Enlarge your website, Paduction.com évolue

Par  | Le  | 4 Commentaires
Site

Les 20 ans de Paduction s’accompagnent d’une nouvelle version de site. De votre point de vue, les modifications sont principalement visuelles, le but étant d’améliorer le plus possible la lisibilité des articles tout en gardant une identité marqué.

Cela faisait vingt que Paduction.com se basait sur un framework maison. Vingt ans que je code et désigne mon propre site, une sorte de petit labo technologique qui m’a permis d’apprendre et de me faire plaisir (technologiquement parlant). Pour tout vous dire, j’ai développé une nouvelle version de Paduction.com (que j’ai entièrement codée encore). Ça m’a bien pris sept ou huit mois et elle était pratiquement finie avec plein de fonctionnalités pour les utilisateurs du site (slip cachés, paduc’ photos…).

Puis je suis parti en vacance (il y a 3 semaines), et j’ai pris le temps de réfléchir et de m’aérer un peu le crâne …
Mon temps de travail pour Paduction.com est aujourd’hui estimer à 50% pour le développement (correction de bug, développement de nouvelle features, développement de nouvelles version) et 50% pour la production d’article (filmer, préparer, écrire, rechercher, jouer…).

WordPress

J’ai choisi de revenir sur WordPress pour accroître mon temps de production d’articles et de vidéos. Depuis deux ans, vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions et à réagir au sujet de mes articles. Les solutions que proposent WordPress me permettront d’être plus efficace au quotidien et dans de meilleure condition (mobile, tablette, site web…). Il faut bien vous rendre compte que ce choix est très complexe et m’a demandé un travail sur moi même assez considérable :D
Choisir WordPress quand on est développeur, c’est un peu comme si un chef 4 étoiles choisissez de proposer du Picard dans son/ses restaurants. J’exagère évidemment et si aujourd’hui WordPress est le nouveau noyau central du site, c’est pour ces innombrables qualités. J’avais fait un premier essai il y a deux ou trois ans mais je pense que je n’étais pas encore prêt…

L’interface admin de WordPress, très agréable pour la rédaction d’article

Enlarge ton website

Côté visuel on reste sur du fait maison bien sûr et ce sont des petites choses qui font que le site sera normalement plus agréable à regarder sur l’ensemble de vos appareils.
La taille globale du site a été très nettement agrandie ainsi que la taille de la font sur l’ensemble des pages du site. Les titres dans les articles et les pages sont plus gros, l’interligne a augmenté et la séparation entre chaque paragraphe est encore plus marqué.
La home et certaines pages s’agrémentent maintenant d’une colonne à droite avec les derniers commentaires, une inscription à la newsletter du site et un petit sondage mensuel.

Quelques changement dans les menus, il n’y a plus d’inscription/connexion, cela n’a plus trop de sens aujourd’hui. Les trophées et autres murs associés aux compte ne font plus parti du site, je laisse ça à Facebook ;)
Pour écrire un commentaire, il vous suffit d’avoir un compte sur gravatar (vous pourrez le personnaliser avec votre avatar) c’est simple, sécurisé et utilisé par l’ensemble des blogs de la planète. Comme avant, vous pouvez toujours rester anonyme (sans inscription à gravatar), ça ne pose aucun problème. Seuls un pseudo et un mail valide suffisent pour participer.

Petites nouveautés dans les menus encore, j’ai ajouté un nouveau menu “Projet DIY” qui rassemble les articles des projets “Do It Youseflt”, c’est à dire « fait maison ». C’est plus facile de s’y retrouver, surtout pour les nouveaux visiteurs et ça centralise le point d’entrée des différents projets.

Le hover de mon avatar, il vous permettra de savoir ce que je fais en ce moment.

Vers l’infini et au délà

D’autres sections sont à venir, je pense notamment à un système d’entraide entre visiteurs (forums ou Stackoverflow like), je suis en train de travailler sur la chose et je préfére prendre mon temps pour vous pondre quelques choses de vraiment bien. Il va de soit que je vous tiendrai au courant ;)

Incompétence Fatigue oblige, il se peut qu’il y ait certains bugs, surtout dans les articles. Que ce soit des manques, des problèmes d’affichages ou des bugs techniques, n’hésitez pas à m’en faire part directement dans cet article afin que je puisse intervenir au plus vite.
La partie « responsive » n’est pas finalisée et je m’en excuse mais je n’ai pas eu le temps. Ça devrait être en ligne dans les prochains jours et vous permettre de voir le site sur votre téléphone portable ou votre tablette.

Bisous à tous les michel et profitez bien ;)

Tags : agrandir, enlarge, font, police, version, website, wordpress,

Commentaires

  1. Mathieu

    Développeur/intégrateur Web depuis presque 20 ans également, je ne peux qu’être d’accord avec ton approche mais refaire la roue tout seul tout s’avère contre productif a la longue 😁

  2. Nicosan92

    Salut Paduc’ ! Je pense que ce qui est important, c’est que tu te fasses plaisir. Que ce soit en codant ton site ou en passant plus de temps sur le contenu, cela ne nous affecte pas. Au contraire, plus tu prends du plaisir, plus tu vas nous le faire partager ! (en tout bien, tout honneur) J’ai également voulu développer moi-même mon propre site web il y a un petit temps déjà. Le temps que cela me prenais, en plus du boulot (et accessoirement une vie sociale) ne me permettait pas d’ajouter le contenu que je désirais. J’ai voulu forcer et ai fini par tout abandonner… Du coup, chapeau à toi d’avoir pu prendre le recul nécessaire :D

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      C’est exactement ça, trouver le bon équilibre mais qu’en prenant du plaisir. Franchement là, j’me régale !
      Merci pour ton message Nicosan92 ;)

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation