Games…) et même de particulier à particulier avec des sites comme leboncoin par exemple.
Le joueur, lui aussi dans toute sa sympathie, sentant un truc le titiller juste en bas du dos, a vite commencer à gueuler comme une truie violette pendant le coït.
Je te donne Émile, Microsoft écoutant simplement les joueurs sentant que les ventes de Xbox One pouvait en partir, a rapidement fait des changements en faveur du joueur, et tout est revenu à la « normale » : Pas de connexion permanente, possibilité de revendre ses jeux et quenelle de 25 retirée en douceur…

Sony tout en bloc
Du côté de chez Sony, il est vrai qu’ils ont bien assurés en terme de communication/choix depuis le début du fight (comme disent les jeun’s). Pas de connexion permanente, revente des jeux, pas de caméra (Pseye) obligatoire. Bref, on est sur un schéma sympatique.

Au final balle au centre non ?
La PS4 et la Xbox One repartent sur un pied d’égalité en therme de politique. Bien sur, l’argumentation comme quoi Microsoft nous a pris pour des saumons avariés est justifiée, mais reprenons notre calme quat’ minutes et tâchons de voir les rééles différences qui intéressent les joueurs que nous sommes.

C’est maintenant officialisée, la Xbox ne sortira pas de pack sans Kinect. Ce qui nous fait une première différence matérielle entre les deux consoles. Mais pour minimiser un peu le tout, la compagnie de redmond nous offre FIFA 14 en dématerialisé, soit 3 jours de téléchargement non stop pour les paysans comme moi qui ne possèdent pas de connexion de compétition comme nos amis citadins…
On rajoute à cela le casque micro et évidemment la manette qui va bien.

Côté Playstation 4, pas de jeu offert avec un quelconque pack de lancement, une manette et un casque micro fournis, pour 100€ de moins que la concurence tout de même.

Mais n’oublions pas que ce qui fait la force d’une console, c’est avant tout ses jeux, et c’est peut être ici que la différence va se faire et c’est ici que je vous renvoie sur mon infographie ci-dessous. Histoire de ne pas faire trop long dans mon édito, j’ai centralisé les informations importantes au sein de cette image, suceptible d’évoluer, mon choix n’étant pas définitif actuellement.

Et vous alors, plutôt Microsoft ou Sony les copines ?

Tags : kinect, next gen, playstation 4, ps4, pseye, xbox, xbox one,

12 réflexions sur « Edito #2 : PlayStation 4 ou Xbox One, l'infographie maison »

  1. Avatarnicosan92

    Au moment où j'ai voté, Microsoft n'avait pas encore retiré le bâton d'entre mes fesses… du coup, je me penchais plus vers SONY, mais à l'heure actuelle, les jeux exclusifs à la xbox One m'attirent beaucoup plus.

  2. AvatarDJPeq

    Perso je suis pour la PS4 car c'est aussi pour moi plus qu'une console, un bon lecteur Blu-ray. Maintenant ma PS3 va encore servir et je me déciderais quand d'autres auront essuyer les plâtres. Mon achat se fera l'année prochaine, fonction des performances réelles, des jeux, de la fiabilité !!! et aussi de la communauté de chacune d'entre elles….

  3. Avataryogalak

    Merci pour le tableau comparatif des jeux.

    Il en ressort que pour moi, qui possède un bon pc, il est urgent d'attendre…

  4. AvatarPtiSonic

    Pour moi ca sera PS4 pour raison de fiabilité comme pr la PS3 … sauf si surprise, c'est prquoi je ne me précipiterai pas pr avoir un peu des retours… du moins, j'essaierai ^^

  5. AvatarPaduction

    @Nicosan : J'étais dans le même cas que toi, ce qui intéressant, c'est de voir à quel point les choses bouge côté constructeurs.

    @PtiSonic : Pour la fiabilité, il faut attendre un an au moins, mais je pense que Microsoft a retenu la leçon des Ring of death. Du côté de chez Sony, il est vrai qu'ils ont toujours assurés au niveau qualité de conception.

  6. AvatarNjkko

    Pour moi ce sera Playstation 4. Il me tarde de voir la connectivité avec ma Ps vita! Et puis j'ai une préférence pour certaines licences exclusives à Sony.

  7. AvatarPaduction

    Njkko : Tu as déjà le streaming de disponible entre la Vita et la PS4 (que pour certains jeu) qui est très très intéressante ! Et puis, il est quasi certains que la Vita servira de manette suplèmentaire.

  8. AvatarLe Cardinal

    Choix complexe (et une lapalissade, une !), la différence avec les autres génération c'est que cette fois sony semble enfin avoir fait une machine techniquement cohérente (c'était plus arrivé depuis la Psone), ils ont corrigé la dualshock (enfin bordel !), ils ont incontestablement de bon studios et leur offre est 100E moins chère que la One, ça fait quand même beaucoup à leur actif, le rapport qualité/prix reste donc nettement à leur avantage.

    Plus prosaiquement, je ne sais pas si prendre une One à sa sortie est judicieux car si le soit disant ras-de-marée PS4 a bien lieu, je suis persuadé que microsoft pètera les prix dès Noel 2014 ou multipliera les packs ce qui pourra bien faire rager les acheteurs Day-One …

  9. AvatarPaduction

    Les prix "péteront" assez rapidement comme tu le dis mais peut être pas des noëls quand même ou avec un système de récompense pour les acheteurs Day One (via le téléchargement of course…).

    Après, il reste certains paramètres qui sont plutôt sexy :
    – La Kinect et son contrôle vocal
    – Le PIP grâce au multi OS
    – Le Live qui a fait ses preuves
    – Gestion complète de la TV au sein du système
    – Le côté software multi-plateforme (Windows 8, Windows Phone, Tablette RT et Pro)
    – Le pognon de Billou
    – …

    Dead Rising, Rise et Titanfall me font monter le pendule à boule quand même…
    Pour l'instant, je me confesse, mais j'ai précommande la Xbox One…

  10. AvatarLe Cardinal

    Quand tu vois Pad la vitesse à laquelle ils ont annulé toutes leurs précédentes décisions (DRM etc …) tu te dis que tout est possible maintenant^^

    Kinect c'est ce qui me gène dans l'équation, je comprends parfaitement leur idée de le mettre de série (chaque joueurs aura son kinect ce qui permettra aux studios d'être sûr) mais en tant que gamer je n'aime pas que l'on m'impose trop de chose et clairement (mais ça ne concerne que moi^^) je n'en veux pas et je sais que c'est ça qui fait monter le prix de la machine car c'est un système très haut de gamme, ce qui est dommage au final.

    Après niveau live oui ils seront d'autant plus béton que grâce à leur infrastructure et la mise en place de data center, chaque jeu aura à sa disposition des serveurs dédiés pour le multis, là dessus ils seront intouchables et je trouve qu'il est vrai que payer un abo dans ces conditions est largement plus justifié que sur PS4 .

    Ils ont de vrai arguments à faire valoir ça personne ne peux le nier

  11. AvatarPaduction

    Je vois plutôt ça comme de l'écoute de joueurs (certes mécontents). Microsoft est revenu sur ceux pourquoi les joueurs gueulés. On ne revient pas en arrière sur un choix qui n'irait pas dans le sens du joueur, ce serait complètement stupide et il se tirerait une balle dans le(s) pied(s).

    Pour la Kinect, effectivement, je suis d'accord avec toi, l'imposer est un choix de leur part, mais ça pose la machine dans tout le parc de console, une vrai plus pour les développeurs comme tu l'a dit.
    Clairement, la reconnaissance vocale m'a toujours excité. J'en faisais déjà sur le premier Unreal Tournament en 1999 avec le logiciel Commander, je suis convaincu du potentiel de la chose pour les joueurs que nous sommes…

    Quand dans un jeu, on va pouvoir dire pendant qu'on joue – Invite Airben dans la partie – sans faire quoique ce soit, c'est LA direction à prendre selon moi pour avancer dans l'ergonomie du joueur. Le triple OS est un véritable plus également, je fais parti des psychopathes qui jouent et regardent la TV en même temps, le faire sur un même écran est juste génial ^^v
    Je prends l'exemple d'un jeu qui plante, ça arrive et ça arrivera encore, si Skype tourne derrière, il n'y aura aucune coupure, ça pète ça ;)

    Comparons le Live de chacun, pour le moment, ça n'a juste rien à voir… et je dis ça en connaissance de cause, j'ai les deux consoles actuelles et j'aurais très certaines les deux prochaines ;)

    Ce sont au final que de petits trucs ici et là qui font qu'une console est plus confortable qu'une autre.

  12. AvatarLe Cardinal

    Mouais, je doute qu'ils aient écouté les joueurs, je pense plutôt qu'ils ont vu les conséquences dévastatrices et la hausse considérable des précos PS4 qui a suivi (car pas mal de joueurs xbox se sont redirigés sur le choix PS4 non par véritable choix il faut être honnête mais par dépit), là oui ils ont bien compris que c'était ''on annule tout ou on est mort'',.

    Les OS ouaip microsoft a beaucoup travaillé dessus pour la One, le snap mode (le fait de basculer de la télé au jeu et inversement) dans ton cas est un + mais je trouve tout de même que 3OS pour une simple console de jeu c'est énorme tout comme je ne comprends pas pourquoi 1 seul OS sur PS4 arrive à bouffer autant de Ram à lui tout seul !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.