La PlayStation 5 est arrivée, mon avis à chaud !

Par  | Le  | Laisser un commentaire
Aperçu

Nous sommes jeudi 19 novembre 2020, la Playstation 5 vient officiellement de sortir sur notre territoire (mais déjà disponible depuis une semaine dans les pays civilisés…). Je voulais vous livrer ici, un petit avis à chaud et quelques photos de la bête, ayant la chance d’en avoir eu une aujourd’hui.

Déboitage ?

Je ne ferai pas de vidéo/photo d’unboxing, il y en a suffisamment eu sur le web à mon sens cependant, je vous livrerai mon avis définitif sur la bête d’ici quelques jours / semaines ainsi que sur les quelques jeux que je possède, le tout en vidéo sur la nouvelle chaîne Youtube ;)

Design

Je pense que c’est la phrase que vous avez du le plus entendre si vous avez regardé ou lu un peu les différents tests qui ont parus : Le design, c’est subjectif.
Certes, mais tout ce qui est perceptible par l’humain est subjectif si on va par là.

Je vais tout de même tenter de vous livrez mon point de vue rapide. La sensibilité commune, la vision globale ou la perception générale de l’humain, c’est ce que doit chercher et comprendre le designer.

« Ah tiens donc, tu as une PS5 ! » Pas sur qu’on dise la même chose de la Xbox Serie X tellement son design est épuré

L’idée avec les courbes de la Playstation 5 n’est peut être pas de procurer un accord global comme on l’aurait peut être plus du côté de Microsoft avec sa (très sobre) Xbox Serie X mais plutôt d’imposer un nouveau style quitte à interroger voir même déranger le spectateur. On ne pourra pas rater une PS5 poser sur un meuble quand on ira chez un ami, et c’est je pense, ce que Sony souhaite avant tout.

Pari réussi en tout cas pour cet « électrochoc visuel », je trouve la console particulièrement moche et beaucoup trop grosse. C’est subjectif hein !
Avis qui peut varier avec le temps, nous verrons bien et surtout soyons ouverts.

La manette quant à elle, s’en sort beaucoup mieux, les lignes concaves de la console laisse place (avec complémentarité ?) à des lignes convexes beaucoup plus « intégrables » dans le décors standard d’un salon ou d’une chambre.

Pour ma part, la console sera dans mon placard, branché a mon ampli. De ce fait, je ne la verrai pas, et ça, je m’en félicite…

Interface utilisateur et ergonomie

L’UI / UX sont des points primordiaux sur une console, en tout cas pour moi. Il fut un temps où l’on mettrait une cartouche dans la console, elle démarrait directement sur le « programme » et ça s’arrêtait là. La console de SONY, est plus que jamais, un outils multimédia remplit de fonctionnalités en accord avec notre époque.

Du jeu vidéo bien sur mais aussi du cinéma, des amis, du chat, des trophées, des fonctionnalités d’enregistrement (bouton Create) et de partage avancés… Le designer a su trouvé un équilibre assez bon et assez clair pour que l’utilisateur / joueur ne s’y perde pas, et bien au contraire, arrive rapidement à faire ce qu’il souhaite. Le Playstation Store est directement intégré au menu de la console et même si ça peut paraître anodin, c’est une énorme victoire pour le joueur mais surtout pour le consommateur qui va plus rapidement acheté ce qu’il souhaite ;)

Fluide, colorée et aérée, elle rappelle évidemment ce que pouvait nous proposer sa grande sœur la Playstation 4 tout en ajoutant un gros plus de nouveautés. Cependant elle reste classique, un peu sans âme et donc forcement sans trop de surprises pour les possesseurs de la précédente génération.

Manette

Elle mérite bien un chapitre à elle seule cette petite DualSense. La taille et l’ergonomie s’approche clairement de la perfection. Une fois de plus, on retrouve les traits de la dernière Dualshock avec un meilleure accroche pour les pommes des mains.

Les vibrations « HD » ultra précises et les gâchettes adaptatives sont peut-être ce que Sony a fait de mieux sur cette génération. Nous y reviendrons très certainement en vidéo mais j’ai hâte de la reprendre en main…

Jeux

C’est un peu pour ça qu’on achète une console non ?
De base la machine est livrée avec un jeu pré-installé afin d’ouvrir le bal du gamer sur la découverte des différentes fonctionnalités de la DualSense grâce à Astro’s Playroom. C’est LA bonne surprise de ce line up que personne n’attendait vraiment et c’est aussi pour ça qu’il passe bien.

C’est simple, gratuit, marrant et accessible à tous bref, une excellente entrée en matière dans le monde la next-gen.
En attendant les prochaines grosses sorties et/ou annonces des Studios PlayStation (God Of War, Uncharted, Ghost Of Tsushima…), je continue sur les deux jeux annoncés précédents et avec un abonnement Playstation Plus pour accéder à la PlayStation Collection qui ne contient quasiment que des incontournables, dont beaucoup que je n’ai pas fait.
Voici la liste complète des jeux disponibles :

Jeux des studios de Sony

  • Bloodborne
  • Days Gone
  • Detroit: Become Human
  • God of War
  • InFAMOUS: Second Son
  • Ratchet & Clank
  • The Last Guardian
  • The Last of Us Remastered
  • Until Dawn
  • Uncharted 4: A Thief’s End

Jeux d’éditeurs et développeurs Third Party

  • Batman: Arkham Knight
  • Battlefield 1
  • Call of Duty: Black Ops III – Zombies Chronicles Edition
  • Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy
  • Fallout 4
  • Final Fantasy XV Royal Edition
  • Monster Hunter: World
  • Mortal Kombat X
  • Persona 5
  • Resident Evil 7: Biohazard

Techniquement parlant ?

Seulement quelques jeux sont aujourd’hui capables de montrer ce que la console a réellement sous ses « plates » mais ça reste encore un peu timide. On ne va pas parler de claque visuelle. A la limite, on peut parler de petite pichenette sur le front pour Spiderman Miles Moralès par exemple. Il y a du Ray Tracing et on est en 4K, bon…

Le plus beau jeu du moment étant Demon’s Soul que je ne possède pas, il ne me sera pas possible de vous donner mon avis sur ce joli gap visuel. Mais pour vraiment savoir ce qu’elle vaut, il faudra attendre plusieurs mois, le temps de voir venir de gros titres spécifiquement développés pour la machine et ce qu’elle a dans ses entrailles.

Je vous laisse avec ces quelques photos et je retourne sur Astro’s Playroom pendant que Spiderman Mile’s Morales se met à jour en fond de tâche. On se retrouve bientôt en vidéo pour en parler ^^v

Tags : dualsense, dualshock, gachette, playstation, ps5, psn, sony,

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.