20 ans de Paduction.com…

Par  | Le  | 4 Commentaires
Site

C’est cette année et même plus précisément aujourd’hui que Paduction.com fête ses vingt ans d’existence. Vingt ans que je vous parle de jeux vidéo, de retrogaming, de project DIY et de produits high tech. J’ai encore du mal à y croire mais le site est encore là. Petit retour sur mon aventure des internets.

Il y a des années qui marquent plus que les autres et je pense que 2017 en fait partie. Comme je le disais dans ce tweet, cette année :

  • J’ai eu 35 ans
  • Mes parents ont eu 70 ans
  • Mon deuxième petit gars à eu 1 an
  • Mon solex à eu 50 ans
  • Mon site a 20 ans

J’aime les comptes rond. Et même si les cheveux au dessus de mon crâne ont décidé de partir à la retraite sans mon consentement, prendre de l’âge reste assez cool en fait.

Le début du commencement de la base

J’ai lancé ce site (enfin son ancêtre) juste après avoir découvert internet en l’an de grâce 1997. Vingt ans déjà que j’essaye de partager au mieux mes passions à travers cette modeste fenêtre numérique. Je pense que cela a été une énorme chance. Tout découvrir et tout faire (technologiquement parlant) pour essayer de transmettre ma passion à un maximum de personnes. Mon plaisir était de faire chaque année, une nouvelle version de site. Pour ne jamais s’empatter et toujours faire évoluer son contenu. Vous n’imaginez pas le nombre de versions que j’ai pu faire et qui ne sont jamais sortie…

Paduction Version XP, jamais publié, prototype datant de 2003

Paduction.com a grimpé jusqu’à 10 000 visiteurs uniques par jour. Un score monumental qui a pu ouvrir les portes de la “vraie” presse, des événements et surtout des jeux gracieusement envoyés par les éditeurs afin de pouvoir les tester. Malheureusement un jour, il a fallu que je choisisse entre un “vrai métier” (comme on le disait à l’époque) ou faire de Paduction.com une entreprise…
J’ai choisi un vrai métier (celui où on gagne de l’argent de suite et où on fait moins d’heures…) mais toujours dans le jeu vidéo parce qu’il faut pas déconner non plus ;)
Il y avait énormément de bonnes idées à l’époque et une équipe géniale sur qui compter pour développer tout ça mais pas de réelle vision d’avenir pour monétiser l’ensemble (on parle de courant 2005). C’était l’apogée du succès du site avec beaucoup de monde mais également beaucoup de travail à gérer.

Une version de Paduction.com datant de 2003. Il y a près de 15 ans…

Le quat’

Sans rentrer dans les détails de toute l’histoire de Paduction.com, voici les plus points les plus importants du site selon moi :

  • 20 ans d’existence
  • La création de la première émission de radio francophone parlant de jeux vidéo (en partenariat avec emunova.net de Mr Thomas Parisot) en 2001
  • La création d’une des premières WebTv parlant de jeux vidéo et en 576i s’il vous plaît ! (au format Real Media) en 2001
  • Jusqu’à 10 000 visiteurs unique par jour
  • Près de 18 000 inscrits
  • Plus de 260 vidéos
  • Plus de 2 500 000 vues sur Youtube
  • Environ 14 versions de site différentes :D (ouais, j’ai pas le nombre exact)
  • Jusqu’à 11 personnes travaillant en même temps sur le site

C’est bien internet ou pas ?

Finalement, la vraie question qu’on se pose (ou que je me pose plutôt), c’est “qu’est-ce que m’a apporté ?”
Tellement de trucs si vous saviez mais je retiendrai surtout deux choses :

  • L’aspect professionnel : Si j’ai un travail que j’aime aujourd’hui, c’est clairement grâce à ce site qui m’a fait devenir en partie graphiste et développeur. J’ai fait de ces passions mes mon métier et ça c’est vraiment cool ;)
  • L’aspect personnel : Le cliché du geek asocial enfermé dans sa chambre ne voyant personne est bien loin. Tout au long du développement du site, ce sont bien des amis (en chair et en os) avec qui j’ai partagé et je partage encore les passions qui m’animent. Des amis avec qui j’ai réalisé tous les trucs que je souhaitais faire aussi farfelus soient-il comme une Émission de Radio, une WebTv ou encore les Paduc’Photos :Tet, Jacob, Badadock, DjPeq, TheJedi, Julio, Popo, Ninux, PsyKotik, Airben, Vaa, Icary, Lestat, Amity, Rubes, Shikasse…(et j’en oublie)

Vingt années durant lesquelles j’ai voulu impérativement partager, filmer ou écrire ce qui me plaisait. Maintenant, je suis certes seul à faire tourner la boutique comme on dit mais c’est un choix, une vraie volonté de retour aux sources que j’apprécie à chaque publication d’article ou de vidéo. Depuis deux ans, le site est en croissance permanente et la communauté est très présente et réactive autant sur ces pages que sur Youtube ou Facebook. Grâce à moins de contenu accès sur l’actualité et plus de contenus exclusifs liés de près ou de loin aux jeux vidéo et la tech dans le sens large du terme.

La version 6 et quelques, datant de 2005/2006

Pourquoi toujours là ?

L’envie de partager avec vous est omniprésente même si j’ai vingt fois moins de temps qu’il y a vingt ans, discuter, répondre et débattre avec vous reste mon plus grand plaisir.

J’ai énormément d’idées (beaucoup trop même) et de projets originaux à vous faire découvrir dans les semaines à venir. J’essaye d’utiliser dès que je le peux, le format vidéo pour partager ce que j’ai à vous dire. J’ai bien conscience que c’est le support que vous appréciez le plus. Le nombre de vidéos produites cette année est largement en dessous de mes espérances mais je fais de mon mieux pour combler tout ça avec l’arrivé prochaine de ma vraie Gaming Room, celle que j’attends depuis vingt ans justement.

La version 10 du site, datant de 2010 avec slips cachés, enchères…

Ce sera le gros projet « fil rouge » de cette rentrée. Je partagerai tout ça avec vous évidemment. Que ce soit mes croquis, mes plans, mes installations, mes idées,…
Les mur sont d’ores et déjà en places et il ne faut faire QUE le reste :) !
Un travail que je commencerai cet hiver selon mes prévisions. Une fois cette pièce finie, je pourrai (enfin) réaliser des vidéos plus facilement et n’importe quand.

Le plus grand concours depuis l’existence de Paduction.com sur le Web !

Deux décennies sur le Web ça se fête non ?

Pour fêter tout ça j’ai tout d’abord sortie une nouvelle version du site (tradition oblige…), la quatorzième pour être précis. Tous les détails sont dans cet article si vous voulez en savoir plus.
Ensuite pour vraiment marquer la chose, j’organise le plus grand concours de Paduction depuis que le site existe, pas moins de vingt lots sont à gagner, tous les détails sont dans cet article (gratuit, simple et facile).

Merci jackie et michel

Enfin, un grand merci à tous d’être venu me rendre visite une fois de temps en temps, de m’avoir laisser un message, un commentaire ou plus simplement un mail. Paduction.com ainsi que ses articles sont aujourd’hui 100% financés par les liens d’affiliations (Amazon principalement) que vous trouvez dans les articles. C’est vraiment grâce à vous que je peux financer de nouveaux projets et faire évoluer le site dans la bonne direction.

Bref, ne changez rien, vous êtes parfait ;)
Gros bisous à vous les amis, je résigne pour 20 ans de plus, que l’aventure continue…

Tags : 20 ans, aniiversaire, emulation, jeux vidéo, paduction, site web, vintage,

Commentaires

  1. Lestat

    Putain 20 ans… je n’ai présent que quelques années mais ce sont les meilleures. Que de belles personnes et de beaux moments rencontrées et vécus grâce à toi mon Pad :) même si on ne se voit que trop peu à mon goût c’est toujours super de se retrouver ! Merci à toi pour tout cela et à très vite !!!

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Merci pour ton com Lestat ! Ça fait plaisir. Effectivement, on ne se voit que trop peu mais c’est toujours un plaisir à chaque fois !
      A tout bientôt ;)

  2. Nicosan

    Yo Pad’. Finalement, le fait de me remettre à lire tes articles m’inspirent grandement. Cela fait plusieurs années que j’ai un projet communautaire que je n’arrive jamais à mener à bien pour différentes raisons qu’on résumera à « pas suffisamment de temps ». Malgré tout, je trouve tout de même le temps de jouer car c’est la base… J’aimerais pouvoir mettre à profit ce temps où je m’amuse et me détend pour amuser et détendre les autres… partager…

    Bon anniversaire à toi, à ton site, tes fils, tes parents… et longue vie à vous !

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Merci pour ton message Nico,
      Clairement j’ai du réduire mon temps de jeu. Je ne choisis maintenant que quelques jeux par an et j’essaye tant bien que mal d’arriver au bout (Civilisation 6, Zelda BOTW, Mario Kart 8, GTAV, Battlefield 1, Uncharted 4…). Finalement peu de titre mais je prends peut être plus de plaisir à jouer vu ce temps est réduit.
      Le DIY prend de plus en plus de place dans ma vie et donc sur le site, je trouve ça cool, ça fait découvrir de nouvelles choses ;)
      Merci encore pour ton com’ et bon courage pour tes projets à venir !

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation