Fabriquer sa propre console portable – Présentation du prototype

Par  | Le  | 56 Commentaires
DIY

Je vous présente le premier prototype de console portable maison 100% fonctionnel. Pour rappel, la coque est fabriqué en PLA gris anthracite grâce à une imprimante 3D (Discovery 200 de @Dagoma) et l’intérieur se compose en gros d’un Raspberry Pi A+ couplé a des pièces de manettes de Super Nintendo.

Comme vous le voyez sur la vidéo, je n’ai pas encore scellé les deux coques sur la partie supérieure. J’ai laissé sortir HDMI et le jack (prise casque) du Raspberry Pi A+ ainsi que le micro USB du Power boost 1000 qui permet de recharger et alimenter l’appareil. Il manque simplement un emplacement pour une ou deux vis (elle aussi récupérer sur la manette de Super Nintendo) ou de la colle histoire de supprimer cet espace de 1 millimètres. Le reste (le bas et les 2 bord de la coque) est clipsé et ne nécessite pas plus d’intervention.

Voici en détails les pièces que j’ai utilisé pour réaliser ce prototype de Retropad (c’est son nom oui :) :

Les dimensions de la machine sont de 170x70x23mm avec la coque actuelle. Les détails des différentes étapes de construction viendront peu à peu sur le site via des articles écrits. Je commencerai par la partie design (à venir sous 2 semaines) qui inclura les fichiers STL tant attendus (fichiers d’impression 3D) pour la coque et les pièces intérieures à savoir les boutons L + R ainsi que les cales pour l’écran).
Et oui, ce fichier sera distribué gratuitement via le site.

Comme je vous le dis dans la vidéo, ce modèle reste tout à fait convenable et exploitable cependant il a possibilité de faire mieux (en puissance de calcul) et plus fin avec un Raspberry Pi Zero. Si vous vous sentez à l’aise avec le projet et l’électronique, n’hésitez pas à l’améliorer et à m’en faire part pour qu’on l’améliore ensemble ;)

L’écran 3.5 de Tontec ne semble plus être en vente (plus produit ?). J’ai cherché d’autres points de vente mais je n’ai rien trouvé de probant… Je changerai donc l’écran et le modèle 3D de la coque prochainement. Très certainement sur le prochain prototype cité plus haut.

Overclockez votre Raspberry Pi si vous sentez quelques ralentissements

Autre point important, comme vous pouvez le voir sur la vidéo, certains jeux peuvent ralentir un peu à cause de la duplication du flux vidéo (je copie la sortie HDMI vers le port GPIO de machine. Un simple overclock du processeur devrait régler le problème.

Pour cela, connectez-vous en SSH à votre Raspberry Pi A+ et taper la commande suivante :

sudo raspi-config

Vous accéderez à un menu vous permettant d’augmenter la fréquence du processeur du RPI, 900Mhz devrait suffire ;)

Je suis conscient que le projet n’est pas évident à réaliser quand on ne possède pas ou peu de connaissances en électronique c’est pourquoi je compte vous faire un petit didacticiel généraliste sur les soudures et les quelques lois essentielles à connaitre de l’électronique pour mieux appréhender ce type de projet.
Pour construire cette console, il vous faudra savoir seulement souder et dessouder, pas plus, le reste je m’en occupe ^^v

Comme d’habitude, si vous avez la moindre question ou une simple suggestion, n’hésitez pas à me laisser un message en bas de la page. Je m’efforcerai de répondre au mieux et le plus vite possible à chacun d’entres vous.

Bécots les bricolos et bon visionnage !

Ne rater pas les autres articles

  1. Fabriquer sa propre console portable : Matériel et vidéo de présentation
  2. Fabriquer sa propre console portable : Le point sur l’avancement
  3. Fabriquer sa propre console portable : La partie software
  4. Fabriquer sa propre console portable : Présentation du prototype
  5. Fabriquer sa propre console portable : Le design
  6. Fabriquer sa propre console portable : Montage et soudures
  7. Fabriquer sa propre console portable (v2) : Présentation et montage
  8. Fabriquer sa propre console portable (v2) : La partie software
Tags : 3ds, console, fabrication, portable, print 3d, psvita, raspberry, rpi,

Commentaires

  1. Vanguard

    "Je vous présente le premier prototype de console portable maison 100% fonctionnel"
    "Le 1er" ? Ou "votre 1er" ?
    Car il y a deja un petit moment que ça existe, vous n'avez rien inventé…

  2. Paduction

    @Vanguard : Bonjour à toi (ça mange pas de pain),

    Quel dommage que tu n'es pas pris le temps de lire les articles ou simplement de regarder les vidéos du projet. Tu n'as visiblement pas compris la toute première phrase de cet article et j'en suis vraiment désolé pour toi.

    Traduction : "J'ai fini MON premier prototype de console portable 100% fonctionnel, le voici !"

    Je t'invite à jeter un œil ici (surtout prend ton temps…) : http://paduction.com/videos/fabriquer-sa-propre-console-portable-le-point-sur-l-avancement_5107.html

    Tu seras soulagé d'entendre dans la vidéo ci-dessus que je parle des modèles existants (Adafruit principalement). Non, je n'ai rien inventé rassure toi et si tu viens voir cette article, c'est que tu le sais déjà ?

    La langue française est parfois bien capricieuse pour que certains n'y voient pas le même sens que son auteur. Ce sont des choses qui arrivent.

    Prend le temps de visiter le site, tu verras, on est bien ici, on ne se prend pas la tête ;)

  3. Tanjju

    Salut Paduction.

    Eh bien ça c'est une belle réponse à Vanguard.
    Je n'aurai pas su repondre mieux.

    Sinon c'est une joie immense de découvrir ce super proto.
    Je ne connais pas du tout le monde de l'impression 3D et c'est fou ce que l'on peut faire.
    Quel soft utilises tu pour créer la coque ? Est il gratuit ?

    Bon ben voilà ça donne bien envie.

    Sinon le raspberry zéro permettrait de ne gagner que en épaisseur c'est bien cela ? Car il me semble qu'il n'est pas plus puissant que le A+ ? Corrige moi si je me trompe.
    Les jeux psx et saturne tournent sans saccade avec le A+ ?

    À bientôt pour la suite

  4. Paduction

    Bonjour Tanjju et merci pour ton commentaire.
    Oui, le logiciel est gratuit et fourni par le constructeur de l'imprimante 3D (Dago by Dagoma + Octoprint).
    Le RPI Zéo est justement plus puissant que le RPI A+, il monte plus haut en fréquence et permet de faire un peu plus de chose. Quant aux jeux PSone et Saturn, avec un RPI A+, ça tourne mais ce n'est pas fluide :( après ça dépend du jeu évidemment.

  5. Paduction

    Bonjour @Domsun : Les modèles 3D pour l'impression seront disponibles dans le prochain article dédié au design de la machine.
    Ça venir sous peu ;)

  6. Gui

    Bonjour Paduction,
    Je trouve ton projet absolument génial et je suis impatient de voir les tutoriels pour me lancer moi aussi dans l'aventure.
    Cependant, une question reste en suspend pour moi, dans ta première vidéo de présentation du projet tu nous expliquais que pour relier la partie son au raspberry pi tu comptais utiliser la prise jack de vieux écouteurs que tu plugerais ensuite sur la sortie jack du raspberry…
    Or dans la vidéo de présentation du prototype, la sortie jack du raspberry pi est libre : comment a tu alors relié la partie audio au raspberry pi ?
    Merci d'avance de ta réponse et bonne chance pour la suite ;)

  7. Paduction

    @gui : Hello ;)
    En effet, je n'ai pas utilisé le jack directement mais indirectement, pour gagner de la place. J'ai soudé au points souhaités (Left, Right et Ground) à savoir pour le Raspberry Pi :
    – Left : PP25
    – Right : PP26
    – Ground : pp3 ou PP6
    Merci pour ton commentaire !

  8. Keke

    J'aimerais faire ce projet avec un raspberry pi zéro mais je ne trouve pas de batterie fine de 5V pourrais tu m'aider stp ?

  9. Paduction

    Bonjour Keke,

    Il faut que tu utilises un Powerboost qui te garantira une tension constante à 5V couplée à une batterie lithium ion de 3.7V. J'ai mis les liens dans ce même article :
    – PowerBoost 1000c (système de recharge) : http://amzn.to/2jIkpZZ
    – Batterie Lipo 3.7V – 1200 Mah : http://amzn.to/2iUSs48

    Après la taille de la batterie va dépendre de son autonomie (Mah) plus c'est élevé, plus c'est gros mais plus l'autonomie est importante.
    Bon continuation à toi ;)

  10. Paduction

    Tout à fait j'en ai déjà pris un :)
    Je fais un nouveau modèle et je pense partir la dessus. Je ferais peut être un article sur ce RPI Zero W.

  11. Tanjju

    Eh ben tu n'as pas perdu de temps!!
    Je le commande en rentrant pour ma part.
    Tu l'as pris sur quel site stp ?

  12. Ilikeatrain

    bonjour pourrait tu faire un schéma detaillant ou souder les fils avec la rasperi zéro s'il te plait de plus la rasperi zéro es plus ou moins puissante que la rasperi pi A+ merci d'avance pour tout

  13. Paduction

    @Ilikeatrain : Bonjour à toi, le Raspberry Pi Zero est plus puissant que le Raspberry Pi A+. Pour ce qui est des plans, je suis en train de le faire, ça me prend un peu de temps mais ça va venir avec la suite des articles.

  14. Ilikeatrain

    Merci ce schéma sera il fait avec le rasberry Pi zéro w ? Si oui pourra tu faire un tuto dessus s'il te plait ? Merci.

  15. Paduction

    @Ilikeatrain : Non, le schema sera fait sur le Raspberry Pi A+ mais les numéro de PIN (point de soudure) sont identiques il me semble donc ça devrait le faire ;)
    En ce qui concerne le Raspberry Pi Zero W, je fais une autre console portable basée sur ce modèle mais je n'ai prévu d'article pour le moment, il y a d'autre projet à venir sur Paduction.com pour diversifier un peu ;)

  16. Ilikeatrain

    Et est ce que le rasberry pi zero w est comme le rasberry pi zero niveau config et soudures ect…?
    Merci.

    PS: désolé si je pose beaucoup de question mais je suis jeune et nouveau dans le domaine et fan je jeu retro donc …en tout cas merci beaucoup ! ;-)

  17. Paduction

    Salut @Ilikeatrain : Le modèle W du Raspberry Pi Zero est identique au précédent modèle. La puissance est la même, seuls le bluetooth et le Wifi ont été ajouté à la carte.
    Et non cela ne fera pas tourner des jeux récents, il faut espérer des jeux fluide jusqu'à la Playstation One au grand maximum.

  18. Ilikeatrain

    Bien merci beaucoup mon but n'etait pas forcement de faire tourner des jeu recent mais au cas ou merci !

  19. Jolzef

    Peut être un pi plus puissant quitte à élargir le console et peut-être des joysticks histoire d'émuler PSP(je ne sais pas si c'est possible avec un pi mais bon…): )

  20. Jolzef

    Tu avais dit que tu bricoler ais un truc avec le zero. Sortira tu une vidéo si oui, j'ai hâte de la voire! Continue!

  21. Jolzef

    J'adorerais faire cela, j'essaie un modèle plus simple avec un pote pcq je n'ai aucune connaissance en informatique😞

  22. Paduction

    @Jolzef : Salut, je m'attaquerai au modèle Pi Zéro après le prochain projet à venir sur le site. Donc ce n'est pas pour tout de suite ;)

  23. Jolzef

    Pour le désinfection de ta prochaine console, tu pourrait t'inquiète du design du Logitech powershell
    Avec le pi 0 ça devrait passer

  24. Jolzef

    *pour le design de ton prochain modèle, tu pourrait t'inspirer du design du Logitech powershell que je trouve franchement super ( j'ai dit t'inspirer parce que je pense que tu vas le trouver trop grand). Avec un raspberry pi 0, je pense que ça passera
    Merci d'avance*

  25. Paduction

    Le modèle actuel n'est finalement pas si loin que ça que ce que tu proposes tu ne trouves pas ?
    Merci pour l'inspiration en tout cas ;)

  26. Paduction

    @ Darcknova999 : Hello,

    C'était vraiment le but au début, j'étais parti pour faire une console en bois (sans mauvais jeu de mots). Malheureusement c'est beaucoup plus compliqué, mais faire imprimé sa coque ne coûte pas grand chose, ej t'invite à passé par des service comme Dagoma ou Sculpteo ;)

    Merci pour ton commentaire.

  27. giants

    bjr.
    je suis tombé au pif sur le site et j'avoue avoir bien accroché a l'idée générale.
    d'une, le site est propre, bien lisible, etc.
    Secondo, pas de prise de tete nul part, tu (je me permet ?) semble etre clair dans tes idees, pas tetue, quelqu'un d'ouvert.
    ton travail global ainsi que le site reflete, je pense, bien ta personnalité (c'est un compliment)
    Et non, personne ne m'a payé pour te lancer des fleurs ;)

    non mais quand c'est bien fait, il faute dire et c'estle cas.
    pour ma part, je vais surrement me lancer dans un projet similaire (voir le meme, a voir…) mais avec une pi zero w
    je dit a voir car perso, je prefere avoir les boutons start et setup en facade, ce n'est qu'une question de gout ;)
    Donc je vais surrement m'inspirer de ton fichier pour partir sur un projet similaire.

    Un grand merci donc pour ton taf effectué qui, j'en suis sur, servira a bcp d'entre nous.

    Voilou voilou

  28. Paduction

    @Giants : Merci grandement pour ton commentaire :D
    C'est toujours plaisant d'avoir des messages comme le tiens, ça m'encourage à continuer sur ma lancé.

    Effectivement, le Raspberry Pi Zero W est un meilleur choix, je suis en train de faire le fichier 3D de la coque et règle encore quelques petits soucis avant d'en parler officiellement sur le site.

    Tu peux voir l'avancement des recherches sur Instagram et Facebook si tu es intéressé ;).
    Merci encore pour ton message et bonne chance dans ton projet !

  29. Nils

    Salut!

    Dès que j'ai vu ton projet, j'ai été immédiatement hypé!! Je meurs d'envie de la fabriquer, cette console! Cela dit, j'ai quelques questions:
    -il sera donc possible d'utiliser le raspbery pi O W? Parce que je préférerais pouvoir aller sur internet avec cette console, ça serair trop bien!
    -on installe linux sur le raspberry?
    -serait il possible de faire depasser des ports usb pour brancher des truc? Manette, etc

    J'attends ta reponse avec impatience

  30. Nils

    Du coup j'ai fait pleins de recherches et j'ai vu pour le système d'exploitation raspian, etc (choses que je ne savais pas).
    Donc la plupart de mes questions ont obtenu une réponse!

    Ce qui est bien avec le raspberry zero, c'est qu'on peut faire dépasser les deux ports micro usb de la coque (ils sont côte à côte) , donc on peux brancher un hub afin de connecter clavier et souris pour s'en servir comme micro ordinateur au final! On pourrait même faire dépasser le slot micro sd pour passer du mode ordi au mode émulation, avec donc deux cartes sd! J'ai pleins d'idées en tête, faudrait que je fasse un schéma pour te montrer! ;)

    Sinon, je voulais te demander où tu en étais dans ta version avec le raspberry 0 du coup?

    J'attends de nouveau ta réponse avec impatience!! :D

  31. Paduction

    @Nils : Hello, désolé pour le retard de ma réponse mais j'étais pas mal occupé ces derniers temps. Il y a plusieurs problématique à résoudre avec le Raspberry Pi Zero W mais je pense y être arrivé maintenant.
    En gros il ne me manque plus que la coque et la manette et ce sera fini.
    J'en ferai une vidéo prochainement.

    Tu peux voir l'avancement sur mon compte Instagram :
    -> https://www.instagram.com/p/BT2O5OoDb6Z/?taken-by=paduction

  32. Nils

    Ok! merci pour ta réponse! :D

    J'ai aussi fait un tour sur les composants, le prix (avec le raspberry 0) reviendrait à environ 80€ sans l'écran!? Ça fait quand même un peu cher, tu trouve pas? En plus, pas mal de composants ont monté de prix! Qu'est ce que t'en pense?

    Je vais faire un tour sur ton insta, toujours hyper intéressé par ton projet!! :D

    À plus! ;)

  33. Paduction

    Sur le prochain modèle que je fais, je mise sur une machine beaucoup moins chère. Les composant utilisés seront largement moins cher. Je pense faire 80-90€ environ, tout compris (et donc l'écran).

  34. Paduction

    @Nils : J'ai la solution. C'est ce qui m'a pris le plus de temps. J'ai fait au plus plus simple pour que chacun puisse réaliser la console. Cette solution coûte 10€seulement, j'en parlerai bientôt ;)

  35. Nils

    Chouette! T'es balèze! :D

    Autre question (eh oui, encore une! ^^') tu pense que j'aura moyen de brancher un clavier et une souriss dessus, et qu'on pourra avoir accès assez facilement au port micro sd? Ça serait cool si on pouvait utiliser raspbian un peu quand même, surtout qu'il y a le wifi! :D

  36. Paduction

    @Nils : Je ne prévoie pas d'accès direct à la carte SD, l'accès WIFI suffit largement pour mettre à jour et ajouter les roms. Pour le clavier et la souris, non ^^v

  37. Nils

    Ok!
    À la limite je prévoirai moi même un accès avec un hub usb, je sais pas encore (ça sera selon à quoi ressemble ton projet! ;) ) Mais ducoup avec des systèmes d'exploitation comme recalbox ou l'autre (je sais plus son nom xD) on peux naviguer sur Internet pour trouver ses roms?

  38. Paduction

    @Nils : Les "up" ne sont pas nécessaire. Je réponds toujours à tout le monde dès que je le peux, pas d'inquiétude.
    Non tu ne peux pas naviguer sur internet, ce sont simplement des launchers d'émulateurs avec une surcouche graphique.
    Pour surfer, il te faudra booter sur Raspbian et lancer le navigateur avec un souris.

  39. Nils

    Désolé pour le «up» ^^'

    Merci pour ta réponse!! J'ai hate de voir ta vidéo!! C'est pour bientôt alors? :)

  40. Paduction

    Le temps de trouver un peu de temps, le premier montage de la machine est faite,il manque juste à tourner:)

  41. Paduction

    @Batsime : Bonjour (c'est bien de dire bonjour ;), on est au alentour des 100€ et moins de 100€ avec le modèle SLIM (voir les articles suivants).

  42. Gui_2009

    Bonjour et merci pour la source d’inspiration !

    As-tu trouvé un produit alternatif à l’écran Tontec désormais introuvable ?
    Ou sinon, quelles sont les caractéristiques minimum pour que cela fonctionne correctement ? (il me semble bien que tu as parlé d’un taux de rafraîchissement dans l’une des vidéos)

    Bonne journée ;-)

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation