Achat : Macbook Pro mais de 2015…

Par  | Le  | 2 Commentaires
Achat

Et voilà, le mec achète encore un produit Apple ! J’avoue. J’ai revendu l’excellent Xiaomi Notebook Air 13.3 de 2015 pour son équivalent (même année) chez la pomme, à savoir un Macbook Pro 13″ de 2015.

Financement

Pour être tout à fait transparent avec vous, j’ai fait une excellente affaire avec la revente de mon « Xiaomi Notebook Air 13.3 » que j’ai revendu 100€ de moins que son prix d’achat initial (achat en 2015). Pour deux ans d’utilisation du produit, c’est vraiment cool. La personne qui me l’a acheté voulait ce PC mais sans passer par la Chine (la peur de l’importation, taxe, problème durant le transport). Il faut croire que je suis tombé au bon moment.

Je ne suis pas Pro Apple ou Pro Microsoft, j’aime simplement les jolies choses qui marchent

Pourquoi ?

Avant tout pour le plaisir. J’ai toujours eu une machine nomade pour bosser, traiter mes mails et faire des articles. Revenir sur MacOS après ma mauvaise expérience du Mac Pro était une nécessité. Je ne suis pas Pro Apple ou Pro Microsoft, j’aime simplement les jolies choses qui marchent. Windows 10 est très stable et rapide, déjà installé sur mon PC fixe, je ne compte pas en changer (3 ans d’ancienneté actuellement), il tourne comme une montre. MacOS est beau, vraiment, et bosser avec quelques choses de joli invite à en faire de même (je parle pour moi). La version High Sierra de MacOS est une optimisation de Sierra plus stable et plus optimisé, qui fonctionne à merveille, il faut le dire.

P1040481

Capitalisation pour un an

Le Xiaomi Notebook se faisant vieux, ça valeur allait rapidement chuter sur le marché de l’occasion avec l’arrivé du nouveau modèle estampillé « PRO ». Le fait de prendre un Mac permet, tout en ayant un bon matériel, de maintenir cet argent ou plutôt d’en perdre moins qu’avec un PC portable classique Windows/Linux. C’est un fait et ça pèse beaucoup dans la balance pour moi. Je sais que je revendrai ce Mac dans environ un an et qu’il ne m’aura coûté que : Prix d’achat – Prix de revente = 100/200€ (estimation).

iMessage justifierait presque à elle seule l’achat d’un Mac

Message & Photo, mes copains !

Je trouve que Message, l’application de gestion des SMS/iMessage, justifierait presque à elle seule l’achat d’un Mac tellement c’est bon au quotidien. Ecrire et recevoir des SMS via son Mac est certainement l’une des meilleure idées qu’Apple a eu…

iPhoto est l’autre application qui me manquait le plus quand je me suis séparé du Mac Pro. L’application s’appelle maintenant Photo et a été complètement refaite, tout en gardant les concepts à succès de l’ancienne app : Portrait, événement, lieu, album, recherche par mot clé…

Le fait que cette application puisse classer les photos par visage me fascine au plus haut point. Je trouve ça absolument génial, son algorithme est impressionnant de justesse et je n’ai pas trouvé d’équivalent sur Windows. Reste à savoir maintenant comment je vais déporter ma bibliothèque d’image sur mon NAS tout en ayant la visibilité et l’import disponible dans Photo sans être sur mon réseau local mais c’est un autre débat…

P1040471

Au delà de tous ces aspects, quelques petites choses me cassent les couilles sur ce système. Comme le fait de ne pas pouvoir désinstaller en natif sur l’OS. On est obligé d’utiliser une application tierce…

Pas de raccourci en natif pour ouvrir une fenêtre du Finder (Win + E chez la concurrence) ou la gestion des placements de fenêtres d’applications (Win + Fléche). Mais là aussi c’est un autre débat, et l’OS parfait n’hésite pas, Windows inclus…

Vers la domotique et au delà

Ma Gaming Room sera entièrement domotiquée. J’ai prévu un maximum de câbles, de boites de dérivations et séparé le tout proprement avec des disjoncteurs qu’il faut par zones. Siri me permettra à terme (que sur les iDevice pour le moment) de contrôler l’ensemble de ma domotique via Homekit (c’est en tout cas mon projet).

Homekit, couplé à Homebridge, feront partis des nouveaux projets à venir sur Paduction.com. Mon but étant de passer par un Raspberry Pi + une Apple TV pour réaliser l’opération. Ce sera l’occasion de vous en reparler en détails.

Ça me parait tellement évident de mettre Siri couplé à Homekit sur MacOS que je ne vois pas comment ils pourraient passer à côté.

Compatible pour un futur double écran 4K UHD

Double 4K dans ta face

C’est un point qui a son importance aussi car c’est une évolutions à venir pour moi. Le passage à la 4K (UHD) a été fait sur mes vidéos, sur ma TV mais pas sur mon PC/Mac. La prochaine étape sera de passer à un double écran 4K (Ultra HD pour être précis) et enfin pouvoir travailler mes vidéos sur une définition native. Ce Mac permet sans difficulté de sortir avec cette double définition via les ports Thunderbolt 2.

P1040418

Des petits plus sympa

Je ne vais pas vous faire le détail sur chaque point cependant il reste encore plusieurs petites choses non négligeable qui font que ce changement se passe sans trop de douleur. En voici une petite liste non exhaustive :

  • Je repasse enfin sur un clavier full AZERTY contrairement à ce que peut proposer la machine de Xiaomi
  • Le rétroéclairage du clavier légèrement mieux
  • Le MacSafe, juste indispensable quand tu as des gosses…
  • L’écran Retina largement au dessus du constructeur chinois
  • Le trackpad avec Force Touch
  • Le lecteur de carte SD

Voilà pour ce petit changement, j’en ai profité pour mettre à jour la page « Ma config » avec le nouveau matos. Bisous mes michel ;)

Tags : 4k, apple, définition, domotique, forcetouch, macbook, macos, résolution, retina,

Commentaires

  1. Nicolas Wattiaux

    J’avais vu ton message sur Facebook comme quoi tu avais revendu ton Xiaomi, mais j’avais pas lu l’article et c’est bien réfléchi. Il est vrai que l’argent investit restera le plus longtemps en meilleur état dans un produit mac.

    Petite question : l’application de messagerie fonctionne uniquement si on a un iPhone je suppose ?

    Je ne sais pas si tu connais ce soft mais c’est vraiment de la balle sur Mac Os : https://www.parallels.com/fr/landingpage/pd/general/?gclid=EAIaIQobChMIt86Uns6G2AIVCZ4bCh2wMQs8EAAYASAAEgJoy_D_BwE

    1. PaductionPaduction Auteur de l'article

      Hello Nico,

      Excellente question pour Message sur Mac mais en effet je pense qu’un téléphone iOS est obligatoire (je n’ai pas essayé cependant).

      Pour Parallels, je connais bien oui c’est une vraie merveille mais je ne m’en sers pas avec ce Mac par contre (trop peu d’espace disque). J’utilise Teamviewer pour me connecter à mon « gros » PC (avec Windows).

Laisser un commentaire

Coucou toi,

En postant ton commentaire, essaye d'être le plus sympatique possible dans tes propos et dis au minimum "bonjour" si tu souhaites poser une question ;)

Merci pour ta participation